Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

importation de fichiers

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion PHILIP
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

PHILIP

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous

comment dire à vba qu'il doit importer un fichier txt dont le nom commence toujours par "mon"
car je dois importer 2 fichiers tous les jours à 8h et à 15h qui ont le même debut mais dont la suite change
ex: mon002.10110512_12_21.txt ou
mon003.10120515_12_21.txt

merci pour votre aide

Re : importation de fichiers

Bonsoir PHILIP,

Tu peux essayer ceci :
VB:
nomfichier = "mon" & InputBox("Numéro du fichier", vbOKOnly) & ".txt"
Workbooks.OpenText Filename:=nomfichier, Origin:=xlMSDOS

A+

Bonsoir FredOo

L'idée est interressante mais le but c'est que je veux importer automatiquement le fichier d'un site ftp, et que je voudrais que vba importe le fichier commencant par "mon" autrement dis "importe le fichier s'il commence par "mon"" et qu'il ignore le reste du nom vu qu'il est toujours changeant je ne veux pas remplir inputbox car cela voudrais dire que je serais obligé d'aller tous le temps sur le site en question

Re-bonsoir PHILIP,

Voilà qui devrait mieux correspondre à ton besoin :
VB:
Sub ouvrir()
Dim NomFichier
NomFichier = Dir("c:\mon*.txt")
If Not IsEmpty(NomFichier) Then
Workbooks.OpenText Filename:=NomFichier, Origin:=xlMSDOS
End If
End Sub
A+

Bonsoir Philip et FredOo,

L'* correspond à toute chaine de caractère.
Ainsi mon*.txt prendra en compte tous les noms de fichiers commençant par mon, avec toutes chaines de caractères ensuite et finissant par .txt

Re-bonsoir.

Dans ce cas là, l'* est un caractère joker. c'est à dire qu'elle remplace n'importe quelle chaîne de carcatère, de longueur indifférente. Dans ce cas, on veut un fichier commençant par "mon" et finissant par ".txt" donc on cherche sur : "mon*.txt".

L'autre caractère joker est le ? il remplace n'importe quel carcatère. Par exemple si tu cherches une chaine qui commence par "mon" puis qui est suivi de 3 lettres ou chiffres puis qui finit par ".txt", on cherchera à partir de "mon???.txt".

Ceux de ma génération qui ont commencé sur MS-DOS connaissent cela par coeur..

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Power Query
Réponses
7
Affichages
401
Réponses
1
Affichages
171
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…