Recherche formule pour transposer matrice selon des critères de dates

Lionel.g

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis un nouvel inscrit sur le forum mais je suis souvent venu chercher des solutions sur celui-ci. C'est une ressource précieuse. N'étant pas un expert, je me sers souvent des questions posées, et par analogies, je me débrouille du mieux possible.

Cependant, aujourd'hui je suis confronté à une difficulté que je n'arrive pas à empoigner correctement. Et malgré mes recherches, je ne trouve pas de cas analogue.
C'est pourquoi, je me permet de vous demander un peu d'aide.

Voilà, j'ai 3 tableaux sur 3 onglets différents.
2 sont pré-remplis (et servent de source), le troisième est celui que je souhaite pouvoir remplir automatiquement.

Afin d'effectuer un suivi, je dois réussir à transposer des valeurs comptabilisées par magasins en valeurs comptabilisées par machines...

Le but de ma recherche est de pouvoir afficher les quantités journalières par machines dans onglet 3.

- J'ai déjà les quantités journalière par magasins (onglet 1)
- Et les périodes d'installation des machines par magasin (onglet 2)

A partir de ces critères, je voudrait afficher les valeurs comme dans l'exemple.

Pouvez-vous m'aider svp?
Merci d'avance
Bien cordialement
Lionel


PS: Sur l'onglet 1, certaines colonne sont groupées car j'aimerai y rajouter d'autres valeurs plus tard. Donc si c'est possible, j'aimerais les conserver.
 

Pièces jointes

  • DemandeForum.xlsx
    29.5 KB · Affichages: 33

natorp

XLDnaute Accro
Re : Recherche formule pour transposer matrice selon des critères de dates

Bjr Lionel et bienvenu sur XLD

Confirmation : une machine ne peut être utilisée que dans un seul magasin à la fois ? jamais le même jour dans 2 magasins différents ?

Cordialement, Gérard
 

Lionel.g

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche formule pour transposer matrice selon des critères de dates

Bonjour Natorp,

Merci de vous intéresser à ma question.

Effectivement, une machine ne peux être utilisée qu'une seule fois par magasin.
Etant donné que j'ai reconstitué un tableau fictif en diminuant le nombre le données, j'ai dû modifier les dates et j'espère qu'il n'y a pas de coquilles... Enfin, si y a un doublon, c'est une erreur.

J'ai oublié de l'écrire mais je précise également que les intitulés de magasins (ainsi que les chiffres) dans l'onglet 2 sont susceptibles de changer de colonnes car il s'agit d'un copier/collé d'un autre fichier qui est susceptible d'évoluer... Je ne sais pas si cela a une importance quelconque.

Merci d'avance
Lionel
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche formule pour transposer matrice selon des critères de dates

Bonjour,
Une bonne grosse formule comme je les adore !
Comme indiqué par Natorp : chaque machine n'est que dans un seul magasin pour chaque date
avec
Code:
SOMMEPROD(('Date en fct magasin et n° mach.'!$D$5:$D$25='Qté par date et N° de machines'!D$3)*('Date en fct magasin et n° mach.'!$A$5:$A$25<='Qté par date et N° de machines'!$A4)*('Date en fct magasin et n° mach.'!$B$5:$B$25>='Qté par date et N° de machines'!$A4)*LIGNE('Date en fct magasin et n° mach.'!$D$5:$D$25))-4
on renvoie la ligne qui donnera le magasin correspondant à la date / machine

avec
Code:
INDEX('Date en fct magasin et n° mach.'!$C$5:$C$25;SOMMEPROD(...)-4;'Qté par date et magasins'!$B$3:$AG$3;0)
on a le magasin

ensuite index (equiv();equiv()) pour avoir la quantité :
Code:
(INDEX('Qté par date et magasins'!$B$4:$AE$73;EQUIV('Qté par date et N° de machines'!$A4;'Qté par date et magasins'!$A$4:$A$73;0);EQUIV(INDEX(...)))

un petit sierreur pour eviter les erreurs et hop !

voir pj
ce sera plus clair si tu déclares tes données en tableau
j'ai défusionné les en tetes de la feuille qt par date et magasin pour éviter les ennuis dans les equiv.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • lionel G machines magasin dates.xlsx
    41.8 KB · Affichages: 34

Lionel.g

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche formule pour transposer matrice selon des critères de dates

Bonjour Dugenou,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je viens d'ouvrir le fichier et ça l'air épatant. Par contre, il va me falloir quelques minutes pour digérer cela.

Question bête. Si je ne dois agrandir le tableau, puis-je "tirer" les formules dans les 2 sens? vertical et horizontal?

Donc, si j'ai bien compris, il ne s'agit pas de formule matricielle.

Merci encore pour votre aide.
Cordialement
Lionel
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche formule pour transposer matrice selon des critères de dates

re,
oui les formules sont étirables dans les deux sens. Mais si le tableau de la première feuille n'a pas ses titres sur la ligne 4, il faut changer le -4 après le sommeprod ! (je suis certain que R@chid ferait mieux !)
Non elles ne sont pas matricielles
l'ordre dans les colonnes de la feuille qtt par date et magasin n'a pas d'importance, mais chaque magasin doit être écrit exactement de la même façon que dans la liste de la première feuille et ne s'y trouver qu'une fois.
rdv lundi pour décortiquer complètement la formule, mais en reprenant les explication du post#4 dans ton fichier dans des cellules différentes, tu devrais y parvenir :)
Cordialement et bon week end
 
Dernière édition:

Lionel.g

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche formule pour transposer matrice selon des critères de dates

Re-bonjour,

Tout est ok, cela m'a pris un peu de temps a transposer la formule dans mon fichier original mais il semble que tout fonctionne.

C'est un sacré coup de main qui m'a fait gagner beaucoup de temps!

Merci pour vos compétences et votre rapidité de réponse!

Bien cordialement
Lionel
 

Lionel.g

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche formule pour transposer matrice selon des critères de dates

Bonjour,

Après plusieurs semaines d'exploitation satisfaisante de mon fichier, je me suis rendu compte que je fais face à un petit bug "isolés".

Je m'explique: Comme exposé plus haut, mon souhait était de pouvoir transposer des quantités journalières par magasin (onglet 1)et quantités journalières par machine(onglet 3, celui sur lequel porte ma question), ceci grâce à un tableau d'équivalence qui détaille quelle machine est dans quel magasin (onglet 2), sur telle période...

Enfin, j'ai été très reconnaissant de recevoir une réponse rapide et qui m'a parue parfaite.

Tout marche parfaitement pour 90% des cas
Or, dans certains cas, le cumul par machine se fait en se basant sur les chiffres du MAUVAIS magasin!

- J'ai vérifié plusieurs fois la correspondance de la formule entre l'exemple (celui posté sur ce forum) et mon fichier actuel mais je trouve pas d'erreur. Je dois aussi avouer que je ne maitrise pas complètement cette formule donc je suis ne suis pas capable de l'analyser en détails...
- Étant donné que la formule fonctionne sur une reconnaissance de caractères (noms), je me suis également assuré que les orthographes correspondent entre les fichier.

Je ne vois pas d'où vient le problème.

L'autre soucis, c'est qu'il va m'être difficile de vous envoyer le fichier pour analyse car il est... trop gros.

--> A tout hasard, est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où ce bug peut venir?
Par ailleurs, y aurait-il une autre manière de programmer cette fonction (formule matricielle) afin de voir si le problème persiste?

Je vous remercie par avance pour votre aide
Salutations et excellente journée à vous tous.

Lionel
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 936
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla