Projet apprentissage langage informatique pour enfants de 8 à 18 ans.

bandolero

XLDnaute Nouveau
Bonjour, la communauté XLD,

Je vous souhaite un Joyeux Noël et de grandes fêtes pour la Saint-Sylvestre à tous les foremeurs de XLD. Ma première interrogation que j’aimerais vous adresser, c'est de commencer par ma propre initiation au Small Basic 1.0 de Microsoft qui n’a que six ans, bien entendu dans la mesure du possible. Pourquoi Small Basic pour plusieurs raisons* :

La première raison, une plus grande facilité pour les enfants d’apprendre une quinzaine de commandes, sans moins s’ennuyer et d’en faire de vrai programme, en commençant par les jeux. Ceux ne sont plus les jeux qui viennent à eux mais les enfants qui programmeront leurs propres jeux.

La deuxième raison, le logiciel qui vient et ressemble a l’ancien interpréteur le logo avec sa tortue, a évolué en IDE avec une interface graphique Windows ce qui n’était pas le cas avant et qui rendait la programmation pour des enfants plus difficile.

La troisième raison, c’est un logiciel avec un menu ergonomique colorisé, une colorisation des commandes ligne par ligne, la possibilité de placer des commentaires de couleur verte où l’on veut. On peut voir le résultat exécutable instantanément, ce que les enfants vont plutôt apprécier.

Conclusion*:

Une plus grande maniabilité et une plus grande compréhension, pour les enfants à l’école comme à la maison. Même les parents les plus audacieux pourront s’y mettre pour aider leurs chérubins. Les parents pourront en toute quiétude revenir quelques années en arrières pour reprendre leurs manuels et faire des prouesses avec leurs petits gamins. Cela fera travailler leur intuition, leur inspiration et être un peu plus en contact avec les enfants autour de leur ordinateur familial.

Le logiciel de Microsoft Small Basic est un outil gratuit et dans toutes les langues, c’est un nouveau langage pour réaliser des codes manipulant les applications de la technologie .NET dérivé de toutes sortes de BASIC conçu par Microsoft en novembre 2008. Le plus grand désir des développeurs pressant est que Small Basic doit être un langage d’une simplicité, intuitif et indiscernable afin que ceux qui n'ont pas aussi conçu de programmations comme les enfants, les adultes et qui souhaiteraient commencer pendant l’accomplissement des codes informatiques avec une interface graphique. Il semblerait que le but est atteint par Microsoft et son équipe car nous avons là tous les ingrédients nécessaires à une compréhension totale de la programmation.

Le logiciel de Microsoft Small Basic et ne pas amalgamer à l’égard de SmallBASIC, approchant le langage de la préhistoire informatique, basé sur BASIC, Beginner’s All-purpose Symbolic Instruction Code, a été imaginé, édité en une initiale version par l'équipe des développeurs Microsoft DevLabs en novembre 2008. L’audience de Small Basic est de cibler la totalité des novices pour la création des programmes informatiques, que ce soit des adolescents, des adultes ou des développeurs confirmés qui aspirait à créer des codes sommaires pour se faire plaisir et pour sa propre gloire de sortes qu’il soit davantage instantané qu'avec des langages conformistes du Basic. Quand il a été édité, Small Basic ne contenait que 15 mots-clés comme commandes, c'est peu pour un langage informatique basé sur Basic, et ce dans une résolution de rendre le langage beaucoup plus simple et intuitif à apprendre et à appliquer. Ces 15 mots-clés finalement font de grandes performances dans la programmation, ils battent de loin nos anciens logiciels comme Qbasic, GW-BASIC et d’autres qui n’avaient pas d’interface graphique.

Par la suite avec mes ami(e)s, nous reprendrons en aboutissement le Visual Basic, Visual C et C++ de Microsoft. Mon but est de créer ce pôle informatique pour les enfants de 8 à 18 ans voire plus comme mon enquête me l’a confirmé, les utilisateurs d’ordinateurr, de tablettes tactiles et d’autres, sont vraiment intéressés par ce projet d'apprentissage aux langagex informatique, j’en ai vu des parents très emballé par le sujet. J’ai déjà eu ce plaisir de réaliser avec d'autres ami(es un centre social culturel dans le même quartier, mais certains membres de l’association avaient introduit des jeux distrayant ainsi les moins de 18 ans, qui avaient commencé à délaisser le côté constructif de la programmation. Je suis un ancien compagnon du devoir et j'aime aller jusqu'au bout tous ceux que j'entrepreds, surtout quand il s'agit de l'avenir de nos enfants mais en réalité c'est l'imagination constructive de ces très cher chérubins qui me fait rêver. Rien de mieux que l'outil informatque pour réveiller toutes ces têtes blondes en conjuguant l'utile à l'agréable pour rendre ces enfants avec une très bonne pédagogie, un don caché.

