XL 2016 Graphique comparatif de pourcentage par Trimestre

Gonosen

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un peu honte mais je n'arrive pas du tout à réaliser un graphique qui pourtant, au premier abord, me semble vraiment simple. J'ai un tableau de données avec des % par Trimestre (il y a en 5) + 1ligne correspondant à la moyenne globale de ces 5 Trimestres.

J'aimerais pouvoir réaliser un graphique tel que :

- l'axe des y soit les trimestres

- l'axe des x soit les % (avec une échelle adaptée aux valeurs)

Il faudrait que chaque valeur soit un point (on dira une petite bulle) et que la ligne "moyenne" - par contre- se situe comme une ligne verticale coupant l'ensemble des valeurs de l'axe des y.

J'ai mis un classeur avec les quelques données nécessaires mais également une capture d'écran qui représente un peu le résultat que j'aimerais obtenir. Bien entendu, ceci est à titre d'exemple, c'est pour illustrer au mieux ma demande.

Par avance merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Données.xlsx
    88.5 KB · Affichages: 6
Solution
Bonjour et merci @Efgé,

En effet vous aviez indiqué les axes bloqués et pour le coup ma propre carte de lecture de ces mots n'était pas celle de valeurs limites d'axes (alors que c'était justement le cas)
C'est désormais clair pour moi et je vous remercie une nouvelle fois pour votre aide.
Vous souhaitant une bonne journée.
Cordialement

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Gonosen et bienvenu sur le forum

Une proposition basée sur un nuage de point avec redéfinition des étiquettes et blocage des axes.
Trois séries : une pour les valeurs, une pour redéfinir l'axe y et une pour la moyenne avec une barre d'erreur

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Données(2).xlsx
    96.5 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Gonosen

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Efgé

Merci beaucoup pour votre réponse.
Et quand je l'ai vu, je n'ai pu m'empêcher de me dire "mais purée bien entendu !!"
Cela marche très bien. je n'ai plus qu'à faire un peu de customisation pour la grosseur des points et le quadrillage etc..; et ce sera parfait.

une nouvelle fois merci pour votre aide.
Cordialement
 

Gonosen

XLDnaute Nouveau
@Efgé
J'ai essayé de mettre plus de données dans ce que vous m'avez réalisé (une seconde série de données).
Mais je ne réussis pas à afficher les points. Y-a-t-il une limitation au nombre de série affichable ?

J'ai bien conscience qu'à vouloir trop afficher de données, on perd en lisibilité, mais pour le coup la seconde série aura toujours des valeurs avec un écart "suffisant" versus la première. En ce sens, je pourrais mettre au travers d'un seul graphique mes deux séries et ainsi avoir un regard global (je différencierais les séries en mettant une couleur de point de données différente pour se faire)
Qu'est-ce que vous me conseillez ?
 

Pièces jointes

  • Données 4.xlsx
    96.5 KB · Affichages: 7

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Comme indiqué dans mon premier post, les axes sont bloqués.
Pour ajouter une série il faut modifier le max de l'axe X pour faire apparaitre les nouvelles données.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Données(5).xlsx
    97 KB · Affichages: 15

Gonosen

XLDnaute Nouveau
Bonjour et merci @Efgé,

En effet vous aviez indiqué les axes bloqués et pour le coup ma propre carte de lecture de ces mots n'était pas celle de valeurs limites d'axes (alors que c'était justement le cas)
C'est désormais clair pour moi et je vous remercie une nouvelle fois pour votre aide.
Vous souhaitant une bonne journée.
Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
328

Statistiques des forums

Discussions
312 025
Messages
2 084 735
Membres
102 648
dernier inscrit
radhwane taibi