Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Interaction entre 2 classeurs

erics83

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Cela concerne une gestion des frais :
j'ai 20 collègues, il faut qu'ils remplissent une feuille (=classeur), champ = Nom/prénom/date/somme/Validé/commentaire.
J'ai un classeur "Base" qui compile toutes les données.
J'ouvre ce classeur (="Base") et je valide ou non les frais (je les valide, suis pas méchant…) et je mets "OK" dans la colonne Validé.
Le collègue ouvre son classeur, voit si les frais sont validé, met éventuellement un commentaire.
C'est donc une interaction entre 2 classeurs.

Mon problème : mon serveur qui est hyper lent…."Base" ne pèse que 2 Mo, et il met 30 secondes pour l'ouvrir….

J'ai essayé plusieurs pistes :

Lorsque le collègue ouvre le classeur, j'ai réussi à utiliser la méthode "lire dans un classeur fermé", qui rapatrie bien les données de "Base". mais lorsqu'il faut incrémenter "Base" avec les données entrées par le collègue (commentaire et/ou changement de montant), c'est infernal…j'ai utilisé la méthode de connexion ADO + SQL, cela fonctionne, mais c'est lent, très lent…..

J'ai donc essayé :
* en utilisant la méthode "Données externes" : j'ai créé une liaison entre "Collègue1" et "Base". cela fonctionne très bien, mais il faut ouvrir "Base" pour mettre à jour les données, et donc…lent
* J'ai aussi essayé de mettre un code dans "Base" et de le faire appeler depuis "Collègue1", en utilisant "Application.run (nommacrodansBase)", mais toujours pareil, cela ouvre "Base", et donc….lent, très lent….
*J'ai essayé avec Microsoft QUERY, j'ai bien les liens, ils se mettent à jour, mais….quand j'ouvre "Base" et que je mets à jour……donc lent……
*J'ai essayé avec les "=C:/Base!A1", mais idem, cela ne met pas à jour tant que "Base" n'est pas ouvert, sans compter que cela me fait des références circulaires….….

Une petite idée et/ou aide ?

En vous remerciant,
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
721
Réponses
27
Affichages
843
Réponses
6
Affichages
537
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…