Comme, on doit se présenter par courtoisie pour les membres de XLD, je le disais dans ma lettre de présentation. Que j’avais déjà fait auparavant une enquête avec un sondage et une étude complète sur le sujet de l’apprentissage de la programmation des jeunes enfants, parents et enfants sont très terriblement intéressés dans cette aventure, les parents voient déjà de futur Bill Gates à la maison.

Je préfère vous dire à l’avance que j'ai déjà parcouru plusieurs sites et à part Small Basic, il n'y a pas de grands tutoriels pour l'initiation particulièrement en français, car les enfants ne connaissent pas trop l'anglais, mais cela viendra en s’exerçant dans l'initiation encore une qualité de Small Basic:

Small Basic Program Gallery - Small Basic - Site Home - MSDN Blogs

PS : si vous avez des adresses de site français, espagnol, belge, suisse, italien, portugais et anglais je serai également intéressé de les connaître tous.

Cordialement votre dévouer.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Projet apprentissage langage informatique pour enfants de 8 à 18 ans.

Bonjour à tous


bandolero [Bienvenue sur le forum]
[opinion personnelle]
Six ans c'est une éternité en informatique
Alors plutôt que Small Basic, je suggère des initiatives plus récentes
Ce lien n'existe plus
Anybody can learn | Code.org
Si tu me demandes pourquoi cette suggestion
1) pour les raisons dépeintes dans les points faibles
Microsoft Small Basic | NerdGen
2) parce ces initiatives sont tout récentes (notamment une heure de code)
[/opinion personnelle]
 

bandolero

XLDnaute Nouveau
Re : Projet apprentissage langage informatique pour enfants de 8 à 18 ans.

Bonsoir Staple1600,

Staple1600, pour le lien suivant que j'aurais aimé parcourir pour avoir une idée de la vôtre, il y a comme un léger bug, l'erreur 401 pour le site Ce lien n'existe plus qui apparaît avec les indications en vert voir ci-dessous :

Votre connexion n'est pas privée.

Il se peut que des pirates soient en train d'essayer de dérober vos informations sur le site jecode.org (par exemple, des mots de passe, des messages ou des informations sur vos cartes de paiement).

Staple1600, d'autre part, je suis vraiment désolé, mais je ne pense certainement pas comme vous. L'article en rouge ci-dessous, comme vous le fête remarquer dans votre poste, n'est ni plus ni moins que de l'antagonisme commercial de la part des détracteurs de Microsoft. Je suis sûr que vous ne pensez pas ce que vous avez lu dans cet article et que Small Basic n'est pas un dinosaure de l'informatique, seulement parce que la première ébauche est apparue en 2008, mais bel et bien, un jeune mammifère qui vient de naître, entreprenant et ludique, mis au goût du jour par Microsoft et qui devient intéressant pour l'enseignement pédagogique de l'informatique pour les enfants scolarisés. Je vous rappelle également que le premier Windows 1.0 est sortie en novembre 1985 et qu'en 2015, 30 ans après Windows le dinosaure est toujours là, ensemble avec toutes les nouvelles technologies et une nuée d'autres applications, alors pourquoi ne pas faire évoluer comme ses petits frères le Small Basic pour nos enfants. Surtout avec la nouvelle réforme de Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Depuis 2009, elle s'emploie impérativement dans des dossiers relatifs à la société de la connaissance, l'Internet libre et les réseaux sociaux. Elle a pris position contre la loi Hadopi et fait partie du Collectif des 40 auteurs du livre La Bataille d'Hadopi lancé par la Quadrature du net. Avec la nouvelle réforme des rythmes scolaire à l'école primaire qu'elle met en place, la semaine de 5 jours pour les enfants du primaire. Les enfants ayant le mercredi après-midi et le vendredi après-midi de libre en compagnie d'animateurs dans les écoles primaires plus le weekend, renforce mon idée sur mon projet d'apprentissage du langage informatique du Small Basic à l'école et dans les centres sociaux culturels. Maintenant, sachez aussi que nous avons une grande majorité de ces enfants, qui ces jours ne vont même plus à l'école l'après-midi et n'ont pas beaucoup d'activités proposés. Pourquoi pas joindre l'utile à l'agréable en enseignant ces jours libres l'informatique avec un outil ludique et agréable qui est le Small Basic et pas comme nos vieux Basic pareillement au Qbasic sans aucune interface graphique de colorisation des logiciels et des commandes de programmations. Je vous cite, ( 1) pour les raisons dépeintes dans les points faibles). Je vous en prie, ne polémiquer pas avec moi sur un projet qui me tiens à cœur

