Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)
Bonjour tout le monde,
j'essaierais de freiner mes ardeurs Ah ben non, pitié!
Je suis, pour ma part, adepte du foisonnement d'idées et ce forum en est une belle illustration! Comme souvent hélas, on y retrouve les "défauts de ses qualités".
Je serais tenté de dire que la difficulté principale réside dans notre propre subjectivité: plusieurs ont parlé de ressenti, de sentiment, d'impression, etc. N'est-ce pas finalement de cela qu'il s'agit, la plupart du temps?
En dehors de quelques exemples de représentation de la grossièreté faite homme (ou femme?), une même intervention nous laissera un jour froids et indifférents et le lendemain, nous fera bondir!
Oui, il y a bien un idéal (qui est défini dans la charte) et qui voudrait -à raison- qu'une discussion soit courtoise, que la demande soit clairement enoncée, qu'une pièce jointe l'illustre intelligemment, etc. Rédiger une charte plus courte, la ré-écrire sur le mode humoristique, trouver un système pour obliger à la lire, sont autant de pistes ... mais elles ne règleront jamais nos frustrations de manière définitive.
Idéalement, nous devrions faire oeuvre de pédagogie, mutzik a raison! Dans la réalité, on se prend au jeu d'imaginer une réponse ou une autre réponse et on fait du "tout cuit dans le bec" du moineau quémandeur (lequel se transforme parfois en vautour exigeant sa pitance
).
Dans l'absolu, nous sommes tous d'accord avec hoerwind sur les "grands principes", mais ... pris dans le feu de l'action, avec un sanglier sur le feu ou une envie pressante
nous tentons de faire court et ... court-circuitons ainsi ces mêmes principes.
Nous avons tous vécu des situations (sans doute est-ce encore plus le cas pour ceux qui postent de nombreux messages) ou l'intervention d'un autre "répondeur" est vécue de manière plus invasive et péremptoire que collaborante et éclairante ... ce n'est peut-être qu'un (juste) retour des choses par rapport à une de nos propres interventions mal perçue (et dont nous ne savons rien!)
La vocation et l'intérêt de cet échange serait peut-être plus de nous donner l'occasion d'échanger, que de tenter de trouver
la solution?
Avec mes salutations (que je garantis les plus respectueuses à la très grande majorité d'entre vous!)