Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jacky49
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jacky49

XLDnaute Impliqué
bonsoir le forum,

j'ai une feuille avec les debits des pieces et une feuille BDJL .les differentes types de pieces sont en ligne 1, les teintes sont dans la colonne A et les debits dans les colonnes B et C de la feuille debit pieces.
Je voudrais que les debits se mettent sur la feuille BDJL en colonne B et C dans l'exemple et en face des teintes correspondantes à la feuille debits pieces
merci
jacky

Pièces jointes

Re : index equivaut

Bonsoir,

Pas sûr de tout avoir compris.

en B6 :

Code:
=SI(NB.SI('Debit Pieces'!$A$5:$A$102;$A6)=0;"";INDEX('Debit Pieces'!B$5:B$102;
EQUIV($A6;'Debit Pieces'!$A$5:$A$102;0)))

à recopier une fois à droite, puis vers le bas

Si pas ça, reviens avec plus de précisions

@+

RE, Tibo,

c'est nickel, mais j'ai une autre question, j'ai ajouté 2 types de pieces et des couleurs differentes et j'ai volontairement inversé lmes pieces car dans mon fichier original, cela peut arriver.Donc est il possible de trouver les bon debits par rapport aux type de pieces et au couleur.
merci
jacky

Pièces jointes

Bonjour, salut Tibo et david,

Un exemple de formule sous la pièce jointe en DDJL!E6.
A copier vers le bas et vers la droite.

Je te laisse adapter cette formule pour les deux autres tableaux.
Il serait bon d'y ajouter une deuxième condition préliminaire si la valeur cherchée n'est pas trouvée.

Pièces jointes

Bonjour,

merci à vous trois, cela fonctionne à merveille.
Juste pour Hoerwind, même si j'ai réussi à adapter la formule aux 2 autres tableau, est ce que tu peux la décomposer en me l'expliquant STP.
merci
jacky

Re,

E6 :
=SI($D6="";"";RECHERCHEV($D6;DECALER('Debit Pieces'!$A$1;;EQUIV($E$1;'Debit Pieces'!$A$1:$I$1;0)-1;12;3);COLONNE()-3;0))
= SI(Condition;"";RECHERCHEV())

=RECHERCHEV($D6;DECALER('Debit Pieces'!$A$1;;EQUIV($E$1;'Debit Pieces'!$A$1:$I$1;0)-1;12;3);COLONNE()-3;0)
Au départ :
=RECHERCHEV($D6,'Debit Pièces'!$G$1:$I$11;2;0)
Comment adapter le tableau de recherche 'Debit Pièces'!$G$1:$I$11 à la valeur inscrite en DBJL!$E$1

Une façon simpliste de faire serait :
=RECHERCHEV($D6;SI($E$1="deflecteur";'Debit Pièces!$G$1:$I$11;SI($E$1="calandre v";'Debit Pièces'!$D:$F$;'Debit Pièces'!$A:$C$));2;0)
C'est laborieux et cela limite la recherche à 7 tableaux (7 SI imbriqués).

Il est préférable de faire appel à la fonction DECALER :
DECALER('Debit Pieces'!$A$1;;EQUIV($E$1;'Debit Pieces'!$A$1:$I$1;0)-1;12;3)
DECALER(réf;lignes;colonnes;hauteur;largeur)
On décale 'Debit Pieces'!$A$1 (réf) de 0 lignes (il n'y a pas de valeur en les deux ; ) et d'un nombre de colonnes égal à l'équivalent de $E$1 dans 'Debit Pieces'!$A$1:$I$1, sur une hauteur de 12 lignes et une largeur de 3 colonnes.
Le -1 parce que la fonction renvoie la position et non le numéro de la colonne.
fais un petit essai avec ce bout de formule et tu cpmprendras.

Colonne()-3 au lieu de 2, parce que cette valeur ne s'incrémente pas à la copiant vers la droite.

J'espère avoir été clair, si non un cachet d'aspirine pourra peut-être t'aider.

Dernière édition:

Bonjour,

Il est normal que tu n'y parviennes pas !

En 'Debit Pieces'!D1 tu as deflecteur
En BDJL!EQ139 tu as DEFLECTEURX72

Il faut nécessairement que les deux données soient identiques.

Bonsoir,

Une tentative d'adaptation à ton dernier fichier :

en EN146 :

Code:
=SI(NB.SI(DECALER('Debit Pieces'!$A$1;4;EQUIV($EN$139;'Debit Pieces'!$A$1:$EW$1;0)
-1;85);$EM146)=0;"";RECHERCHEV($EM146;DECALER('Debit Pieces'!$A$1;4;
EQUIV($EN$139;'Debit Pieces'!$A$1:$EW$1;0)-1;85;3);COLONNE()-142;0))

à recopier vers le bas et vers la droite

à adapter comme suit pour EQ146 :

Code:
=SI(NB.SI(DECALER('Debit Pieces'!$A$1;4;EQUIV([COLOR=blue]$EQ$139[/COLOR];'Debit Pieces'!$A$1:$EW$1;0)
-1;85);$EP146)=0;"";RECHERCHEV([COLOR=blue]$EP146[/COLOR];DECALER('Debit Pieces'!$A$1;4;
EQUIV([COLOR=blue]$EQ$139[/COLOR];'Debit Pieces'!$A$1:$EW$1;0)-1;85;3);COLONNE()-[COLOR=blue]145[/COLOR];0))

Je te laisse tester.

P.S. : nombre d'espaces insidieux (fin de chaine ou double espace au milieu des chaines) ne sont pas faits pour simplifier le traitement de tes données.

@+

re,

Nous dire que ça ne fonctionne pas : ok

Mais dans quelle cellule ? et quel est le résultat attendu ? (avec une petite explication sur le pourquoi du comment)

En connaissant ce qu'on doit trouver, c'est ensuite un peu plus simple pour trouver une formule.

A te (re)lire

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
234
  • Question Question
Microsoft 365 agrandir la liste
Réponses
21
Affichages
661
Réponses
34
Affichages
875
Réponses
5
Affichages
310
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…