Re : Index Equiv mieux que RechercheV ?
Bonjour tout le monde
Il fallait donc rechercher les valeurs dans une liste triée
Pour toutes les fonctions de recherches d'Excel, si l'on utilise la Valeur_Proche de la valeur recherchée,
il faut que le tableau soit trié, et je dirais même dans l'ordre croissant.
Dans les fonctions de Recherche, les deux plus simples sont RECHERCHEV et RECHERCHEH, elles ont un inconvénient, la recherche s'effectue sur la première colonne ou première ligne du tableau, ce qui n'est pas le cas de l'autre fonction RECHERCHE qui elle n'a pas cet inconvénient.
Pour parler de RECHERCHE, cette fonction ne dispose pas de l'option valeur proche, et comme ces consoeurs le tableau doit être trié. Elle a un autre avantage en plus de travailler sur des tableaux disparates (c'est souvent le cas pour mes tableaux), c'est de faire une recherche sur une feuille déterminée et de retourner une valeur d'une autre feuille.
Perso, j'utilise en grande partie (je les mets à toutes les sauces) le couple EQUIV() et INDEX(). Par exemple pour retourner une dizaine de données d'une fiche fournisseur. Je place dans une cellule la fonction EQUIV qui me retourne l'emplacement dans le tableau de la donnée recherchée, et dans les autres cellules la fonction INDEX qui va récupérée la valeur à l'intersection de la ligne et de la colonne du tableau concerné. Ce qui fait que seule recherche est effectuée dans le tableau. (Cela n'engage que moi).
EQUIV permet aussi par son Option Valeur_Proche des possibilités supérieures aux deux autres fonctions.
La fonction INDEX peut-être employée de plusieurs manières, d'où son intérêt.
Je ne vais pas les exposer ici.
Pour moi, le couple INDEX EQUIV est sans contexte les deux fonctions à retenir pour les recherches dans excel. Plus longue serte à écrire et à retenir, mais proposant plus de possibilités.
@+Jean-Marie