Graphique courant électrique en fonction de la tension d'une cellule solaire

lija

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

ça fait quelques temps que je recherche sur internet en français, allemand et anglais mais je n'ai toujours pas trouvé de réponse à ma question, voilà pourquoi je me tourne aujourd'hui vers vous.

J'ai fait un laboratoire de physique dont le but était de mesurer l'intensité du courant électrique d'une cellule solaire en fonction de la tension. Les résultats sont sous forme d'un nuage de points avec à chaque fois une valeur x et y, dont excel a crée la courbe de tendance.

Voilà maintenant mes deux problèmes qui sont à mes yeux apparentés.

Afin de pouvoir mesurer les caractéristiques de ma cellule solaire, il me faut connaitre l'intersection de ma courbe (la courbe bleue sur l'image) avec l'axe des x ainsi que celle avec l'axe des y. Est-il possible de déterminer ces valeurs avec Excel ou dois-je les estimer? Est-il également possible de dessiner des droites partant de ces points?

Mon autre problème est le suivant: je doit trouver le point maximal de la courbe de puissance effective de ma cellule solaire (celle en violet). J'ai pu calculer les valeurs, aucun problème de ce coté là. Mais existe-t-il encore une fois une manière plus élégante que l'estimation? Est-ce Excel serait capable de calculer la dérivée de la courbe, alors qu'il ne connait pas la fonction de celle-ci?

Ce à quoi je devrais arriver:
http://upload.wikimedia.org/wikiped...andard_iv_de.svg/797px-Standard_iv_de.svg.png

ce que j'ai actuellement est ajouté en pièce jointe. Les valeurs ne sont pas d'une grande importance, ce sont les données reçues lors des mesures. Je m'excuse cependant car la courbe bleue y est inversée par rapport à l'image de départ, désolée pour la confusion. Le signe dépend de la branche dans laquelle on travaille (l'image est selon les physiciens, mon documents pour les chimistes).

Merci infiniment d'avance à tout ceux et celles qui prendront du temps pour ce problème!

Lija
 

Pièces jointes

  • cellule solaire.xls
    29 KB · Affichages: 127
  • cellule solaire.xls
    29 KB · Affichages: 129
  • cellule solaire.xls
    29 KB · Affichages: 141
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique courant électrique en fonction de la tension d'une cellule solaire

Bonsour®
on peut trouver l'équation de la courbe de tendance polynomiale d'ordre 5 pour chacune des courbes tracées.

Excel fournit l'equation de ces courbes (à utiliser cependant avec circonspection...)

Les données existante fournies (P=ui) permettent :
  • de connaitre le maximum(P=Ui)
  • par indexation on peut alors connaitre les U et I correspondants...
 

Pièces jointes

  • cellule solaire.xls
    59 KB · Affichages: 109
  • cellule solaire.xls
    59 KB · Affichages: 120
  • cellule solaire.xls
    59 KB · Affichages: 127

lija

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique courant électrique en fonction de la tension d'une cellule solaire

Cher Modeste Geedee,

Merci beaucoup pour votre réponse si rapide et votre précieuse aide! Vous m'avez épargné un grand travail, qu'est-celui de faire ce que vous venez de faire à la main et sur une 20aine de graphiques.

Bonne journée!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 194
Messages
2 086 064
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé