Index avec une condition ou critereselon une liste......

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion CyberNeo99
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je suis sûr encore une fois que je devrait trouver une ressoruce qui connaît la solution. J'ai cherché avant sur le forum mais pas trouver peut être la solution est là mais pas trouver.

Je recherche à faire un index avec une condition de trouver la valeur dans une liste d'élément. La formule est matricielle car j'arrive à faire l'index selon une condition qui trouve une valeur mais dans une liste de valeur je n'arrive pas à trouver comment.

Je joint un fichier explicatif

Merci à l'avance

Neo

Pièces jointes

Re : Index avec une condition ou critereselon une liste......

Bonjour CyberNeo,

Si j'ai bien saisis ton problème, tu dois retrouver le fournisseur dans ta feuille "Liste" si le poste correspond? ( Pas besoin de remettre l'intitulé du poste s'il correspond ^^')

Pourquoi tu ne fais pas l'inverse de ton raisonnement?
Tu regardes avec recherchev() pour chaque poste et tu enlève le message d'erreur au cas où il n'y a rien ! ( Avec SI(ESTERREUR()) )

Je t'ai remis ton fichier en PJ regardes si c'est ce que tu voulais !
A+

Pièces jointes

Bonjour VDAVID,

En fait à partir d'une liste de données la feuille data, je veux faire un Index selon le critère que le poste doit faire parti de la liste des postes se trouvant dans la feuille Liste. Je joint un autre fichier avec un peu plus d'explication et le résultat que je souhaite obtenir.

Merci à l'avance

Neo

Pièces jointes

Bonjour,

Merci hoerwind pour ta solution.

Je cherchais plutôt sans colonne intermédiaire mais ta solution je la garde si rien d'autre n'est possible. Je sais que Monique a trouvé d'autre solution du genre une entre autre pour moi mais avec 1 et plusieurs critères mais sans que ce soit une liste auxquelles la condition devait se référé. C'est plus compliqué je crois que d'avoir comme condition une liste au lieu d'une donnée spécifique.

Merci encore

Neo

Bonjour,

En gros :
Code:
=INDEX(Poste;PETITE.VALEUR(SI(NB.SI(Crit_Poste;Poste);LIGNE(Poste));LIGNES(E$2:E2))-1)

Avec une condition en plus
La formule est découpée (un peu) dans le fichier

Colonnes A et B : format conditionnel pour vérifier plus facilement

Pièces jointes

Bonjour Monique,

Gros et Gros merci ça fonctionne. J,avais juste un petit pépin il y a un bout de formule qui ne fonctionnais pas et j,ai cherché et en regardant d'un plus près il y a une petite erreur dans ta formule qui par un hasard fonctionne dans le fichier sur lequel tu as travaillé

Le début de la formule lorsque le test SI(SOMME(NB.SI(Poste,Crit_Poste)) en réalité c'est SI(SOMME(NB.SI(Crit_Poste,Poste))

Ta formule est impécable, je me doutais bien que tu trouverais.

Merci encore

Neo

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
248
Réponses
5
Affichages
448
Réponses
29