Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 Identification et mise en forme des jours fériés dans un calendrier

oscarette

XLDnaute Nouveau
A peine un tableau fini (on m'a aidé la semaine dernière - Merci à Sylvanu pour son aide) que je bloque à nouveau sur un autre.
Mais là je bloque sur la dernière manipulation et un truc qui me parait pourtant tout bête !
J'ai créé un calendrier annuel qui permet de saisir les congés. J'ai réussi à faire tout ce que je souhaitais les commanditaires sauf que je n'arrive pas à insérer les jours fériés et autres jours divers dans le calendrier.
Je souhaiterais qu'ils apparaissent en rouge (sur le même principe que les week-end qui sont en bleu sur toute la hauteur du tableau, sauf la ligne 4 consacrée aux vacances scolaires) mais je n'arrive pas à voir pourquoi cela bloque et pourquoi je n'y arrive pas.. J'ai pu faire les WE mais pas les JF.
Ce calendrier ne sera pas pour mon usage d'où les petites indications qui peuvent apparaitre à certains endroits.
Pourriez-vous s'il vous plait m'aider pour la mise en forme des jours fériés ?
En vous remerciant
Oscarette

Pièces jointes

• Planning Prévisionnel CP Equipe 1 - 2025.xlsx
    62.9 KB · Affichages: 3

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Essaye : =NB.SI($D$44:$D$56;E$6)

- Ceci dit, un TS dans une autre feuille serait peut-être mieux adapté.

- Il faudrait peut-être revoir les couleurs dans la légende.

- Est-ce normal qu'il y ait un "trou" entre le 28/02 et le 01/03 ?

- Est-ce normal que chaque date soit écrite sur deux lignes (ligne 5 et ligne 6) ?

- Il faut nettoyer tes MFC qui sont plutôt nombreuses.
Et sache que les utilisateurs vont OBLIGATOIREMENT faire des <Ctrl>+<C> suivis de <Ctrl>+<V> et que ça va "multiplier" les MFC à l'infini et que ton classeur va finir par ralentir à mort !

Prop en pj avec TS.

Pièces jointes

• Planning Prévisionnel CP Equipe 1 - 2024 - (TFB-001).xlsx
    76.5 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

oscarette

XLDnaute Nouveau
Bonjour TooFatBoy

Merci beaucoup pour votre aide, mais du coup j'ai plusieurs questions car j'ai besoin de comprendre ce qui ne va pas pour m'améliorer :

- Pourquoi un tableau supplémentaire serait mieux adapté ?
Les personnes qui vont utiliser ce tableau n'ont pas l'habitude d'Excel et n'aime pas naviguer entre plusieurs onglets. Dans ce cas, ils ont l'impression d'avoir perdu toutes leurs données car ils ne font pas attention qu'ils sont sur un autre onglet.
Quelles seraient les différences avec ma 1ère proposition où figurait les jours fériés en bas de fichier sur l'unique onglet ?
J'ai remis l'usage des JF et vacances sur le même onglet mais en fonction de vos réponses, je resterais peut-être avec votre version.
Par contre, on mets les vacances scolaires en automatiques, j'ai besoin d'avoir à peu près 4 ans de marges. Du coup je n'arrive pas à appliquer la formule que vous aviez fait.

- Pour les jours fériés c'est ok, Merci.
J'ai modifier les ponts associatifs et la solidarité car je ne souhaites pas que la colonne soit totalement en couleur. Mais ça vous ne pouviez pas le deviner car je ne l'avait pas précisé.

- J'ai Fait du ménage dans mes MFC et mes couleurs de légende.

Le trou entre le 28/02 et le 01/03 est pour le 29/02 pour les années bissextiles. Il y a certainement d'autres façons plus conventionnelles mais cela parle aux utilisateurs du tableau et je n'avais guère plus de temps à chercher une solution.

- J'ai tout de même pris le temps de reprendre toutes les dates et les remettre sur une seules lignes et non 2 comme dans le tableau d’origine qui avait été construit ainsi.

Merci beaucoup pour votre aide
Bonne fin de journée
Oscarette

Pièces jointes

• Planning Prévisionnel CP Equipe 1 - 2024 - (TFB-001) V2.xlsx
    116.5 KB · Affichages: 0
Dernière édition:

oscarette

XLDnaute Nouveau

Pièces jointes

• Planning Prévisionnel CP Equipe 1 - 2024 - (TFB-001) V2.xlsx
    116.5 KB · Affichages: 2

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
- Pour les jours fériés c'est ok, Merci.
J'ai modifier les ponts associatifs et la solidarité car je ne souhaites pas que la colonne soit totalement en couleur. Mais ça vous ne pouviez pas le deviner car je ne l'avait pas précisé.
Parfait.

