Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Re :),
Je voulais soulever un point qui m'a fait, non pas arreter de répondre, mais fortement limiter mes interventions. Lorsque je réponds (parfois maladroitement) à une question, et que quelques minutes passent sans réponse du demandeur, il arrive qu'un autre membre du forum propose aussi une solution. Parfois, ce n'est pas un soucis, j'ai mal compris, ou j'ai répondu en VBA au lieu d'une formule (ou l'inverse), ou j'ai posé une question dont la réponse était contenu dans le mail, mais PARFOIS, il arrive que je ressente mal l'intervention de quelqu'un autre. (je ne parle pas ici du problème de rafraichissement qui fait que l'on est souvent plusieurs à répondre à trois minutes d'interval).
Je comprends bien ton ressenti, mais je dirais qu'en ce qui concerne le rafraîchissement écran, il est plutôt de 15mn à 30 mn en ce qui me concerne, le temps que les neurones chauffent :p...
Ça m'arrive souvent de me lancer à corps perdu sans voir le temps passer, et quand j'ai enfin quelque chose qui tient la route, je poste, et quand mon post est au point, je m'aperçois qu'il y a eu 5 réponses entre temps :eek:...
Maintenant la pluralité des réponses est intérressante, et ça m'est arrivé de dire qu'une réponse était, pas meilleure que l'autre, mais plus simple à mettre en oeuvre (et pas forcément la mienne, loin de là) :rolleyes:. Mais il y a aussi un petit côté "compétition", qui, s'il reste léger, est plutôt agréable, je me souviens de propositions de formules successives qui grattaient quelques caractères à la fois, est-ce malsain, je ne le pense pas ;)...
Voili voilà :cool:
 

nounbxl76

XLDnaute Occasionnel
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonsoir à tous,

Permettez-moi d'apporter le point de vue d'un nouvel inscrit parmi vous et surtout le point vue d'un néophyte en Excel - VBA.
Je me suis lancé dans le grand bain de ce forum car, AVANT TOUTE CHOSE, j'avais un problème à résoudre. Dans ce cadre, je dois dire que j'ai parfois frôlé le carton jaune niveau charte (tout en restant poli tout de même...) car, tout simplement en 2/3 clics, 2/3 messages, j'avais une solution facile à mon problème, peut-être trop facile justement...Sur le coup, je dois dire que j'étais bien content mais plus le temps avance, plus je me dis que mon niveau n'a guère évolué au final, ce qui ne me rassure pas particulièrement car j'aime comprendre ce que je fais...
A plusieurs reprises, j'ai demandé à certains membres chevronnés qui me sont venus en aide "mais comment faites-vous?" et certains m'ont à juste titre aiguillé sur d'excellents sites internet (tel le site de M. Boisgontiers), sur d'excellents fils où de nombreuses alternatives au problème posé apparaissaient ou m'ont, tout simplement, fourni plus d'explications. Ceci me permet aujourd'hui de venir échanger "avec plus de billes" (même si malheureusement je viens toujours plus pour chercher des réponses à mes problèmes que je n'en corrige moi-même) et non d'avoir une solution "clé en main" qui n'incite pas du tout à rester mais qui pousse "à consommer". Selon moi, l'esprit du forum = entraide (de ce que j'ai compris...). Du coup, je me demande si offrir un peu plus de support aux nouveaux arrivants, éventuellement au travers de tuto (que les membres chevronnés pourraient éventuellement animer) ne serait pas déjà un "bon filtre". Histoire de les (de nous) pousser à s'intéresser au fond du sujet et faire un plus de tutorat et un peu moins non d'assistanat sans aucune reconnaissance derrière comme certains le vivent au final malheureusement. Ce n'est que mon humble avis de nouvel arrivant...Ajouter dans la charte quelque chose du genre : "avant de poster, jeter un œil aux nombreux sujets divers et variés qui ont été traités par les membres passionnés".

Bien attendu, je ne suis pas en mesure de répondre à certaines problématiques posées sur le forum, mais en attendant je suis bien content de partager et d'apprendre avec des gens comme vous !

