Insertion automatique

meldja

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
Je suis confronté à un problème qui devient insurmontable pour moi. Voila, je m'explique, je suis formateur à Mayotte (Océan Indien) et je me suis créé un classeur excel pour le suivi de mes stagiaires (stage entrée/sortie permanente avec période en centre et en entreprise). J'ai 12 feuilles qui correspondent à chaque mois de l'année avec les dates des jours dans lesquelles je saisis les heures réalisées par les stagiaires. Lorsque je tape un "C" (pour Centre) dans la cellule correspondant à la date du jour, ça me renvoie le nombre d'heures de la journée en centre de formation. Lorsque je tape un "E" (pour Entreprise) dans la cellule corresponsant à la date du jour, ça me renvoie le nombre d'heures de la journée en entreprise.
Jusqu'ici, pas de souci.
Le problème est pour la dernière feuille (onglet EntSorti) qui me renvoie les infos saisies dans les 12 feuilles correspondant aux 12 mois. En effet, j'aimerais que lorsque la date d'entrée du stagiaire s'insère (elle s'insère automatiquement dés que je signale la présence d'un nouveau stagiaire en saisant un "C" ou un "E" dans une des 12 feuilles correpondant au mois de l'année) et que je lui attribue un nombre d'heure en Centre dans une autre feuille intitulée "TOTAL H" (période qu'il doit effectuer en Centre de formation, le nombre d'heures Entreprise est automatiquement calculé), je souhaiterais donc que la date de sortie du stagiaire puisse être déterminée. Je ne sais pas si j'ai été suffisamment explicite.
Les données ne sont pas simples puique le nombre d'heures en centre n'est pas le même chaque jour (ça correpond à 30 heures/sem : 7 h le lundi mardi et jeudi, 5 h le mercredi et 4 h le vendredi). Même chose pour l'entreprise (39 heures/sem : 8 h du lundi au jeudi et 7 h le vendredi). De plus, il y a le problème des jours fériés que je ne dois prendre en compte que s'ils tombent en dehors des samedis et dimanches (ça, vous m'avez déjà apporté la solution et c'est réglé)
Jusqu'à présent, je fais une simulation lorsqu'un stagiaire entre. Je commence par saisir des "C" chaque jour jusqu'à ce que son nombre d'heures en centre soit épuisé, puis je saisis des "E" jusqu'à ce que son nombre d'heures en entreprise soit épuisé. J'ai essayé en vain de créer des formules de calcul pour m'éviter cette tâche. Si quelqu'un peut m'apporter des solutions, je peux essayer de joindre mon fichier pour qu'il se rende mieux compte du truc à résoudre ? En tout cas, je n'y crois plus vraiment, mais sait-on jamais ?
Merci d'avance de vos réponses
 

meldja

XLDnaute Impliqué
pbme de date

Merci pour ta réponse,
Je crains que le truc soit plus compliqué que ça, je t'envoie mon fichier zippé parce qu'il y a quelques macros qui le plombent, pas la peine de les activier, pas besoin pour voir mon pbme.
Il faut aller à la dernière feuille "EntSorti". J'ai mis en couleur ma pauvre tentative, avec des commentaires.
Merci beaucoup

Désolé, je n'arrive pas à l'alléger, même en le zippant et en supprimant ttes les macros, il est encore 4 fois trop lourd. Je vais essayer d'en refaire un avec les données importantes et te l'envoyer.
Merci encore
 

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 126
Membres
103 127
dernier inscrit
willwebdesign