Points faibles

Le manque d'ouverture : Small Basic n'est disponible que sous Windows et nécessite le .NET pour fonctionner, qui est une librairie gargantuesque pour le peu que Small Basic utilise.
Pas d'exportation simple : on se serait attendu à pouvoir exporter sous forme d'exécutable, mais c'est impossible sans passer par le Visual Basic. Il est possible d'exporter l'application sur le web qui sera alors consultable (en ligne uniquement) par d'autres, grâce au lecteur... Silverlight de Microsoft.

En résumé, on peut saluer l'initiative d'un produit pédagogique et ergonomique. On regrettera cependant l'énorme manque d'ouverture de la part de Microsoft, qui cache derrière l'enseignement un but marketing visant à tourner le jeune public vers ses produits. Les écoles voulant enseigner la programmation devraient se tourner vers une alternative plus ouverte, comme Logo qui fait partie du monde du libre.


[opinion personnelle]
Six ans c'est une éternité en informatique
Alors plutôt que Small Basic, je suggère des initiatives plus récentes
Ce lien n'existe plus
Anybody can learn | Code.org (Anybody can learn | Code.org)
Si tu me demandes pourquoi cette suggestion
1) pour les raisons dépeintes dans les points faibles
Microsoft Small Basic | NerdGen (Microsoft Small Basic | NerdGen)
2) parce ces initiatives sont tout récentes (notamment une heure de code)
[/opinion personnelle]

Cordialement votre dévouer.
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Projet apprentissage langage informatique pour enfants de 8 à 18 ans.

Bonjour à tous

bandolero
Il ne s'agit pas de polémiquer
J'ai simplement émis une opinion personnelle et une suggestion.
Cela s'arrête là.

Et puisque ton projet vise les enfants, j'ajoute cette autre suggestion
(que j'ai déjà évoqué en 2009 dans un fil du salon*)
Scratch - Imagine, Program, Share
Et si je l'évoque , ce n'est toujours pas pour polémiquer mais que sauf erreur de ma part, les exemples sont beaucoup plus fournis qu'avec Small Basic.
Et c'est francisé.

*: le fil en question

PS1: J'utilise certes des produits Microsoft mais dans le même temps je garde mon esprit critique à leurs égards sur de nombreux points. Mais là encore, c'est une opinion personnelle exprimée et pas une incitation à vouer aux gémonies les petits gars de Redmond.

PS2: Et on retrouve les petits gars de Redmond dans les partenaires de code.org
(et d'autres non moins célèbres dans l monde binaire ;))
Partners | Code.org
 
Dernière édition:

bandolero

XLDnaute Nouveau
Re : Projet apprentissage langage informatique pour enfants de 8 à 18 ans.

Bonsoir Staple1600,

Je suis vraiment désolé, je ne voulais surtout pas vous choquer, veuillez m'excuser pour ce léger mal entendu, car vous aviez entièrement raison, tout le monde à le droit d'émettre une opinion personnelle et des suggestions pour faire avancer les choses. Entre autres, je comprends très bien que vous ne cherchez pas, ni ne souhaiter pas faire du mal ( vouer aux gémonies les petits gars de Redmond ), car vous comme moi parlons d'enseignement de programmation informatique pour les d'enfants. Mais je crois que nous ne parlons pas du même enseignement de programmation. J'ai pendant quelques années eues l'occasion de travailler dans les écoles du second cycle, de la seconde jusqu'à la terminale au sein même des élèves et aux côtés des professeurs en les aidant les uns comme les autres dans leur étude scolaire. Ce ne sera pas cette informatique-là qui attirera les élèves à programmer, car à cet âge, ils aspirent à sortir de la classe avant que la cloche sonne, pour aller faire des bêtises. Fialement, je suis enfin arrivé à joindre le site Ce lien n'existe plus et je vais surement m'inscrire pour émettre mon opinion personnelle et toutes mes suggestions que je pourrais apporter car ayant était témoin et acteur du comment on utilise l'outil informatique dans l'enseignement, il me semble que les technocrates de l'Education nationale depuis 30 ans sont en train de commettre le plus grand bug dans les filières des lycées techniques.

Mon but ce n'est pas de faire travailler les enfants en les assommant de théories rébarbatives mais de les intéresser à la programmation pour voir et savoir, comment fonctionne un sprite, comment on le dessine, comment on écrit les scénarios et comment on finis par les assembler dans un programme, par exemple. Ce qui implique beaucoup de filières se rassemblant autour d'un ordinateur comme les graphistes, les littéraires et les scientifiques. Les enfants peuvent faire cela, j'ai créé un pôle informatique il y a quelques années et j'y ai vu des enfants faire des prouesses, également, j'avais mis en place un club au lycée pour une informatique plus libre que les matières enseignées, il avait eu beaucoup de succès avec des applications très constructives dans le domaine de la productique pour des machines numériques tout cela en testant et s'amusant. Je suis toujours en contact avec beaucoup d'élèves qui ont réussi dans le domaine de l'informatique, car j'ai aidé beaucoup d'étudiants à passer le baccalauréat. Je n'ai jamais été seul dans mes projets d'apprentissage, il y a toujours eu des gens qui ont mouillé la chemise pour m'aider.

Créer des histoires, des jeux et des animations. Partager avec d'autres sur toute la planète Scratch - Imagine, Program, Share et une très bonne initiative que les fameux technocrates de l'Éducation nationale pourraient s'inspirer. Je vous remercie pour votre courtoisie et déjà toute l'aide que vous commencez à m'apporter. Je vous en prie, n'oublier pas que je recherche des codes sources en Small Basic et tous les autres que vous me conseillez, même les Qbasic et compagnies que vous voudrez bien me signaler si cela ne vous dérange pas. Essayer de donner un coup d'œil à ma présentation sur votre site de XLD.

Cordialement votre dévoué.
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Projet apprentissage langage informatique pour enfants de 8 à 18 ans.

Bonsoir à tous

je recherche des codes sources en Small Basic et tous les autres que vous me conseillez, même les Qbasic et compagnies que vous voudrez bien me signaler si cela ne vous dérange pas
Je suis persuadé que tu sais aussi bien que moi utiliser les options de recherche avancée de G..gl.
Je suppose donc que tu as déjà ce site dans tes favoris
Small Basic Progam Gallery -> N. Takahashi

Pour finir une simple remarque
Contrairement à camarchepas, je t'aurai plutôt conseillé de créer ta discussion dans le Salon qu'ici
(section dédiée aux autres applications Office, or Small Basic n’appartient pas à la suite Office)

Ceci étant accessoire (car si besoin le modérateur pourra déplacer ou pas ta discussion), je te souhaite une bonne fin de week-end et que ton projet aboutisse selon tes souhaits.
 
Dernière édition:

bandolero

XLDnaute Nouveau
Re : Projet apprentissage langage informatique pour enfants de 8 à 18 ans.

Bonsoir Staple1600,

C'est exact sur Small Basic Progam Gallery -> N. Takahashi, et j'ai également une sacrée codethéque de Small Basic et de bien d'autre développer. Mais maintenant, il faut que nous-même, on s'initie et qu'on mémorise les commandes puis ensuite, commencer à développer avec ce logiciel et bien d'autres pour structurer une bonne pédagogie voire la soumettre à l'Education nationale, on peut le faire avec tous les Basic anciens, car ils sont d'abord interpréteurs et ensuite compilateurs et si nous voulons rattraper la locomotive, mais on ne peut pas le faire avec les langages comme le C, C++, le Turbo Pascal et bien d'autres, car plus de commandes et une compilation ancienne assez difficile pour les novices.

Même les anciens Basic sont intéressants surtout comme le Qbasic, car ils peuvent servir à la compréhension de comment se servir des variables dans les boucles des algorithmes conditionnels et autres et pareillement les convertir manuellement. Une méthode ludique de réflexion sur les anciens codes. Tous ceux qui on prit le train informatique dans les années 60 à 70 ne seront jamais retard et les plus érudits le font quasi naturellement. Mais tous ceux qui tentent de prendre aujourd'hui ce train, ils leur faut des niveaux de masters ou de doctorats en informatique, alors que des autodidactes sont devenus chefs de projet et administrateurs. Beaucoup ont monté leur propre société.

Cordialement votre dévoué.
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
301
Réponses
10
Affichages
589

Statistiques des forums

Discussions
312 071
Messages
2 085 049
Membres
102 766
dernier inscrit
Awiix