Gestion d'une bibliothèque de quartier

madk

XLDnaute Nouveau
Bonjour, voici mon dilemne, je ne maîtrise que très peu excel et encore moins les macros, si quelqu'un pouvait me donner un coup de pouce ça serait vraiment sympa :

Préparer un classeur d’Excel qui vous aide à gérer la petite bibliothèque de votre quartier. Ce classeur est
constitué d’une liste des livres ou des autres médias (CD, Cassette, …) contenant des informations sur le
média, sa localisation (numéro d’armoire et d’étagère) et un numéro d’identification. Ce dernier est un
numéro d’ordre qui est attribué à chaque nouvel ouvrage à la suite des autres.
• Préparer une formulaire pour ajouter chaque nouvel ouvrage, le numéro doit être attribué
automatiquement et une macro qui sera lancé par un bouton ajoutera les données saisies à la liste.
Il nous faut également une liste des adhérents contenant nom, prénom, adresse, autres informations
nécessaires et numéro d’identifiant.
• De même manière préparer la formulaire et la macro d’ajout des nouveaux adhérents
Les prêts sont enregistrés dans une troisième liste contenant numéro d’adhérant, numéro de livre, date
d’emprunt, date espérée de retour, date de retour effectif et un numéro d’ordre de prêt.
• Préparer un formulaire d’emprunt et de retour. Au moment d’emprunt un numéro d’ordre est attribué
automatiquement. Une fois qu’on tape les numéros de livre et d’adhérent les listes historique des prêt
du livre et les emprunts d’adhérent doivent être affichées. Pour retour on saisie ce numéro et une
macro ajoute la date effectif de retour devant ce prêt à sa colonne.
• Préparer une feuille de calcul qui présente l’ensemble des livres prêtés et ceux dont la date de retour
est dépassée.
• A l’aide de fonctionnalité Publipostage de Word, préparer une lettre type qui se remplisse
automatiquement pour envoyer aux adhérents qui ont des livres en retard.



Je ne sais pas comment m'y prendre merci.
 

madk

XLDnaute Nouveau
Je suis désolé pour le premier post l'intitulé était bon mais pas le message !

Je dois réaliser un projet de gestion de bibliothèque de quartier et non de la banque (jai collé le mauvais sujet jen ai 2 au choix, la banque ou la bibliothèque)

mille excuses, mais si quelqu'un voit comment je pourrais m'y prendre ça serait vraiment gentil.
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Ok

je supprime l'autre alors mais dan avait mis une réponse je te la colle ici :

Bonjour,

Dans le wiki de MichelXLD (rubrique : quelques exemples pour débuter dans la création des TCD ) tu trouveras une démo pour la gestion de livres que j'avais réalisée en son temps : Demo livres

Si pb n'hésite pas poser des questions
 

madk

XLDnaute Nouveau
euhh désolé je ne vois pas où c'est...

Avis à celui qui pourrait me proposer une solution pour mon projet de gestion de bibliothèque de quartier collant pile poil à ce qui je demande, ce serait le pied.

Merci à tous.
 

madk

XLDnaute Nouveau
euhh désolé je ne vois pas où c'est...

Avis à celui qui pourrait me proposer une solution pour mon projet de gestion de bibliothèque de quartier collant pile poil à ce qui je demande, ce serait le pied.

Merci à tous.
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Madk, Pascal76,

Clique sur ce lien --> Wiki de MichelXLD et vas à cette rubrique --> 'quelques exemples pour débuter dans la création des TCD'.

Tu trouveras une démo que j'avais réalisée en clique sur le lien donné.

Pascal76, on peut dire que tu as l'oeil vigilant en tout cas.

;)
 
C

Chatroc

Guest
Je travaille sur le même sujet que toi, j'ai deja pas mal avancé : tu dois activer les macros pour que ça fonctionne : tu verras des listes modifiables et des lignes de saisie pour rentrer les lecteurs et les codes , les boutons pour naviguer ..., actuellement je bute sur la macro de recherche pour filter la gestion des prets
pour rentrer les dates il suffit de se positionner sur la cellule et de cliquer sur OK et la date s'iscrit toute seule
 
C

Chatroc

Guest
Le fichier n'est pas passé [file name=GESTION_des_lecteurs.zip size=28381]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/GESTION_des_lecteurs.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • GESTION_des_lecteurs.zip
    27.7 KB · Affichages: 633
  • GESTION_des_lecteurs.zip
    27.7 KB · Affichages: 607
  • GESTION_des_lecteurs.zip
    27.7 KB · Affichages: 649
N

ninou58

Guest
Bonjour,
Dis donc c'est pas de l'aide que tu demandes c'est carrément un projet, j'ignore pourquoi? pour qui? Mais je crois que tu devrais t'exercer et non pas piocher quelque chose de tout fait.
C'est bien joli de donner le sujet, mais tu n'as rien commencer dessus?


Bref, bon courage
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Madk,

Les TCD et les macros sont deux choses différentes et un TCD ne remplace pas une macro et le contrairre non plus.

Le TCD n'a donc rien à voir avec des macros mais peut être fait par macro. Il ne sert qu'à obtenir des résultats ou des statistiques et n'est pas obligatoire dans le projet.

D'autre part je n'ai pas l'impression que tu as pas téléchargé le fichier qui se trouve dans le lien sinon tu aurais compris de quoi il s'agit.

Pour ce qui est de ton appli, je suis un peu comme Ninou, pourquoi ne pas nous mettre un fichier avec ce que tu as fait.

Concernant les 15 euros, excuse moi mais ici on est tous bénévoles et si tu veux payer quelqu'un à bon prix ben peut être que tu peux te retourner vers un programme que l'on peut facilement trouver en magasin.
Dans la plupart des cas on est bien souvent encore mieux servi comme cela.

D'autre part si ta gestion risque de grossir, je te conseille de le faire avec une véritable base de données tel que Access, Filemaker ou autre et pas avec Excel qui est orienté calcul et pas gestion.

Bonne soirée


;)
 

madk

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde tout d'abord merci de vous soucier de mon cas. Bon alors en ce moment je suis en train de chercher des pistes pour réaliser mon projet, je vais mettre en ligne le fichier quand il aura une forme honorable. Bon sinon ce projet est purement scolaire, je suis en effet étudiant en license de finance, j'ai eu un cours de 3h sur les rudiments des macros et je dois réaliser ce projet tel qu'il est marqué plus haut, la note comptera évidemment dans ma moyenne...
Bref, pour ma part je ne me tourne pas les pouces je suis en train de chercher...je vous remercie encore.

Madk.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
227
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 767
Membres
103 662
dernier inscrit
rterterert