XL 2013 Index equiv avec criteres

AdT6320

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je dois faire un calendrier perpétuel mensuel pour des locations d'appartements à partir de 2 nuitées, donc en dessous de la date, je dois mettre un nom de la location reprise dans la première feuille (par rapport à la date; par rapport à l'appartement.

Je n'ai trouvé que la solution de index equiv mais j'ai un soucis quand je recopie ma formule matricielle et je ne sais comment mettre mon deuxième critère.

Je joins un petit fichier
 

Pièces jointes

  • Location Appt.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 45
  • Location Appt.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 55

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Index equiv avec criteres

Bonsoir

Cf. en pièce jointe, avec des formules matricielles, une en B5 que l'on peut tirer vers la droite et vers le bas sur 2 lignes de plus, une autre en B9, une autre en B13 et ainsi de suite.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Location Appt.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 48
  • Location Appt.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 39

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Index equiv avec criteres

Bonjour à tous,
Salut Cisco,

Avec un <= en lieu et place d'un <, le résultat semble plus juste
Code:
=INDEX(Location!$E$1:$E$12;MIN(SI((Location!$A$3:$A$12<=MOIS!B$4)*(MOIS!B$4<=Location!$B$3:$B$12)*(MOIS!$A5=Location!$D$3:$D$12);LIGNE($3:$12))))

A+ à tous
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Index equiv avec criteres

Bonjour à tous,

Pour simplifier en B4 :
Code:
=SI(JOURSEM(B2)=7;B2;SI(JOURSEM(B2)=1;B2-1;SI(JOURSEM(B2)=2;B2-2;SI(JOURSEM(B2)=3;B2-3;SI(JOURSEM(B2)=4;B2-4;SI(JOURSEM(B2)=5;B2-5;SI(JOURSEM(B2)=6;B2-6;"zz")))))))
devient
Code:
=B2-(JOURSEM(B2))

Pour simplifier en C4 et suivantes :
Code:
=+SI(JOURSEM($B$2)=7;$B$4+1;SI(JOURSEM($B$2)=1;$B$2;SI(JOURSEM($B$2)=2;$B$2-1;SI(JOURSEM($B$2)=3;$B$2-2;SI(JOURSEM($B$2)=4;$B$2-3;SI(JOURSEM($B$2)=5;$B$2-4;SI(JOURSEM($B$2)=6;$B$2-5;"")))))))
devient
Code:
=B4+1

A+ à tous
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Index equiv avec criteres

Bonjour

Bonjour à tous,
Salut Cisco,

Avec un <= en lieu et place d'un <, le résultat semble plus juste
Code:
=INDEX(Location!$E$1:$E$12;MIN(SI((Location!$A$3:$A$12<=MOIS!B$4)*(MOIS!B$4<=Location!$B$3:$B$12)*(MOIS!$A5=Location!$D$3:$D$12);LIGNE($3:$12))))

A+ à tous

J'y avais pensé, mais j'ai oublié de parler de cette possibilité à Adt6320. A lui de voir s'il veut les jours de présence, ou les nuitées.

@ plus

P.S : Autre remarque, il faut laisser Location!E1 vide car c'est le contenu de cette cellule qui est affiché dans le calendrier lorsqu'il ni y a pas de ligne x répondant au test SI((Location!$A$3:$A$12<=MOIS!B$4)*(MOIS!B$4<=Location!$B$3:$B$12)*(MOIS!$Ax=Location!$D$3:$D$12)
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Index equiv avec criteres

Bonjour

Bonjour,

... locations d'appartements à partir de 2 nuitées, donc en dessous de la date ...

Ma proposition (post #2) ne tient pas compte de ce critère, à savoir que si quelqu'un réserve un appartement une nuit, et qu'il se trouve plus haut dans la liste, devant d'autres clients ayant réservé plus de nuits pendant la même période, il sera marqué dans le calendrier (à cause du MIN) cette nuit là à la place des autres clients. Cf. un exemple en pièce jointe, en gardant les mêmes réservations que précédemment, mais celles ci étant disposées dans un autre ordre dans la feuille location.

Pour tenir compte de ce critère, il suffit de rajouter *(Location!C$3:C$12>1) dans le test SI(...

Le mieux serait de prendre à chaque fois la location la plus longue, celui qui a réservé le plus tôt (Cela se complique...). A AdT6320 de nous dire si cela l'intéresse.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Location Appt.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 30
  • Location Appt.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 504
Messages
2 089 073
Membres
104 018
dernier inscrit
Mzghal