Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Idée pour planter un fichier

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Didier
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

Didier

Guest
Hello à tous,

j'ai une petite demande inhabituelle, mais faut pas cherché à comprendre la raison...

J'aimerais savoir si vous aviez une idée de macro pour planter un fichier.

En gros l'utilisateur, pourrait l'ouvrir (et donc activer les macros) mais à la fermeture, il se passerait quelque chose qui rendrait impossible de réouvrir le fichier.
Donc il suffit pas d'une macro qui efface tout le contenu des cellules, ni d'une macro qui fait quitter le fichier chaque fois qu'on l'ouvre. Il faut vraiment que le fichier soit 'endommagé'?
Est ce possible?

Merci d'avance

Salut Didier,

Je crains fort que tu n'obtiennes de réponse à ta question.
Ceci même (et j'en suis sur) si quelqu'un connaît la réponse.

Sur XLD on aide à 'construire', pas à 'détruire'.
Vois à ce sujet les nombreux messages concernant les procédures qui tentent de cacher les barres d'outils et autres.
Cela crée d'énormes problèmes, voire même des catastrophes, et je sais de quoi je parle.

Comme le disait très justement Thierry (à moins que ce ne soit Ti) quelqu'un qui désire faire usage de ce genre de 'dynamite' et en rester maître, doit aussi être capable de l'écrire.

Voilà, ce que j'en pense personnellement, mais d'autres seront peut-être d'un autre avis.

Bonne chance tout de même, mais ne compte pas sur moi pour t'aider à résoudre tes problèmes suite à tes procédures d''apprenti-sorcier'.

Â+

Eh oui, comme le dit André, tout est possible bien sûr, même un auto-suicide de ce genre, mais si c'est le genre de joke qu'on pourrait faire à un bon copain, en lui expliquant immédiatement après ce qui s'est passé, ce n'est certainement pas un truc à placer sur un forum.
Et c'est effectivement moi qui soulignait que pour réaliser ce genre de prestation, on doit savoir exactement ce qu'on fait, sinon il vaut mieux passer son chemin.

Je comprends votre réaction.

Pour vous situer le contexte.

Une amie a moi réalise des horaires au moyen d'un fichier Excel VBA qui a été concu avec mon aide. Ce fichier se trouve sur le serveur de l'entreprise.
Voilà que son patron (qui sait tout mieux que tout le monde) dit que en réalité c'est lui qui fait les horaires (va sur le serveur utilisé le fichier)
L'idée serait qu'il essaye de faire les horaires => fichier se plante et il serait obligé de se débrouiller autrement.

Je me débrouillerai...

N.B. Ce qui est ralant c'est le nombre de fichiers que j'ai endommagé avec ou sans VBA mais je sais pas comment

Bonjour,

Au contraire, il faudrait positiver l'action : pourquoi ne pas permettre de retoucher les horaires.

Tu appliques une macro en événement qui dit quand le fichier est ouvert, l'heure et par quel user. Et tu peux même faire un log de toutes les ouvertures, fermetures, modifications!! Ce serait super au contraire.
Et si modification, idem, mais cela s'inscrit directement sur le fichier
en haut dans les premières lignes en gras en rouge bien en vue.
Ainsi tu laisses la liberté à cette personne de retoucher sans problème mais si une coquille se glisse, entre les ouvertures, cela se saura!!!

Tout va se savoir!!!! Ne rien cacher et tout dire et tout montrer.

Celeda

Bonjour Didier, Ti, Ândré and Celeda, le Forum

Un moyen d'auto-planter n'est pas vraiment le but recherché chez nous comme l'on dit très justement mes collègues d'XLD.

Sinon, il est clair que l'idée de Celeda et la plus judicieuse... Faire un Tracker sur ce Fichier. Car une macro malicieuse délibérément installée dans le réseau pourrait aussi avoir pour effet un licenciement immédiat de ton Amie pour faute grave.

Méthodes par TXT (invisible)
Lien supprimé

Méthode dans le Classeur :
Lien supprimé

Bon Appétit
@+Thierry

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

C
Réponses
6
Affichages
3 K
Carlich
C
J
Réponses
2
Affichages
2 K
J
S
Réponses
13
Affichages
2 K
Stedemart
S
H
Réponses
0
Affichages
2 K
Horusbk
H
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…