Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

INDEX variable selon le Nb de données...

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je cherche le moyen de faire un Index qui varie selon le Nb de donnée. L'index concerne chacune des colonnes. En fichier joint une explication beaucoup plus claire vous aidera assurément...

Il y a 2 feuilles, la premières est la feuille Résultat c'est que je veux comme résultat et la 2e la liste à partir duquel que je veux que les formules index soit créer.

Vous remarquerez que le nom de la personne n'est pas affiché de façon régulière, il dépend du nb d'item qui y correspond dans la 2e colonne. Dans la feuille liste le premier nom va avec la première colonne qui suit la liste de nom, le 2e nom va avec la 2e colonne qui suit la liste de nom. Et ainsi de suite....

Merci à l'avance

Neo

Pièces jointes

Re : INDEX variable selon le Nb de données...

Bonjour,

Je viens de regarder sur une autre demande que j'avais fait et je crois que la réponse s'y trouve.

Voici la discussion

https://www.excel-downloads.com/threads/fct-decaler-double.156742/

La dernière intervention où l'on y trouve une fct matricielle, je crois que cela répond à ce que je recherche.

Je n'ai pas eu le temps de regarde ça à fond mais là je vais regarde ça...

Neo

Bonjour

Effectivement, on doit pouvoir faire avec la même méthode. Ca donne une formule tordue, mais ça fonctionne. Je vais essayer de m'y mettre, mais là, je ne peux pas... Cela ne t'empêche pas de chercher dans ton coin...

@ plus

Bonjour CISCO,

Effectivement comme tu le dis si bien c'est un peu tordu mais ça fonctionne.

J'ai buché quelque peu sur le Pb et j'en suis arrivé à quelque chose mais je n'arrive pas à éliminer les foutu 0 dans la colonne D. J'ai essayé en mettant un test logique SI mais la formule devient trop grande car il m'affiche un erreur alors... C'est la seule petite coquille à régler je dirais pour arriver au résultat. Peut être qu'un crack des formules trouveras quelque chose de mieux qui sait....

Je joint le fichier avec ce que j'ai trouvé jusqu'à maintenant.

Merci pour ton message et si tu trouve quelque chose ou tout autre personne,

Merci à l'avance

Neo

Bonjour Cisco,

Merci pour ta formule adopté car la mienne si je puis dire car inspiré de la tienne, plus compliqué et surtout tordu alors... C'était plus simple qu'il n'y parraissait il suffisait d'avoir la bonne inspiration.... ;o))))

En ce qui concerne les formules tu es assez costaud à ce que je vois.....

Merci encore

Neo

Bonjour

Une variante en pièce jointe, sans ligne intermédiaire, mais en matriciel, donc à valider avec un ctrl+maj+entrer.

En réalité, il me semble qu'on pourrait se passer du calcul matriciel si les SOMME((D$1: D6<>"")*1) pouvaient être remplacés par des NBVAL(D$1: D6). Malheureusement, cette dernière formule prend aussi en compte les cellules contenant des formules et affichant des "", alors qu'il faudrait que ces dernières ne soient pas prises en compte (Autrement dit, NBVAL compte aussi les cellules vides contenant des formules). Dommage.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir à tous, bonsoir David84.

Ta proposition est plus simple, mais elle ne fonctionne bien que si il y a au max 4 ou 5 loisirs, en laissant un nombre de lignes vides variables entre chaque nom. Pourquoi pas, la présentation y gagne en clareté.

@ plus

Re Cisco
oui je comprends ce que tu veux dire...concernant le nombre de loisirs, cela n'est pas un problème je pense (il suffit de remplacer le 6 dans les formules par NBVAL(Liste!A:A) puisqu'il y a autant de noms que de colonnes de loisirs), par contre, cela ne règle pas le problème du nombre de lignes variables entre chaque nom.
Donc si l'on veut rester sur des formules non matricielles, je n'ai actuellement pas mieux.
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
118
D
Réponses
4
Affichages
313
DidPouAxi
D
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…