Implémenter opérations comptables dans bilan

romdurk

XLDnaute Nouveau
Bonjour!

Voici une fichier simple à comprendre. Il y a trois onglets: le grand livre dans lequel figure les opérations comptables avec les numéros de compte.

La balance pour savoir si le solde du compte est + ou -.

Et enfin mon bilan.

Le truc, c'est que j'aimerais automatiser à fond mon onglet balance et surtout Bilan. Quand on inscrit une opération dans le grand livre, l'opération doit automatiquement être transférée vers le bilan.


Dans mon exemple, j'ai réalisé un apport en capital. J'aimerais que par la suite, cet apport s'inscrive dans le passif du bilan en cellule I5 de l'onglet bilan et que ça donne "Capital". Je cherche mais je n'arrive pas à trouver...

Grosso Modo, il faudrait que la cellule I5 de l'onglet bilan aille chercher dans l'onglet balance colonne D les intitulés de compte qui ont un solde différent de 0 mais qui sont dans la classe de compte 1 (je l'ai inscrit en cellule H4 de l'onglet bilan).

une fois que le résultat est trouvé, j'aimerais passer en cellule I6 ainsi de suite. des que la fonction croise un solde différent de 0, il doit l'inscrire dans le bilan colonne J.

J'espère m'être bien fait comprendre :S

Est-il possible de faire cela par simple formule ou faut-il une macro?

J'aimerais donc arriver en cellule HI5 à "Capital" et en J5 à -3500

Merci par avance pour votre aide!!!
 

Pièces jointes

  • Essai1.xlsx
    146.4 KB · Affichages: 63
  • Essai1.xlsx
    146.4 KB · Affichages: 66
  • Essai1.xlsx
    146.4 KB · Affichages: 66

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Implémenter opérations comptables dans bilan

Quant à ton tableau :

C19 : =RECHERCHEV(B12;'Grand livre'!B:C;2;0)

D19 : =SOMME.SI(Balance!E:E;B12;Balance!I:I)

2hybbwh.png


Remarque : Feuille "Balance" : remplacer les points par rien

excfl
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
315

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 689
Membres
103 639
dernier inscrit
NIEMASAFI