Heures de jour et de nuit

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JACRAV
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JACRAV

Guest
Bonsoir à toutes et à tous.
J'ai créé un petit programme sur les decalages horaires dans le monde mais je butte sur un point.
J'aimerais qu'en fonction d'une heure affichée l'on puisse présiser si cette heure se trouve en zone de nuit ou en zone de jour.
Par défaut j'ai pris les valeurs equinoxiales (18:00 ce jour et 06:00 demain).
Donc si l'on résume schématiquement:
En A1 j'ai 18:00
En A2 j'ai 06:00(A1+12/24)
En A3 j'ai une heure quelquonque
En A4 jaimerais faire apparaîtrela lettre'N' si la valeur en A3 est entre 18:00 et 06:00(nuit) et la lettre'J' si la valeur en A3 est entre 06:00 et 18:00(jour).J'ai cherché dans le forum,j'ai téléchargé le dossier de Monique et Celeda mais j'ai pas été fichu de trouver la solution s'il y en a une!
Peut-être que quelqu'un pourra me conseiller sur ce point.
Merci par avance pour votre aide.
Bien cordialement.
Jacques

Re,

C'est tout faux
Et en plus, le forum avale plein de caractères.

En A2, tu n'as pas 06:00, tu as 30:00, format hh:mm, c'est ça ?
Il faut jouer sur les heures, donc sur Mod(Valeur;1)

=SI(ET(A3 inférieur à A1;A3 supérieur à MOD(A2;1));'J';'N')

Ou bien :
=(A3 inférieur à A1)*(A3 supérieur à MOD(A2;1))
format nombre personnalisé :
'J';;'N'

A la place de A1, tu peux mettre aussi Mod(A1;1) si c'est une valeur supérieure à 24 heures.
Idem pour A3

J'ai essayé ceci et ça a l'air de marcher:

=SI(ET(C1>A4;OU(C1=23.59;C1<23.59));'N';SI(C1<B1;'N';'J'))

en inscrivant en A1 ta première heure (18.00) et en B1 ta deuxième (06.00). Tu mets l'heure que tu veux en C1 et en D1 tu sais si c'est du jour (J) ou de la nuit (N).

Ce n'est qu'un essai.

Bonjour
Merci Monique,Top Gun et André pour vos réponses.Malheureusement après plusieurs heures de manipulation des formules que vous avez eu la gentillesse de me proposer; celà ne marche pas!
Je vais néanmoins continuer à changer les valeurs et les formats de comparaison et faire une approche différente.
La finalité de cette procédure est de pouvoir afficher sur un UF une image d'un soleil ou d'une lune en fonction de la réponse.Mon programme qui indique les heures sur environ 600 villes dans le monde avec corrections du DST marche très bien mais j'avais pensé que d'illustrer la réponse eut été sympa!
Comme c'est secondaire on va pas se prendre la tête pour ça.

Merci à la fois pour vos réponses et pour leur promptitude.
Bien cordialement et bon WE
Jacques

Bonsoir à toutes et à tous
J'ai tout de même réussi à trouver une formule qui fonctionne à 99%!!(12 heures de décalage perturbent excel!!!)
Donc pour ceux que celà pourrait intéresser,voilà ce à quoi je suis arrivé(non sans mal!!!)
=SI(ET(HEURE(A3)‹HEURE(A2);HEURE(A3)›HEURE(A1));'J';'N')

Merci encore à ceux qui m'ont répondu.
Bien cordialement
Jacques

Bonsoir à toutes et à tous
Merci Monique pour le conseil.
J'ai revu la formule comme ci-dessous et ça marche à 100%(Désormais le soleil brille sur mon UF!!)

=SI(ET(MOD(A3;1)‹MOD(A2;1);MOD(A3;1)›MOD(A1;1));'J';'N')

Je dois préciser que j'ai interverti les valeurs de A1 qui devient 06:00
de A2 qui devient 18:00
Merci encore
Bien cordialement
Jacques

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Réponses
12
Affichages
1 K
O
Réponses
7
Affichages
2 K
O