HELP : Somme par jour vers somme par semaine puis par mois...

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Totor666

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis sur un projet d'étude statistique sur des flux piétons. Mes données sont triées par jour et par tranche horaires sur 3 ans.
J'ai donc des tableaux avec dans les colonnes chaque jour de l'année et chaque ligne présente une tranche horaire.
J'ai fait une ligne avec la somme du nombre total des piétons par jour et je souhaiterai avoir la somme total par semaine, puis par mois.

C'est là qu'arrive mon problème :
J'ai donc créé un tableau avec une colonne par semaine.
J'arrive à additionner les 7 premières case horizontales de mon 1er tableau (la 1ère semaine) mais lorsque je veux glisser ma fonction SOMME, forcement les cases ne se décalent pas 7 par 7 (semaine par semaine).

J'ai pas mal cherché et j'ai trouvé une fonction DECALER, mais ça n'a pas l'air de fonctionner.

Je joins mon fichier Excel pour mieux comprendre (celui-ci n'est pas complet car j'ai du réduire son poids...)

Merci d'avance pour votre aide ! 🙂

Pièces jointes

Re : HELP : Somme par jour vers somme par semaine puis par mois...

Bonjour,

Essaye avec cette formule en C10 :

Code:
=SOMME(DECALER($B4;;(COLONNE()-3)*7+1;;7))
à recopier vers le bas et vers la droite

Je ne teste pas l'emplacement de la semaine ou de l'année, car dans ton exemple, ce sont des données consécutives.

@+

Dernière édition:

Super ça fonctionne nickel !

Bon par contre je l'ai bêtement recopiée ^^ alors si jamais tu as le temps de m'expliquer comment tu as construit la formule ça serait cool !

Merci beaucoup en tout cas je commençais à désespérer !

re,

Reprenons la formule :

=SOMME(DECALER($B4;;(COLONNE()-3)*7+1;;7))

La fonction essentielle est la fonction DECALER (ne pas hésiter à consulter l'aide d'Excel sur celle fonction).

Nous sommes en colonne C (ce qui équivaut à la colonne 3) :

DECALER($B4;;(COLONNE()-3)*7+1;;7)

(Les deux ; consécutifs sont en fait équivalent à ;0; car le 0 est dans ce cas facultatif)

La formule permet de construire une matrice de cellules qui démarre

- en B4 (1ère colonne du tableau),

- avec un décalage de 0 ligne vers le bas,

- avec un décalage vers la gauche de (COLONNE()-3)*7+1 colonnes.
Pour cette formule, nous sommes en colonne C (donc 3)
Donc (3-3)*7+1 = 0*7+1 = 1
On décale donc de 1 colonne vers la gauche

Quand on recopie la formule en D10, on remplace COLONNE() par 4 :
(4-3)*7+1 = 1*7+1 = 8, donc 8 colonnes de décalage par rapport à la colonne B, ce qui correspond à la semaine 2

- la largeur de la matrice est de 7 colonnes.

Voila pour la tentative d'explication.

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour