XL 2016 Feuilles de production

Miklae

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis Directrice d'une Entreprise sociale avec peu de moyens financiers.
Afin de pouvoir soulager le travail administratif de mes travailleurs je souhaite élaborer un programme qui permet d'automatiser le plus possible la rédaction et le traitement des feuilles de production .
Je ne suis pas experte en excel mais j'ai trouvé sur un forum un fichier qui correspond plus ou moins à ce que je recherche. J'ai modifié ce fichier en fonction de mes besoins mais mes capacités limitées en excel ne me permettent pas d'aller plus loin. J'ai également reçu l'aide de vgendron pour une partie de ce fichier (encore merci).

Etant donné que les travailleurs sont des personnes avec très peu de capacités informatiques le but est que ces travailleurs n'utilisent aucune autre touche du clavier autre que les touches numériques et la touche Enter (pas de souris)

Le fichier joint comporte plusieurs onglets dont 5 onglets en rouge (ceux qui nous intéresse pour le moment).
Dans l'onglet "choix utilisateur" le travailleur choisi son nom (je dois encore trouver un moyen de sélectionner l'utilisateur dans le menu déroulant sans utiliser la souris) et excel ouvre automatiquement la feuille de production du travailleur concerné (Utilisateur 1) mais se positionne dans la colonne H. Le travailleur doit alors lui-même se positionner dans la colonne C . L'utilisateur entre un numéro de pièce et fait enter.. le curseur se place automatiquement dans la colonne E (lot) .. l'utilisateur entre un numéro de lot et fait enter ....le curseur se positionne en colonne H... l'utilisateur entre un nombre de pièces terminées et fait enter -> excel sauve les données et revient automatiquement sur la feuille " choix utilisateur" . Question 1 : je souhaite qu'excel revienne dans la colonne C sur la ligne à remplir par le travailleur lorsqu'il ouvre la feuille.

Question N° 2 :
dans le classeur j'ai une feuille nommée "commandes". Je souhaite qu'excel reprenne dans toutes les feuilles des "utilisateurs" les données de la colonne C (pièce) ET les données de la colonne E (lot) afin de rechercher dans la feuille "commande" la ligne qui correspond aux deux données et qu'il reporte le chiffre de la colonne H(le nombre de pièces fines) en regard de cette même ligne.
Le but recherché est de déduire de la quantité initiale de la commande les pièces terminées afin de contrôler l'état d'avancement de la commande. Il faudrait qu'excel le fasse automatiquement à la fermeture de la feuille de l'utilisateur lorsque excel revient sur "choix utilisateur".

Excellente journée à tous et merci pour votre aide.

Ce lien n'existe plus

Ariane
 

Miklae

XLDnaute Nouveau
une dernière pour ce soir

le classeur s'ouvre sur la première feuille
sélection d'utilisateur==>activation de la feuille correspondante
à l'activation:
- protection des colonnes
- ajout d'une ligne en fin de tableau avec "Nom utilisateur, les dates ...."
- positionnement dans la colonne C SUR la ligne qui vient d'etre créée
- l'utilisateur est obligé de saisir les TROIS cellules (attention. aucun controle sur ce qu'il saisit pour l'instant)==> Vu que la cellule C est alimentée par une liste de validation, il doit selectionner un élément de cette liste.. (à part par la souris. je ne vois pas comment faire par le clavier)
lorsque les 3 cellules sont remplies, on revient sur la feuille de choix (faut il qu'il puisse saisir plusieurs lignes à la suite???)

à quel moment la protection doit elle être supprimée? lorsque tu es en mode "admin"? c'est à dire que seule toi peut modifier tout?
 

Miklae

XLDnaute Nouveau
Bonjour vgendron et François,

vgendron : merci pour ton fichier c'est exactement ce que je souhaitais et les essais sont concluants.

En ce qui concerne le choix à faire dans la colonne C le travailleur connait le numéro de pièce qu'il produit donc au lieu d'utiliser la souris pour dérouler le menu il introduit le directement le numéro de la pièce avec le clavier numérique.

Le travailleur ne doit pas saisir plusieurs lignes à la suite car il doit absolument clôturer une tâche avant d'en commencer une autre.

Le travailleur ne peut avoir accès à rien d'autre que les trois cellules à saisir. Tout le reste doit être protégé et je suis la seule à pouvoir tout modifier.

François : merci pour l'envoi de ton fichier je l'ouvre dès que je peux car je pars en réunion ...
 

Miklae

XLDnaute Nouveau
Bonjour François,

Ton fichier est super intéressant et très pratique.
Mon soucis c'est que les travailleurs que j'emploie sont des personnes défavorisées mentalement, physiquement et socialement donc la seule utilisation d'une souris est impossible.
Je viens de réaliser des tests d'utilisation de ton fichier avec quelques travailleurs mais ce n'est pas concluant.
C'est la raison pour laquelle le fichier de vgendron correspond mieux à mes attentes.

Par contre la partie de ton fichier qui déduit automatiquement les pièces finies dans la feuille "commande" c'est exactement ce qu'il me faut.

L'idéal pour moi serait de pouvoir intégrer cette partie de fichier avec le fichier de vgendron.

C'est la première fois que je demande de l'aide sur un forum et donc je ne sais pas si ce type de demande est réalisable.

Encore un tout grand merci à toi pour ton aide précieuse.

Excellente fin de journée

Ariane
 

Discussions similaires