Microsoft 365 Graphique avec plage de données glissante en partant d'une date

Dégé59

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

Je me permets de poster ici car je coince sur la création d'une série de graphiques (pour faire un visuel de suivi de conso matière), et pas moyen de trouver une solution qui convient.

Ou alors je ne cherche pas avec les bon mots clés...

Quoi qu'il en soit je me dit que quelqu'un ici aurait bien une idée, dans le sens où à mon avis le plus complexe ici c'est que je ne maîtrise pas très bien Excel.

Voici le besoin :

Pour le graphique : courbe simple, avec en abscisse les dates et en ordonnée les valeurs (des quantités, disons des kgs).

La source est la feuille 2 d'un tableur qui sert d'outil de relevé et suivi stock. Les stocks actuels à dispo sont relevés et rentrés chaque jour dans la feuille 1. La feuille 2 contient déjà les dates sur 1 an en colonne A, chaque jour jusque 31/12/2024 par exemple (1 ligne = 1 jour). Chaque fois qu'on change de jour, la valeur quantité contenu dans la feuille 1 (qui n'est donc plus à jour puisque datant du relevé de la veille) se copie automatiquement (via une formule) dans la ligne date correspondante de la feuille 2. Et ainsi de suite.

Ça permet de pouvoir faire un suivi des dérives de conso sur x jours ou mois par exemple.

Donc l'archivage marche bien, seulement voilà je n'arrive pas à faire des graphiques lisibles avec ces données.

En gros, pour en quelque sorte construire un tableau de bord, je voudrais avoir un graphique ou un sparkline qui trace une courbe simple de l'évolution du stock sur les 7 derniers jours, et qui s'actualise automatiquement chaque jour afin que ce soit toujours les 7 derniers jours qui soient représentés.

J'ai trouvé diverses solutions à base de la fonction DECALER, mais ça ne marche pas pour moi car de ce que j'ai compris, pour mon usage, cette fonction ne peut prendre comme point de référence que la dernière ligne de données non vide (en l'associant avec NBVAL). Je n'ai pas trouvé de moyen de l'utiliser en utilisant comme référence la date du jour, et c'est ça dont j'aurais besoin comme ma série de date est déjà définie à l'avance (je ne crée pas une nouvelle ligne de données chaque jour, les données s'ajoutent dans les lignes en face des dates correspondantes).

Donc pour résumer il faudrait que la plage de donnée utilisée par le graphe soit glissante sur les 7 derniers jours (ou autre durée) en partant de la date du jour, et donc en sachant comparer la date du jour réelle (horloge PC) avec les date inscrites dans la colonne A, donc certainement quelque chose qui se base sur la fonction AUJOURDHUI() je suppose.

Est-ce que cela semble réalisable déjà sur le principe?

Merci d'avance pour vos idée :) !
 
Solution
Bonjour Dégé59, le forum,

Si j'ai bien compris la demande, vous trouverez dans le classeur joint un exemple (à adapter) de longueur de données variables en fonction d'une formule dynamique.

Voici la formule :
Code:
=DECALER(Feuil1!$A$1:$A$6;EQUIV(AUJOURDHUI();Feuil1!$A$1:$A$65536;0)-1;;6;1)
Voir donc le gestionnaire de noms et la formule "Dates". Ici, la valeur est de 6 données (à adapter)

Cordialement. ;)

AL 22

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Dégé, et bienvenu sur XLD,
Avec un petit fichier test, c'eût été plus clair. ;)
Un essai en PJ :
B3 : On calcule la dernière date de la base de données.
B4 : on regarde sur quelle ligne elle se trouve
Tableau : On extrait les données pour les dates demandées.

VB:
B3:     =MAX(Feuil2!A:A)
B4:     =EQUIV(B3;Feuil2!A:A;0)
Graph : =INDEX(Feuil2!A:A;$B$4-A10)

Si on rajoute un jour dans la BDD la mise à jour sera automatique.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 2

AL 22

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Dégé59, le forum,

Si j'ai bien compris la demande, vous trouverez dans le classeur joint un exemple (à adapter) de longueur de données variables en fonction d'une formule dynamique.

Voici la formule :
Code:
=DECALER(Feuil1!$A$1:$A$6;EQUIV(AUJOURDHUI();Feuil1!$A$1:$A$65536;0)-1;;6;1)
Voir donc le gestionnaire de noms et la formule "Dates". Ici, la valeur est de 6 données (à adapter)

Cordialement. ;)

AL 22
 

Pièces jointes

  • ED - Dégé59 - Graphique avec plage de données glissante en partant d'une date - Classeur1.xlsx
    72.3 KB · Affichages: 3

Dégé59

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu, bonjour AL 22!

Merci pour l'accueil! Et merci pour les solutions!

J'ai pensé à partager un fichier oui, si besoin je l'aurais fait.

Je n'ai pas tout tout compris à ta solution Sylvanu, ça a l'air de fonctionner dans l'exemple mais je ne vois pas trop comment l'appliquer chez moi.

La solution d'AL 22 fonctionne bien avec un peu d'adaptation par contre, merci beaucoup! En fait c'est exactement ce dont je pensais avoir besoin: réussir à faire utiliser AUJOURDHUI() à la fonction DECALER, mais impossible de trouver comment comme mes compétences Excel sont trop limitées actuellement... bien joué donc!

Dans tous les cas je doute de pouvoir faire un sparkline avec tout ça sans passer par l'utilisation d'une autre feuille pour grouper les données de référence, mais je vais me débrouiller avec des graphiques classiques pour commencer.
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
283
Réponses
2
Affichages
182

Statistiques des forums

Discussions
314 160
Messages
2 106 542
Membres
109 614
dernier inscrit
sebastienpopo