Bonne soirée à tous
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonsoir,

Je me souviens de mes débuts sur XLD où lorsque je répondais, d'autres étaient déjà intervenus avec des réponses plus précises, plus élaborées.

Je n'en ai jamais pris ombrage, bien au contraire, prenant leçon de ces réponses en les adoptant après les avoir testées, triturées et pouvoir ensuite les appliquer naturellement.

Aujourd'hui, je continue d'apprendre sur XLD, c'est d'ailleurs une des principales raisons qui fait que je reste sur XLD avec le plaisir de partager ce que j'ai appris ici.

Parfois, il est vrai que peut se glisser, comme l'indique Jean-Noël, un petit esprit de compétition. Ca n'est pas pour me déplaire non plus, ça nous amène à remettre cent fois sur le métier notre ouvrage pour toujours essayer de l'améliorer, de s'améliorer.

Longue vie à XLD

@+
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Amis du soir, Bonsoir.

Sartre disait :
L'enfer, c'est les autres !
Pour le paraphraser, je dirais :
Le Forum, sans les autres, ce serait l'enfer, non ? Même si certains galopins, malotr(o)us sont parfois infernaux.
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonsoir à tous,

Comme Odesta, j'ai quelquefois été un peu frustré lors de mes interventions. Non pas par la célérité des autres contributeurs, mais plutôt par le sentiment de transparence que j'ai pu éprouver.
Oui, lorsque je passe du temps et grille des neuronnes à formuler la réponse qui me semble la plus adaptée possible, il est fréquent que la question ait déjà reçu plusieurs réponses ou en reçoive quelques minutes plus tard.
Cela ne me gêne absolument pas.
Le problème apparaît si le questionneur répond puis entame un dialogue avec d'autres forumeurs en ignorant totalement le fruit de mon travail.
Dans ces cas là, j'avoue, je fulmine car j'ai l'impression que mon travail est tellement nul qu'il en est invisible.
Mais heureusement, ces cas sont rares et comme vous le dites tous, si je suis encore là c'est que j'y trouve mon compte et surtout, j'en apprends tous les jours grâce à la diversité des solutions proposées.

J'ajoute que j'apprécie l'état d'esprit qui anime la majorité des contributeurs et ceci fait que même si je ne gêne pas pour rappeler à l'ordre les questionneurs ne respectant pas la charte, la majorité des interventions sont polies, courtoises et respectueuses.

Bonne soirée à tous
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonsoir à toutes et tous

Dans le même cas que vous zotres, je pense néanmoins à une chose bien précise, et cela m'est arrivé à mes débuts.
Plusieurs réponses, allant de simple formule à une solution par VBA, pour celui qui fera la recherche et tombera sur cette discussion, s'il ne connait rien au VBA, il sera content de trouver et de pouvoir éventuellement adapter une formule simple à son cas

voili, même maintenant que je connais bien le VBA, je suis toujours émerveillé par les soluces en formule matricielles, auxquelles, je dois l'avouer humblement, je ne comprends pas toujours le mécanisme (mais je m'entête ... et j'y arriverai )
 
Dernière édition:

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonjour à tous
Je vais mettre un peu d'eau dans ma grenadine (je ne bois jamais d'alcool) :
j'apprecie un peu de compétition, j'adore les solutions d'une efficacité fulgurante (d'ailleur, j'ai définitivement remplacé mon while/wend par un SpecialCells(xlCellTypeLastCell)).
J'ai parlé d'un ressenti, parfois. C'est donc une chose "ressentie" (et par définition non réfléchie et probalement non rationnelle), et "parfois", c'est à dire suivant la façon dont sont écris les messages suivants.
Et bien sûr, je ne parle pas du rafraichissement de 30 minutes, j'ai fait pire.

Et je ne parle pas que sur mes propres interventions, j'ai ce ressenti aussi en lisant des chaines de post ou je ne pipe mot.


