Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Index Equiv mieux que RechercheV ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tyuiop
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

tyuiop

XLDnaute Nouveau
Pourquoi les puristes d'excel preferent (Index Equiv) à RechercheV qui me parait plus simple à comprendre et plus court à écrire ?

Re : Index Equiv mieux que RechercheV ?

Bonjour,
Tu vas dans l'aide et tu verras que ce n'est pas pas pareil.

INDEX
Tu mets une Combobox sur ta feuille, la cellule liée te renvoie un nombre correspondant à la ligne sélectionnée dans la Combobox. Avec Index tu récupéreras le nom sélectionné dans la ComboBox et correspondant à la valeur renvoyée par la cellule liée (qui est un nombre).

EQUIV fait tout à fait l'inverse
Tu recherches un libellé dans une plage et EQUIV te donnera le numéro de la position de ce libellé dans cette plage.

RECHERCHEV
Là c'est plus long à expliquer et je te renvoie à l'aide

Dernière édition:

tyuiop,

Pour ma part, j'utilise plutot INDEX et EQUIV car dans les anciennes versions d'Excel, le 4eme parametre de RECHERCHEV (valeur_proche valeurs : VRAI ou FAUX) n'existait pas.
Il fallait donc rechercher les valeurs dans une liste triée ... risques d'erreurs ...
Question d'habitude.

De plus avec RECHERCHEV, on ne peut pas faire ce qui est dans le fichier joint. A savoir recupérer une valeur située à G de la valeur qu'on cherche ...

Pièces jointes

Re,

INDEX => Index
EQUIV => Match

Dans le dossier C:\Program Files\Microsoft Office\Office10\1036 (ou equivalent) tu peux trouver le fichier VBALIST.XLS qui contient les équivalences.

Bonjour tout le monde

Il fallait donc rechercher les valeurs dans une liste triée

Pour toutes les fonctions de recherches d'Excel, si l'on utilise la Valeur_Proche de la valeur recherchée, il faut que le tableau soit trié, et je dirais même dans l'ordre croissant.

Dans les fonctions de Recherche, les deux plus simples sont RECHERCHEV et RECHERCHEH, elles ont un inconvénient, la recherche s'effectue sur la première colonne ou première ligne du tableau, ce qui n'est pas le cas de l'autre fonction RECHERCHE qui elle n'a pas cet inconvénient.

Pour parler de RECHERCHE, cette fonction ne dispose pas de l'option valeur proche, et comme ces consoeurs le tableau doit être trié. Elle a un autre avantage en plus de travailler sur des tableaux disparates (c'est souvent le cas pour mes tableaux), c'est de faire une recherche sur une feuille déterminée et de retourner une valeur d'une autre feuille.

Perso, j'utilise en grande partie (je les mets à toutes les sauces) le couple EQUIV() et INDEX(). Par exemple pour retourner une dizaine de données d'une fiche fournisseur. Je place dans une cellule la fonction EQUIV qui me retourne l'emplacement dans le tableau de la donnée recherchée, et dans les autres cellules la fonction INDEX qui va récupérée la valeur à l'intersection de la ligne et de la colonne du tableau concerné. Ce qui fait que seule recherche est effectuée dans le tableau. (Cela n'engage que moi).

EQUIV permet aussi par son Option Valeur_Proche des possibilités supérieures aux deux autres fonctions.

La fonction INDEX peut-être employée de plusieurs manières, d'où son intérêt.
Je ne vais pas les exposer ici.

Pour moi, le couple INDEX EQUIV est sans contexte les deux fonctions à retenir pour les recherches dans excel. Plus longue serte à écrire et à retenir, mais proposant plus de possibilités.

@+Jean-Marie

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Je rajouterai aux explications de JeanMarie que la valeur proche des fonctions RECHERCHV et RECHERCHEH ne fonctionne que par défaut (elle ne donne que la petite valeur proche)
exemple :en cherchant la valeur 15 dans le tableau suivant

7
10
16
...

la fonction RECHERCHEV vous renvoie
- #N/A si vous ne voulez pas de valeur proche(FAUX)
- 10 si vous voulez une valeur proche (VRAI)
C'est pour cela que la première colonne ou ligne doivent être triées dans l'ordre croissant.

La fonction EQUIV permet de renvoyer la position de la valeur exacte (0), inférieure (-1) ou supérieure (1)

EQUIV(15;tablo;-1)= 2
EQUIV(15;tablo;0) = #N/A
EQUIV(15;tablo;1) = 3
2 et 3sont les positions des valeurs cherchées dans le tablo

La fonction INDEX redonnera ensuite la valeur indiquée à cette position soit, respectivement, 10 ou 16.

Personnellement, j'utilise plutôt la fonction INDIRECT que INDEX mais on arrive à faire la même chose: retrouver une valeur dans n'importe quel champ d'une base de donnée, que ce champ soit à gauche ou a droite de la valeur cherchée.

LA fonciotn INDEX est plus simple mais la fonction INDIRECT peut être couplée à DECALER et là... y'a de quoi jouer un moment! 😀

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
316
Réponses
22
Affichages
980
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…