- J'ai Fait du ménage dans mes MFC et mes couleurs de légende.
Parfait.

- J'ai tout de même pris le temps de reprendre toutes les dates et les remettre sur une seules lignes et non 2 comme dans le tableau d’origine qui avait été construit ainsi.
Parfait.

Tes utilisateurs sont vraiment étranges !
Dis-moi, ça fait quel effet de bosser avec les Tuche ???

- Pourquoi un tableau supplémentaire serait mieux adapté ?
Parce que, je trouve qu'il est plus simple d'utiliser un Tableau Structuré puisqu'il s'adapte automatiquement à la quantité de données qui peut éventuellement évoluer.
Et pourquoi le mettre sur une autre feuille simplement pour être sûr que tes Tuche ne bousillent pas tout.

Ils n'ont pas besoin de voir les tableaux contenant les données qui servent à mettre en forme le planning.

J'ai remis l'usage des JF et vacances sur le même onglet mais en fonction de vos réponses, je resterais peut-être avec votre version.
C'est vous qui voyez.

Par contre, on mets les vacances scolaires en automatiques, j'ai besoin d'avoir à peu près 4 ans de marges. Du coup je n'arrive pas à appliquer la formule que vous aviez fait.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "en automatique".

Mais comme dit en #2 : le classeur de #2 n'est qu'une proposition.
Tu prends ce que tu veux, tu jettes ce que tu veux.

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Juste une remarque : ton tableau de vacances scolaires n'est pas cohérent avec ton planning. Ou peut-être est-ce l'inverse.
Mais je suppose que c'est encore une demande bizarroïde de tes utilisateurs.

oscarette

XLDnaute Nouveau
Tes utilisateurs sont vraiment étranges !
Dis-moi, ça fait quel effet de bosser avec les Tuche ???
Au moins ça permet de ne pas s'endormir sur ses lauriers car avec mes collègues, on ne s'ennuie jamais et on ne connais jamais leurs réactions à l'avance. Certains ont besoin de penser tout savoir même si ils ne maitrisent pas . Mais au delà de ça, les Tuche sont sympas

Et pourquoi le mettre sur une autre feuille simplement pour être sûr que tes Tuche ne bousillent pas tout.
Je ne laisse jamais un tableau sans qu'il soit protéger. J'ai bien d'autres choses à faire que de réparer non stop des effacements malencontreux. !
Si cela n'avait été que pour moi, en effet je l'aurais mis sur 2 onglets. Mais il faut bien s'adapter.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "en automatique".
Lorsque j'ai mis les 4 années de vacances scolaires, je n'ai pas réussi à remettre la MFC pour que cela apparaisse en rose spontanément quand l'année du planning est sélectionnée. Comme vous me l'aviez suggéré et fait dans votre #2
uste une remarque : ton tableau de vacances scolaires n'est pas cohérent avec ton planning. Ou peut-être est-ce l'inverse.
Mais je suppose que c'est encore une demande bizarroïde de tes utilisateurs.
Pour le coup, ils n'y sont pour rien !
Tout vient de mon esprit pas toujours très simple qui passe souvent par Z pour arriver à B alors que je pars de A.
Je suis très loin d'être à l'aise avec Excel même si j'arrive bien souvent aux résultats escomptés mais au prix d'un certain capharnaüm quelque fois et de quelques heures de réflexion face à mon écran ! Entre la fatigue et le peu de temps que j'avais à y accorder, c'est la seule proposition qui m'est venue à l'esprit.
Mince en disant cela, je vais finir par penser que je fais aussi partie des Tuche.
En tout cas rien n'est immuable, ni gravé dans le marbre donc ce fichier peut encore évoluer en fonction des besoins.
Merci beaucoup pour l'aide apportée.

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Tu vois ici tout l'intérêt d'utiliser un Tableau Structuré : tu n'as en fait rien à changer puisque, comme je le disais, le TS s'adapte automatiquement à la quantité de données qu'il contient, et donc les formules aussi.

Si tu reprends le classeur de #2, que tu ajoutes des lignes dans le TS des vacances scolaires, la MFC dans ton planning annuel fonctionnera avec toutes périodes de vacances inscrites dans le TS.
Et cerise sur le gâteau pour tes sympathiques Tuches : si tu déplaces le TS (sur la feuille dans laquelle il se trouve ou même vers une autre feuille), tu n'as rien à modifier, les formules restent les mêmes puisqu'elles sont relatives au TS et non à la feuille, et la MFC fonctionne toujours sans que tu aies quoi que ce soit à modifier.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…