Microsoft 365 Graphiques avec 2 séries de données

Fabinou62

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

De retour sur le forum !

Voilà le topo : regardez l'image jointe, j'aimerais en fonction de la date, créé un graphique affichant les valeurs de la capacité de ma batterie et pourquoi affiche le max comme référence.
1613485367209.png


Je sais faire ce genre de truc (du moins c'est ce que je pensais :) ) mais quand je fais tous sélectionner et insérer graphique, je n'arrive pas à en avoir un "satisfaisant".
Si vous pouvez m'aider :)

Fabinou62 :)
 
Solution
Bonjour Fabinou,
Evitez les images il faut tout se retaper. Mettez ça dans un fichier, ce sera plus simple. :)
En PJ un essai.
Votre truc ne peut pas marcher car XL ne reconnait pas de dates dans les deux premières cellules.
Il faut les "éclater" avec date de début et date de fin.

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Fabinou,
Evitez les images il faut tout se retaper. Mettez ça dans un fichier, ce sera plus simple. :)
En PJ un essai.
Votre truc ne peut pas marcher car XL ne reconnait pas de dates dans les deux premières cellules.
Il faut les "éclater" avec date de début et date de fin.
 

Pièces jointes

  • Fabinou.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 8

Fabinou62

XLDnaute Occasionnel
Ok merci je note,

j'ai pas fais attention mais au sein des valeurs, il y a avait des erreurs !
par exemple, c'était indiqué 40 000 au lieu de 40000 (un peu bête:) )

Ces donnée proviennent directement de la commande powercfg /batteryreport

Merci encore :)
 

Fabinou62

XLDnaute Occasionnel
Re !

Petite question, j'ai voulu faire une courbe de tendance (exponentielle) pour estimer la durée de vite de la batterie de mon pc, je l'ai faite, j'ai affiché la fonction, elle est du style y= .... * e(..*x) mais le hic c'est le x !

Comment le trouver sachant que l'abscisse de mon graph c'est des dates ?
J'ai essayé de convertir sur Excel la date en nombre mais c'est pas du tout cohérent avec le résultat sur le graph

Vous allez peut être me dire :
"Bein il faut que tu prends 2 points (ou +), sachant que tu connais le y, tu trouve le x et après c'est bon !"
En faisant ca, je trouve pas trop logique la valeur de x varie différemment selon les dates (genre pas toujours + 2 ou *2 à chaque fois)


Des idées ?
En espérant que vous avez compris mon baratin :)
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Une exp du type y=a exp(-t/T) vous donnera une valeur finale de 0. Ce qui n'est pas le cas d'une batterie.
Sa capacité finale ne sera jamais nulle ( sauf quand elle tombe en panne )
Donc la formule serait plutôt du genre de :
1613495637347.png

Vous connaissez Initiale (42000) mais ni Finale, ni Tau ( Tau étant la constante de temps )
Donc on peut au mieux évaluer Finale et Tau pour corréler avec vos données.
De plus cette courbe commence à t=0, il faut donc soustraire de la date (x) la valeur initiale pour démarrer à 0 ( sot date-1/2/2021). J'ai commencé à cette date puisque la batterie n'a pas bougée sur les premières dates. On arrive donc à :
VB:
=Finale+(Initiale-Finale)*EXP(-(B5-$B$5)/Tau)

J'espère que j'ai tété clair.
En PJ un essai qui semble coller avec Finale=41000 et Tau =17 jours
 

Pièces jointes

  • Fabinou2.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 939
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla