Graphique a plage de donnees variable

Kolza

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche a creer un graphique en histogrammes avec une plage de donnees variable.
La longueur de la plage de donnees provient d'un reglage via un bouton formulaire et sert a reprendre les X dernieres lignes de valeurs presentes dans la plage de donnees.
Chaque ligne contient le meme nombre de valeurs disposees sur des colonnes adjacentes correspondant a un critere specifique (un nom par exemple). Les series devront donc disposer histogrammes se rapportant au meme nom les unes a cote des autres.

J'ai consulte un certain nombre de discussions et en particulier celle-ci. Voir discussion

J'avais deja dans l'idee d'utiliser la fonction decaler et les noms de plages, ca pas de probleme je sais faire, seulement ma situation implique qu'il n'y a pas une valeur (soit une colonne) mais plusieurs pour chaque serie.

En consequence si je passe par la definition directe de chaque serie j'ai une erreur par rapport a la dimension de ce que je cherche a visualier (c'est soit une colonne, une cellule ou une ligne) et si je rentre a la place ma formule : nomdeficher.xls!nomdeplage (ici =graphXderniereligne2.xls!val2col) dans l'onglet plage de donnees avec l'option colonnes alors ensuite celle-ci est directement remplacee par sa valeur a l'instant de la validation (comprendre la formule se resout et n'est plus dynamique et liee avec le bouton formulaire). Si on retourne sur l'onglet plage de donnees on trouve la plage de cellules qui a ete definit a la validation plus la formule dynamique.

Le fichier joint illustre le probleme, c'est celui de CB60 sur le fil de discussion en lien plus haut, je l'ai juste complete avec un cas pratique de mon probleme dans le graphique a fond bleu/violet.

Merci d'avance a ceux qui m'apporteront des solutions.

Kolza
 

Pièces jointes

  • graphXderniereligne2.xls
    27.5 KB · Affichages: 42
  • graphXderniereligne2.xls
    27.5 KB · Affichages: 43
  • graphXderniereligne2.xls
    27.5 KB · Affichages: 42

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique a plage de donnees variable

Bonsoir
je regarde ton fichier et si possible je te propose quelque chose tout à l'heure
voici le fichier, si j'ai compris!?
 

Pièces jointes

  • graphXderniereligne2.xls
    28 KB · Affichages: 34
  • graphXderniereligne2.xls
    28 KB · Affichages: 40
  • graphXderniereligne2.xls
    28 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

Kolza

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique a plage de donnees variable

Non malheureusement ca ne fonctionne pas.

Quand on incremente le nombre de lignes prises en compte ca doit creer une nouvelle serie pas augmenter le nombre d'histogramme par serie.
En fait je crois que mon fichier de base etait meme pas bon, ca marchait meme pas du tout ma solution.

En gros X determine par le bouton donne le nombre de ligne prises en compte et donc le nombre de series (A,B,C..).
Chaque serie comporte Y points (y1,y2,y3...), mettons que Y est fixe.
Le graphique doit representer chaque ypoint a cote de son pendant dans l'autre serie (donc yA1 a cote de yB1 puis yA2 a cote de yB2 et ainsi de suite).
L'idee etant de voir l'evolution pour chaque point en fonction du temps par exemple en se limitant a une plage de temps donne.

J'espere avoir ete plus clair.

Le seul moyen que je pense possible c'est de creer une serie pour chacune des colonnes (donc chacun des ypoint) et de faire ensuite varier le nombre de lignes prises en compte. Juste que si j'ai envie que le nombre de ypoint soit lui aussi variable bah je peux plus.

Je joins de nouveau le fichier, en fait je crois que je m'etais trompe il fallait prendre colonnes et non lignes dans l'onglet plage de donnees.

Merci CB60 pour ton aide.
 

Pièces jointes

  • graphXderniereligne2.xls
    29 KB · Affichages: 41
  • graphXderniereligne2.xls
    29 KB · Affichages: 38
  • graphXderniereligne2.xls
    29 KB · Affichages: 42

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique a plage de donnees variable

Bonjour
La je t'ai fais un exemple avec un graph ligne et j'ai mis des décaler pour prendre en compte les X derniere ligne.
 

Pièces jointes

  • graphXderniereligne3.xls
    19.5 KB · Affichages: 86

Kolza

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique a plage de donnees variable

Ok, donc ca pas de probleme non plus.

En fait le seul soucis c'est qu'il faut creer les series avant et que donc ce nombre de series ne pourra pas varier que ce soit sur les colonnes ou sur les lignes.

Mon idee au depart etait qu'on pourrait controler le nombre de series qui apparaitrait sur le graphique. Ici on est obliger de toutes les preparer et ensuite on peut juste en choisir le nombre parmi celles preparees d'apres ce que j'ai reussi a faire.

En gros c'est ca que j'essayais de faire en passant par la plage parce que la plage de donnees elle n'oblige pas a preparer les series, elle aurait automatiquement adapte en fonction.

Mais on ca a pas l'air possible donc tant pis je vais me resoudre a creer mes X series et on pourra pas faire apparaitre plus. Seul soucis c'est que la X-eme sera toujours dans la legende meme si on est infererieur a X via le bouton.

Merci CB60. ;)
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
254

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 040
Membres
102 763
dernier inscrit
NICO26