Gros chantier ... macro...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion skun
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

skun

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Cela fait beaucoup de temps que je suis sur la conception d'un meme outil...
la base de donnée étant finie , il me reste la partie la plus importante a mettre en place.

Voilà, rentrons dans le vif du sujet:

J'ai réussis à obtenir plus ou moins ce que je souhaité avec des formules, mais les formules ont leurs limites, et en + ca ralenti beaucoup mon fichier car il est trop lourd.

J'ai besoin de vos talents pour m'aider a mettre au point une macro qui aurait pour but d'aller chercher dans un fichier excel des données et de les écrire dans un autre fichier selon des conditions/critères.

Le truc un peu embettant est que selon le critère choisi, la méthode de recherche de la macro doit changer. (il y a 3 critères)

Le VBA étant encore trop abstrait, je ne parviens pas à créer mes propres codes.Mais j'ai fait les formules.

Tout est expliqué dans les fichier joints, si je n'ai pas était trés clair, il y a les formules qui sont peut etre plus explicite que moi 😱 , je suis prés aussi à reformuler mes explications à votre demande.

Je vous remercie pour vos lumières

salutations

skun

Dernière édition:
Re : Gros chantier ... macro...

Bonjour,

Je n'ai pas tout compris (en particulier le calcul d'une tournée) mais déjà tu peux simplifier tes formules.

Pour faire le calcul "Camion" ou "chauffeur" un simple sommeprod

en E10 =SOMMEPROD(((($A$1="chauffeur")*($B$1='[Export GO + FD.xls]A'!$I$2:$I$32))+(($A$1="camion")*($B$1='[Export GO + FD.xls]A'!$G$2:$G$32)))
*($A10='[Export GO + FD.xls]A'!$A$2:$A$32)*('[Export GO + FD.xls]A'!$L$2:$L$32="K")*'[Export GO + FD.xls]A'!$N$2:$N$32)

en F10 =SOMMEPROD(((($A$1="chauffeur")*($B$1='[Export GO + FD.xls]A'!$I$2:$I$32))+(($A$1="camion")*($B$1='[Export GO + FD.xls]A'!$G$2:$G$32)))
*($A10='[Export GO + FD.xls]A'!$A$2:$A$32)*('[Export GO + FD.xls]A'!$L$2:$L$32="K")*('[Export GO + FD.xls]A'!$K$2:$K$32-'[Export GO + FD.xls]A'!$J$2:$J$32))

essaies cela car je ne crois pas qu'une macro se justifie pour ces simples calcul.

Si tu en veux plus précise le calcul de la tournée

GIBI

Re : Gros chantier ... macro...

Bonsoir GIBI,
je te remercie pour ta réponse rapide 🙂

• alors la tournée:

enfaite, pour les cas ou A1 = chauffeur, et A1 = camion, l'un des critère de recherche est la valeur de B1.

Or pour la tournée, B1 ne peut pas être un critère de recherche car cette valeur correspond au "numéro de tournée" et il n'apparait pas dans le fichier [Export GO + FD].
    C'est pourquoi, il faut se référer au critère sur la plage B10:B1000 (le critère du chauffeur qui lui apparait dans le fichier [Export GO + FD])

(info: la plage B10:B1000 n'équivaut au nom de chauffeur que lorsque A1 = tournée)

le fichier n'étant qu'un exemple, on ne voit pas l'intéret, mais il faut savoir qu'il y a une macro qui remplie au préalable les plages B10:C1000 et qui ajuste la taille de la liste des dates A10:A1000.
    (j'en profite pour remercier les auteurs skoobi et les autres )

• Pour répondre à ta question, je souhaite une macro , car la plage des dates de la page 1 peut atteindre 1000 lignes et qu'elle n'est pas figée. De plus avec mon fichier réel presque vide (car j'en suis encore à la conception, la Base de donnée est pratiquement vide) les formules ralentissent déjà beaucoup, alors j'imagine mal lorsqu'il sera plein d'info 😱

Encore merci pour tes formules, je vais y travailler 🙂

Je reste disponible pour toute question

salutations

skun

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
40
Affichages
4 K
Réponses
8
Affichages
1 K
Réponses
3