Grouper données TCD et extension automatique

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Bonjour,

je cherche à réaliser un TCD dont les données sont classées par semaines que l'on peut ajouter...

Dans l'exemple que j'ai joint vous pouvez voir sur le TCD que ce que je cherche à mettre en évidence, ce sont les nombres d'heures nécessaires et passées sur chaque banc, avec si possible un sous-total par expérience (sur ce même banc). Le tout bien sûr, en fonction du temps.

Et c'est là que le problème se pose : je travaille sur un tableau dont le nombre de semaines peut varier. Ce qui m'intéresse, c'est de faire apparaitre les totaux sur l'ensemble des semaines, ou sur une période donnée.

Pour ça bien sûr, je vais faire une userform (ça je sais faire pas de souci), mais je ne sais pas :
  • Comment grouper les semaines dans le TCD pour arriver à un total sur ces semaines
  • Comment, en VBA, étendre la sélection du TCD, et ajouter automatiquement des semaines, puis les grouper afin de faire apparaître leur total d'heures (nécessaires et réalisées).
Au final, je dois pouvoir dire :
"Sur le banc1, on va avoir besoin de tant d'heures sur l'ensemble de l'étude (ou sur cette période que je viens de choisir via userform). Remarquons que la majorité de ces heures sont réquisitionnées par l'expérience de pression. Je vois aussi ce résultat du nombres d'heures nécéssaires total sur cette période pour l'ensemble des bancs, ou juste cette expérience sur un seul banc".

Bref, c'est pas très clair comme ça, j'ai un peu du mal là, mais je pense que le fichier joint vous éclairera fortement.

Merci infiniment par avance !
Bonne journée
 

Pièces jointes

Re : Grouper données TCD et extension automatique

Bonsoir,

merci beaucoup cette réponse rapide, elle convient !

Néanmoins 😛, en admettant que je ne puisse pas rajouter de colonne de total à droite (notamment à cause de formules qui s'appliquent sur toute la ligne), que me conseillerez-vous ?


J'avais pensé à faire une copie du tableau (lancée via macro), dont la colonne total serait à gauche des colonnes de semaines, et la formule serait gérée via macro, pour déterminer l'intervalle de temps (il m'est impossible de rajouter une colonne à gauche des semaines dans le tableau initial).
Mais cela implique de faire une copie du tableau à chaque mise à jour de celui-ci (ou consultation du TCD). Or ce tableau est de grande taille (plus de 500 lignes, et plus de 150 colonnes de semaines), et la copie via macro (je travaille sous Excel 2000) est lente, et je trouve qu'avoir quasiment le même tableau dans deux feuilles manque... d'élégance^^). De plus, il faut faire une mise à jour manuelle. Enfin, tout passer en macro réduit les possibilités d'évolution du fichier (il faut se replonger dans le code).
Bref, pas top ;-)

Bonne soirée.
 
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