Toute fois, je sais que j'ai enfoncé une porte entre-ouverte, le sujet de ce post n'était pas de se plaindre, et quand à moi, je referme cette parenthèse pour proposer quelque chose de plus concret, mais qui doit être soumis à l'approbation générale :

Que pensez-vous de répondre aux questions de manière moins directe, mais en essayant de faire comprendre les choses par étapes, au demandeur ? Forcement, certain demandeur n'ont que faire des explications, et veulent une réponse rapide. Mais peut-être qu'en questionnant à un moment ou un autre (un pop-up à la création ?) on pourrait récupérer l'information concernant le niveau de réponse ?
L'idée c'est qu'à long terme, les questionneurs deviennent eux aussi des répondants (puisqu'on leur a expliqué) et que plus de réponses seront adaptables à plus de demandes => Donc moins de post mais plus de visites.
Je sais que c'est plus facile de répondre directement et cela génére une satisfaction immédiate...


O
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

bonjour le forum,

@Odesta
j'ai souvent fait de la manière 'moins directe' que tu préconise
- en proposant la fonction à utiliser (par ex recherchev) et moins d'une minute plus tard, j'avais une réponse en demandant comment la mettre en oeuvre (ce qui tend à prouver que la majorité des demandeurs ne font pas l'effort d'appuyer sur F1 ou de faire des recherches dans le forum
- et 2 mn plus tard quelqu'un lui fournissait cette réponse clé en main, et le sujet était clos (snifff)

Combien de fois répondons nous en disant que le sujet a déja été traité maintes fois, mais ce sont très souvent les mêmes questions qui reviennent. Beaucoup d'utilisateurs veulent des solutions clé en main, qu'ils ne sauront d'ailleurs pas maintenir s'il y a un quelconque changement dans la feuille (scripts VBA ne sont plus adaptés ...)

Cela demande beaucoup d'abnégation de notre part, qui répondons quand même à ces forumeurs, et c'est également en cela que notre communauté de 'répondeurs' a énormément de mérite, même celles et ceux qui ont le sentiment de ne pas trop répondre techniquement, un forum ne peut vivre en communauté que s'il y a des personnes pour répondre à tout type de demande
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonjour à vous tous,

Ne serait-il pas temps d'établir une petite charte pour les "répondeurs" ?

Tous les intervenants sur ce fil semblent d'accord quant aux grands principes à respecter, pourquoi ne pas demander (gentiment) aux autres d'aussi les respecter ?

Édition :
Un exemple récent, message #6 :
https://www.excel-downloads.com/threads/utilisation-de-decaler.173087/
 
Dernière édition:

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonjour à tous,

Au vu du fil proposé par hoerwind à titre d'exemple, il semble que j'ai de très nombreuses fois froissé la "charte des répondeurs" implicite
Sachez, chers ami(e)s, que ce n'était pas pour vous froisser, mais dans le soucis de faire avancer les fils ;), et par jeu également

Inversement, je ne me froisse pas si on reprend ma solution pour l'adapter et répondre à un fil "à ma place", après tout je ne suis pas toujours disponible.
La seule chose qui me froisse un peu c'est quand on modifie une de mes solutions de telle manière qu'elle ne fonctionne plus :D

Cependant si ces règles implicites sont formalisées, j'essaierais de freiner mes ardeurs et de les respecter au mieux :)
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonjour tout le monde,

j'essaierais de freiner mes ardeurs Ah ben non, pitié!
Je suis, pour ma part, adepte du foisonnement d'idées et ce forum en est une belle illustration! Comme souvent hélas, on y retrouve les "défauts de ses qualités".
Je serais tenté de dire que la difficulté principale réside dans notre propre subjectivité: plusieurs ont parlé de ressenti, de sentiment, d'impression, etc. N'est-ce pas finalement de cela qu'il s'agit, la plupart du temps?

En dehors de quelques exemples de représentation de la grossièreté faite homme (ou femme?), une même intervention nous laissera un jour froids et indifférents et le lendemain, nous fera bondir!

Oui, il y a bien un idéal (qui est défini dans la charte) et qui voudrait -à raison- qu'une discussion soit courtoise, que la demande soit clairement enoncée, qu'une pièce jointe l'illustre intelligemment, etc. Rédiger une charte plus courte, la ré-écrire sur le mode humoristique, trouver un système pour obliger à la lire, sont autant de pistes ... mais elles ne règleront jamais nos frustrations de manière définitive.

Idéalement, nous devrions faire oeuvre de pédagogie, mutzik a raison! Dans la réalité, on se prend au jeu d'imaginer une réponse ou une autre réponse et on fait du "tout cuit dans le bec" du moineau quémandeur (lequel se transforme parfois en vautour exigeant sa pitance :D).

Dans l'absolu, nous sommes tous d'accord avec hoerwind sur les "grands principes", mais ... pris dans le feu de l'action, avec un sanglier sur le feu ou une envie pressante :rolleyes: nous tentons de faire court et ... court-circuitons ainsi ces mêmes principes.

Nous avons tous vécu des situations (sans doute est-ce encore plus le cas pour ceux qui postent de nombreux messages) ou l'intervention d'un autre "répondeur" est vécue de manière plus invasive et péremptoire que collaborante et éclairante ... ce n'est peut-être qu'un (juste) retour des choses par rapport à une de nos propres interventions mal perçue (et dont nous ne savons rien!)

La vocation et l'intérêt de cet échange serait peut-être plus de nous donner l'occasion d'échanger, que de tenter de trouver la solution?

Avec mes salutations (que je garantis les plus respectueuses à la très grande majorité d'entre vous!)
 
Dernière édition:

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonjour

En tous cas, je trouve très intéressant ce genre de discussion, car il me fait me poser la question du pourquoi je suis "bénévole".
J'avais, quand j'étais encore plus un gamin que maintenant (oui, oui, je suis un peu PeterPan), écrit un petit texte sur la réelle motivation des bénévoles d'associations caritatives (type Resto-Du-Coeur). A l'époque, j'avais un peu choqué ma prof, qui m'avait tout de même mis une bonne note....
Je me rends compte que la subjectivité est tellement présente dans nos façons de penser, que forcement, l'affectif intervient même pour des choses aussi triviales que les réponses à des questions sur Excel. Surtout pour une activité bénévole, où la rémunération (il y en a obligatoirement une) n'est pas matérielle. Cette dernière est donc différente pour chacun de nous !

Ce qui a pour conséquence de renforcer la remarque précédente de Modeste : il n'y a pas réellement de solution à trouver.
Et que l'échange (et en ce qui me concerne, l'introspection) est peut-être la plus importante des réponses.


Et en y réfléchissant, tous les demandeurs vous vouloir une réponse rapide, car ceux qui souhaitent réellement comprendre ont surement, pour la plupart, déjà étudié différents forums et déjà utilisé l'aide. Donc ceux qui restent sont les "curieux".
Donc mon idée de classification de niveau de réponse attendue n'est pas trop utile. (Même logique pour la charte : ceux qui vont la lire ont déjà fait le chemin)

A bientôt
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonsoir à tous.

J'ai lu avec intérêt vos remarques et suggestions.

Pour ma part, j'ai commencé aujourd'hui à tenter d'"éduquer" les demandeurs, et en particulier les "petits nouveaux" quitte à passer pour l "adjudant de service" :

- Pas de réponse à la question posée si le titre est inadéquat (Help, problème...), en expliquant pourquoi, et avec une invite à lire la charte et à éditer la question.

- Privilégier autant que faire se peut le côté didactique plutôt que la solution "clé en main", en incitant le demandeur à trouver une solution par lui-même, ou pour le moins à l'appliquer par lui-même en lui expliquant le modus operandi, lorsque cette solution est simple.

- Eviter les propositions à l'aveugle (trop souvent inadéquates de toute manière) quand je pense qu'un fichier explicatif devrait être joint, et réclamer celui-ci en expliquant pourquoi.

Pas sûr de tenir cette ligne, je serai attentif à vos réactions, et à celles des demandeurs.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Idées d'actions pour améliorer le forum (charte, ...)

Bonjour à vous tous,

Bravo Victor, voilà un beau résumé de la "charte" des répondeurs !
Avec YANN, nous voilà déjà trois à vouloir la respecter.

J'espère que beaucoup d'autres se joindront à nous.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 972
Messages
2 094 051
Membres
105 928
dernier inscrit
mbitso