• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tanou38
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

tanou38

Guest
Bonsoir à tous,
je suis tout nouveau sur le forum, et vous remercie de m'accueillir! débutant sur excel je ne parviens pas avec mes petites connaissances à mettre en place un tableau qui génère des listes automatiques en fonction de choix...
je ne sais pas si je suis clair, alors pour plus de simplicité vous trouverez ma pièce jointe...
merci d'avance..
@+

Pièces jointes

Re : Help

Re

je t'ai mis le "vrai" tableau , j'ai voulu changer tab P1'!A$6:A$14 par tab P1'!A$6:A$186 car c'est la dernière ligne de mon vrai tableau, et ça ne fonctionne pas, peux tu me dire comment faire?
merci

Il ni a pas que tab P1'!A$6:A$14 à changer. En fait dans l'équation, il faut remplacer tous les 14 par des 186. On peut aussi faire avec des plages dynamiques, avec une formule qui va chercher automatiquement le n° de la dernière ligne. Cf. les définitions des noms dans le gestionnaire de noms (--> Formule --> Gestionnaire de noms).

@ plus

Pièces jointes

oups une dernière question pour la route...
pour la liste periode 1 -> onglet listeP1 dans le tableau je met "1" pour 13h30 15h et "2" pour 15h 16h30
si je souhaite pour la liste periode 2 -> onglet listeP2 mettre dans le tableau "3" pour 13h30 15h et "4" pour 15h 16h30 etc pour les autre périodes... il faut modifier beaucoup de chose dans la formule?

Re

si je souhaite pour la liste periode 2 -> onglet listeP2 mettre dans le tableau "3" pour 13h30 15h et "4" pour 15h 16h30 etc pour les autre périodes... il faut modifier beaucoup de chose dans la formule?

Cf. pièce jointe avec une colonne B remplie. Il ni a pas grand chose à changer :
En ListesP1!C1
Code:
SIERREUR(INDEX('tab P1'!A$1:A$14;PETITE.VALEUR(SI(DECALER('tab P1'!A$6:A$14;;EQUIV(A2;'tab P1'!B$4:AD$4;0))=B2;LIGNE(INDIRECT(LIGNE('tab P1'!A$6)&":"&LIGNE('tab P1'!A$14))));MOD(LIGNE()-LIGNE(C$1);10)));"")
En ListesP2!C1
Code:
SIERREUR(INDEX('tab P2'!A$1:A$14;PETITE.VALEUR(SI(DECALER('tab P2'!A$6:A$14;;EQUIV(A2;'tab P2'!B$4:AD$4;0))=B2;LIGNE(INDIRECT(LIGNE('tab P2'!A$6)&":"&LIGNE('tab P2'!A$14))));MOD(LIGNE()-LIGNE(C$1);10)));"")

Pour passer de listesP1 à listeP2, il suffit de remplacer les P1 par P2 en C1, D1 et E1.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

OK MERCI, par contre je souhaiterais juste faire tout sur le premier tableau du premier onglet, et avoir 1 onglet par période comme sur la photo ci dessous...

Capture.JPG

Pièces jointes

• Capture.JPG
    Capture.JPG
    14.7 KB · Affichages: 17

salut, je suis certain que je t'ai manqué!
une fois les listes constituées dans "listeP1" j'ai essayé de trier l'ensemble par ordre alphabétique des noms et cela ne fonctionne pas.
D'où ma question, peux tu faire un nouvel onglet après listeP1 par exemple, dans lequel j'aurais la liste des enfants par ordre alphabétique avec les activités choisies en P1 ( normalement j'ai deux fois chaque enfant qui apparaîtra puisqu'ils sont inscrit dans deux activités).
merci

Bonjour

Ma dernière proposition en colonne classementP1!A avait un défaut. Comme théoriquement les enfants choisissent 2 activités, la formule n'affichait qu'un nom sur deux (grâce à la partie LIGNES($1:1)*2-1) dans la liste alphabétique construite à partir de la colonne ListeP1!C, le 1er, le 3ème, le 5ème et ainsi de suite. C'est OK, même si un des enfants ne choisit qu'une activité, mais pas si deux des enfants, ou plus le font. Dans ces derniers cas, un des noms au moins passera à la trappe.
Pour corriger ce défaut possible, j'ai modifié la méthode utilisée pour sélectionner les noms à afficher en utilisant SOMME(NB.SI(ListesP1!C$2:C$60;A$1:A8))+1 au lieu du LIGNES($1:1)*2-1 précédent. Cf. en pièce jointe.

@ plus

Pièces jointes

Salut, je viens de me remettre sur le tableau, j'ai un petit problème :
lorsque je valide les choix dans le tableau la liste se constitue dans l'onglet listeP1 par exemple mais il y a des cases blanches en plein milieu de la liste, et surtout si le nombre d'enfant n'est pas suffisant pour remplir les 10 places dispo par exemple, j'ai de nouveau les même noms qui apparaissent... cf image jointe...

est-il possible que je t'envoies mon tableau final (par mail ou autre car je n'arrive pas à le mettre sur le forum apparemment il est trop volumineux) , car je crains que lorsque j'adapte tes formule sur mon tableau je fasse des conneries..Capture2.JPG

Pièces jointes

• Capture2.JPG
    Capture2.JPG
    54.3 KB · Affichages: 24

Bonjour

Mon dernier fichier est fait pour fonctionner avec des groupes de 9 enfants, d'où le 10 du MOD(.....;10). Si ce n'est pas le cas, il faut soit modifier le 10 (groupes de x enfants, x lignes par activité (même pour les groupes plus petits), et écrire MOD(.....;x+1)) soit utiliser une autre formule si les effectifs sont trop variables.

@ plus

Re

Si on ne veut pas avoir à mettre le même nombre de lignes pour chaque activité, 9 dans le fichier précédent), ce nombre étant égal à l'effectif du groupe le plus important, on peut utiliser la formule en colonne listeP1!C du fichier ci-joint. Dans ce cas, cela fonctionne si il y a en colonne A au moins une cellule vide au dessus de la liste et entre chaque activité.

@ plus

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
286
Réponses
4
Affichages
445
Réponses
15
Affichages