Merci Job75 pour ta réponse, mais hélas je ne l'ai pas comprise, et chez moi les deux macros plantent.
Pour la première macro, il faut que j'affecte le "Format" à une variable pour qu'elle ne provoque pas d'erreur.
Pour la deuxième macro, j'ai une erreur de compilation, mais tu as dû te tromper car tu l'as nommée "Format".
Non, ça devait être fait exprès pour me montrer qu'on ne peut pas créer de macro portant le nom "format".
Mais ça c'est normal si "Format" est une fonction interne à VBA.
Je viens de constater qu'avec un classeur vierge je n'ai pas de problème avec "Format".
Si je saisi "format", lors de la validation de la ligne, c'est bien transformé en "Format", donc c'est bien reconnu comme fonction interne à VBA.
En revanche, avec le fichier de Yoyo, vu qu'il y a une macro qui s'appelle "format", si j'essaye d'utiliser la fonction interne de VBA, bien sûr ça plante...
Donc je comprends que je n'avais pas rêvé : la fonction interne à VBA "Format" existe bien.
Ce qui répond à la première de mes deux questions précédentes.
La deuxième question reste entière : mais devient plus précisément "
comment yoyo a-t-il fait pour créer une macro nommée "format" dans son usine à gaz ?!?".
Est-ce parce qu'il a utilisé un Excel dans lequel la fonction interne "Format" n'existe pas ???