Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

identification du plus grand nombre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Vilain
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Vilain

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour un problème à priori simple mais insoluble pour moi actuellement.
J'ai un fichier avec en colonne A, des numéros de matricule, en colonne B une durée. Le même matricule ressort plusieurs fois avec des durées différentes, je voudrais identifier le plus grand nombre par matricule.
Je joins un exemple à mon fichier (la colonne C représente ce que je souhaiterai obtenir).

Merci d'avance pour votre précieuse aide

Pièces jointes

Re : identification du plus grand nombre

Salut Gillus69 et le forum
D2 :
Code:
=MAX(($A$2:$A$13=A2)*$B$2:$B$13)
Validée en matricielle (<Ctrl>+<Shift>+<Enter> => Excel l'encadrera par {} pour confirmer la validation), cette formule donnera le nombre le plus grand en B dont A = A2.
A+

Bonjour,

Je me permet de reprendre ta formule pour le résultat attendu :

=SI(MAX(($A$2:$A$13=A2)*$B$2:$B$13)=B2;"Oui";"Non")

[EDIT] Je n'avais pas vu le message de Gilbert.

Bonjour Gorfael !
Décidement, tu es d'une aide précieuse ^^
Ta formule fonctionne bien. J'essayais avec max et bd max mais ne validais pas en matricielle...
Par contre, petite condition supplémentaire, je souhaiterai identifier la ligne sur laquelle le plus grand nombre apparaît (avec des oui et des non par exemple, comme dans mon fichier). Comment faire ?
Encore merci et félicitations à ce forum si utile...

Ps : oups désolé, nos messages se sont croisés...
Merci à tous pour votre précieuse aide. Je regarde tout ce que vous proposez immédiatement

Cela fonctionne parfaitement ! Encore merci !
Par contre je ne le comprend pas très bien, notamment le "*" au milieu de la formule. Pouvez vous me détailler la formule que je puisse la réutiliser sans votre aide la prochaine fois 🙂
De plus, était-il possible pour régler ce même problème d'utilier BDMAX ?

d'avance merci.

Dernière édition:

Si ce n'est pas égale à 1 alors ce sera faux, donc 0, 0*Nbrs = 0, ce ne sera donc pas le nombre le plus grand.

=SI(MAX(($A$2:$A$13=A2)*$B$2:$B$13)=B2;"Oui";"Non" )

Ici on évalue si la case A est la même que A2, ainsi on obtient 1, pour les valeurs qui ne sont pas égale on obtient 0.

On multiplie par le nombre en case B, le résultat sera 1*B ou 0*B.

La valeur trouvée est donc le max de toutes les lignes identique à =A2.

Le principe est le suivant : Ce lien n'existe plus

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Power Query
Réponses
8
Affichages
272
Réponses
5
Affichages
212
Réponses
4
Affichages
178
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…