• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MPP87
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

MPP87

Guest
Bonjour le forum.

Je reviens vers car je me prends à nouveau la tête (où ce qu'il en reste !!)
Je souhaite créer un graphique sur une nouvelle feuille grâce à une macro.
J'ai utilisé l'enregistreur mais le résultat n'est pas convainquant. Avec cette macro je souhaiterai qu'une boîte de dialogue s'affiche me permettant de sélectionner une date de début et de fin, me demande si je souhaite les sorties Route ou VTT et me construise mon graphique sur une nouvelle feuille...
Seulement voilà, le VBA et moi... ça fait 2 !!
Si quelqu'un peut m'aider ça serait très sympa ! Merci d'avance

Pièces jointes

Re : Graphique par macro

J'ai bien cherché dans les archives et trouvé bcq de réponses concernant les macros et les graphiques mais hélas pour moi, aucune ne correspond ; où alors j'ai mal regardé.
Bon, je continue de gratter....

J'ai peut-être trouvé une solution sans macro.
Sur une feuille, deux listes déroulantes (date début et date fin)
Je nomme les plages du fichiers qui m'intéressent ; en dessous de mes dates, je sélectionne le nom d'une plage et j'utilise ces paramètres pour faire mon graphique.
C'est tordu j'en conviens mais avec un peu de temps je dois pouvoir le réaliser...
J'y travaille....
Merci d'avance à ceux qui cherchent aussi avec moi.

Bonjour Bruno.

Ben oui !!!! Ca me convient tout à fait. C'est un peu là dessus que je cogitais depuis hier soir.
Si me modfie quelques peu les formles, je dois pouvoir adapter les graphiques dans une autre feuille, non ?
Merci beaucoup pour ton aide !!
A bientôt.

Re bonjour.
Dis moi Bruno, j'ai du mal à comprendre comment tu fais pour faire afficher sur le graphique uniquement les dates des sorties ; c'est pile ce que je souhaite mais quand j'essaie de reproduire, ce ne sont pas forcément les date de mes sorties qui apparaissent, mais des dates entre mes sorties.
Merci d'avance pour ton explication.

Pfou!!! Décidement, y a pas !
Dernière question : je ne trouve pas où tu indiques au graph les données qu'il doit sélectionner : Route ou Vtt. A quel endroit tu mets ta formule ?
Merci encore.
.... et désolé d'avoir la tête aussi dure !!!!

Bonjour Bruno.
Merci pour toutes ces infos.
J'ai réussi à me refaire un graphique par rapport à mon fichier original qui différe quelque peu.
Cependant je butte toujours pour le choix Route ou Vtt ; si j'ai bien compris je suis tenu de créer une autre colonne qui va me récupérer uniquement les infos concernant le VTT ?
De plus, je ne comprend pas à quel moment le titre du graphique -route ou vtt- change.
Merci encore pour tes explications.

Bonsoir
Je vais essayer de répondre, plus facile à faire qu' a expliquer!!
Question 1
Cependant je butte toujours pour le choix Route ou Vtt ; si j'ai bien compris je suis tenu de créer une autre colonne qui va me récupérer uniquement les infos concernant le VTT ?
Sur ta feuille 1 tu selectionne soit route soit VTT, les formules sommeprod des colonnes D et E font reference à cette cellule pour recuperer les valeurs de ton tableau de base, j'ai aussi lié la cellule G8 de la feuille 1 à la cellule C1 de la feuille liste mais cela c'est seulement pour la colonne F, mais j'ai ajouté cette colonne pour mettre des infos sur le graph si des dates sont sans valeurs, cela veut dire que si dans les dates selectionnés avec comme choix VTT la dates est vides on affiche route sur le graph.
Mais cette colonne F n'est pas indispensable.
Question 2
De plus, je ne comprend pas à quel moment le titre du graphique -route ou vtt- change
Pour le titre du graphique
Click sur le graph
Option du graph
Onglet titres
Mettre zz par exemple ( peu importe)
faire un click sur titre, il doit être en surbrillance et mettre dans la barre de formule =Feuil1!$G$8
comme la cellule G8 est utilisé pour la liste déroulante à chaque changement de valeur de cette cellule le titre change.

Re bonsoir.
Merci Bruno, je pense avoir compris ; ouf!!!
Mon fichier original est légérement différent, mais avec de la persévérance je pense m'en sortir.
Merci encore pour ton aide précieuse.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
482
Réponses
1
Affichages
751
Réponses
4
Affichages