Microsoft 365 Calcul et format TCD

JBL07

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le Forum,

Je fais encore appel à vos compétences ..

Dans le fichier joint :
- 1 base de données ( feuille BD )
- 1 TCD + 1 tableau "copie du TCD" ( feuille TCD ) - J'ai alimenté le tableau en copiant les cellules du TCD

Je souhaiterais obtenir 2 résultats, mes essais sont infructueux !
-> indiquer dans la colonne "Pourcentage vides"... le pourcentage des vides, par ligne, vs le total général de la ligne -
-> En fonction des mois et années de la base de données ( la stat. porte sur la colonne "date réelle" ), et du filtre de la chronologie, je voudrais que ce pourcentage s'actualise et soit donc visible

J'imagine que je pourrais obtenir tout ça directement dans le TCD, mais j'ai beau essayer, je n'arrive à rien, ni avec les champs calculés, ni en dupliquant une colonne pour y insérer un calcul ( % par rapport à la colonne parente etc.. )
bref, je patauge et j'ai besoin de vos suggestions et remarques !

Merci par avance
 

Pièces jointes

  • Stat dates non renseignées.xlsm
    28.4 KB · Affichages: 3

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Un TCD ne peut calculer un ratio sur une seule des valeurs d'un champ : si tu veux le ratio en fonction du code tu l'auras pour chaque code, pas seulement pour les vides

% du total de la ligne

1639551212928.png


Tu peux aussi
  • soit faire un TCD avec seulement les vides et leur % à condition de passer par le modèle de données PowerPivot afin que le ratio soit calculés en tenant compte des autres codes absents du TCD
  • soit faire un TCD avec 2 regroupements : l'un sans les vides, les vides et avec ainsi 2 ratios
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Ce JLB07 demandait au départ c'est avoir le code en étiquette de colonnes dont une colonne par code et une unique colonne supplémentaire pour le % de vides

Cela ne marche pas plus avec PowerPivot que sans... ce qui est normal la logique ne changeant pas sur ce point

D'où les solutions de contournement que j'avais proposées...
 

JBL07

XLDnaute Occasionnel
Les demandes sans solutions possibles sont aussi une manière d'apprendre :)
Un grand merci à vous deux ( et pour le moment, tant que je n'ai pas identifié comment obtenir ce que Merinos a fait), j'ai pu trouver une solution satisfaisante avec la première proposition de Chris 👍
 

JBL07

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

Bien qu'ayant avancé sur mon projet, je reviens avec une nouvelle demande que je n'arrive pas à solutionner

Ci-dessous le TCD déjà présenté ( auquel j'ai ajouté et masqué ici les colonnes de % par ligne ):
je voudrais pouvoir afficher dans la cellule AB2 le % des vides ( issus de la colonne "code" de ma base de données ) par rapport au total général du tcd

J'ai mis une formule dans la cellule AB2, mais si je filtre le tcd sur un mois, je me retrouve avec un code d'erreur puisque les cellules de ma formule ne s'appliquent plus - Comment faire ?? Je sèche :(
 

Pièces jointes

  • Stat dates non renseignées v2.xlsm
    28.2 KB · Affichages: 6

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
279
Réponses
10
Affichages
213

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16