Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

creal69360

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

j'ai un problème, je souhaiterai réaliser des graphiques automatiquement en sélectionnant des colonnes particulières d'un tableau qui est sans cesse modifié ( il est crée à partir de requêtes ). Le nombre de lignes varie mais jamais le nombre de colonnes. Je voudrais donc sélectionner dans mon tableau 2 colonnes ( ex: une colonne nom et une colonne nombre d'enfants ). On aurait alors en abscisse le nom et en ordonnée le nombre d'enfants. Je souhaiterai que ce graphique se place dans un autre onglet. Je pense que pour cela il faut que j'utilise vba et l'objet chart, mais je n'ais pas trouvé de bon tutoriel la dessus. Merci de m'aider ^^
PS: L 'exemple des noms avec le nombre d'enfant n'est qu'un exemple pour illustre ce que je veux faire.

Re : Graphique vba

Merci beaucoup tu as parfaitemment répondu à ma problématique. J'ai essayé d'adapter ce code pour pouvoir réaliser un autre graphique qui doit permetre avec les donées de la colonne c d'avoir le nombre de fois ou le même nom est présent en emttant en abscisse le nom et en ordonnée le nombre de fois que ce prénom est présent mais je n'ais pas réussi( sa me donne un graphique vide ). merci de m'aider ^^

Re,
Merci beaucoup tu as parfaitemment répondu à ma problématique. J'ai essayé d'adapter ce code pour pouvoir réaliser un autre graphique................................ merci de m'aider ^^
merci également de m'aider à mieux cerner le problème en mettant ton fichier en pièce jointe avec des explications un peu plus précises

à+
Philippe

Bonjour

A priori tu n'as pas besoin de VBA pour créer ce genre de graphique qui se met à jour tout seul.
Il suffit que le tableau contenant tes données soit mis sous forme de tableau au sens excel du terme : onglet accueil/style mettre sous forme de tableau.
Tu crées le graphique de ton choix à partir de ce tableau. toute donnée que tu inscris dans la première ligne vide sous le tableau de données sera automatiqueent intégrée à ce tableau et le graphique se mettra tout seul à jour sans rien faire. MAis si tu nous mets un exemple de tes données dans un classeur ce sera plus facile de te mettre un exemple !

Je serais aussi intéressé par curiosité pour savoir comment réaliser un graphique comme celui fait par phlaurent en sélectionnant comme variables une colonne a et une colonne c ( on ne pourrait donc pas utiliser une plage de donnée ou alors il faudrait en créer plusieurs). Merci

Dans ton classeur je vois bien les codes d'erreur mais tu parles d'effectifs (2 chacun) or je ne vois aucune colonne effectif et comme toutes les données sont indiquées par des x je ne vois pas comment on peut savoir de quoi tu parles et comment construire un quelconque graphique à partir de ton exemple.
A te lire

Quand on demande de l'aide sur un forum, il est prudent d'imaginer que les gens ne sont pas dans ta tête et que ce n'est pas à eux de faire les efforts nécessaires pour comprendre ta demande mais bien à toi de faire celui d'être précis.

Dans le cas présent il suffit de faire un tableau croisé dynamique et son graphique associé. Certainement pas besoin de macro pour ça.
regarde sur la feuille tcd
toute valeur ajoutée sous le tableau de la feuil1 sera ajoutée au tableau. Il te suffit de cliquer sur le bouton actualiser dans l'onglet tableau croisé dynamique qui apparait quand tu es sur la feuille 2 et que le curseur est situé sur une des données du tcd pour que le graphique se mette à jour.

Pièces jointes

re,

Merci de m'avoir aider, j'ai par contre un autre problème :

Les valeurs du tableau changent en permanence, je voudrais donc que le graphique s'actualise aussi à chaque fois ( sans que j'ai besoin de cliquer sur actualiser) car je veux que ce graphique apparaisse directement dans un userform sans qu'ont ait besoin d'aller dans l'onglet graphique et cliquer sur actualiser, c'est justemment pour ça que j'avais pensé à vba.

Dernière édition:

re,

voici pour l'actualisation automatique
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, Range("A2:Z13")) Is Nothing Then
    ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique2").PivotCache.Refresh
End If
End Sub
Range("A2:Z13")) <---------- à adapter suivant l'étendue des données

à+
Philippe

Pièces jointes

Je vais essayer d'etre un peu plus préci:
Au départ j'ai une grande BDD avec environ 5000 lignes, j'ai réussi à créer une requête qui va me récupérer les données en fonction de l'unité et de la date délectionné dans un calendrier ( excel 2007 uniquemment ). je récupère ces données afin de réaliser une analyse statistique en fonction de l'unité ( j'ai réussi à faire tout ça ). Je ne peux malheuresment pas tout vous envoyez car les données sont confidentielles. En fait ce qui me manque c'est d' automatiser la création du graphique et l'inclure dans l'userform. je vous mets en piece jointe l'userform ainsi que la fonction crée pour faire la requête

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
276
Réponses
4
Affichages
327
Réponses
3