Gestion du courrier arrivé dans mon entreprise

lenovicedu68

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un débutant en matière d'excel et j'ai un gros problème que je vais essayer de vous résumer le plus clairement possible :

- on me demande de créer un fichier permettant d'inscrire le courrier qui arrive tous les jours dans mon
entreprise (ça c'est bon il est fait) - ce tableau comporte 6 colonnes :
A : numéro d'entrée (de 1 jusqu'au dernier qui arrive le 31 décembre)
B : date d'entrée
C : expéditeur
D : objet du courrier
E : service de mon entreprise à qui sera donné le courrier (10 personnes en tout)
F : observation

- là où je bloque, c'est qu'on me demande également de réaliser un tableau par personne qui récapitule tous
les courriers qui lui ont été dispatchés. Il faudrait que je puisse réaliser 10 tableaux qui reprennent
automatiquement les lignes du tableau de base en fonction de ce qui a été indiqué dans la colonne E. Ainsi
le tableau "bureau 1" reprendrait automatiquement toutes les lignes du tableau de base dans lesquelles j'ai
indiqué 1 dans la colonne E et ainsi de suite jusqu'au bureau 10.

Si quelqu'un pouvait me donner des conseils, vous m'enlèverez une belle épine du pied.

Pour info, je joints une copie du tableau de base ainsi que le tableau du "bureau 1"

Je vous remercie d'avance et bonne année à toutes et à tous
 

Pièces jointes

  • Courrier arrivé 2012.xlsx
    174.1 KB · Affichages: 2 580
  • Bureau 1 - 2012.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 1 533

saya

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion du courrier arrivé dans mon entreprise

Bonjour à tous,

Je me permets de proposer une autre solution, puisque tu te dis débutant en Excel et que donc tu ne connais peut-être pas toutes les fonctionnalités du logiciel : peut-être que l'utilisation de "filtrer" pourrait te suffire ?
Marche à suivre :

Sélectionne ta cellule contenant "Bureau destinataire"
Clique sur l'onglet "Données" puis sur "Filtrer"
Tu dois voir apparaitre des petites flèches dans chaque des cellules entête de ton tableau
Clique sur la petite flèche présente dans la cellule "Bureau destinataire" et coche les n° des bureaux que tu veux voir dans ton tableau (par ex, ne coche que 1)

et Hop, tu ne verras que les courriers adressés au bureau 1.

Par contre, ça ne te créera pas un nouveau tableau ...

Bonne soirée,
Saya
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion du courrier arrivé dans mon entreprise

Bonsoir

Saya:
Trés bonne idée que le filtre automatique
Par contre, ça ne te créera pas un nouveau tableau ...
Pas de problème, pour ça on change le filtre dans la cafetière
et on choisit le filtre élaboré avec l'option copier vers un autre emplacement ;)

PS: Bonsoir Joss56:
Je n'ai pas encore regarder ta proposition mais suppose que tu utilises le VBA, et comme l'a remarqué saya, lenovice68 étant un novice d'Excel, j'opte comme saya pour le filtre.
(mais je vais de ce pas par curiosité aller voir ton code)


Bonne fin de soirée à tous.

EDITION: Je viens d'ouvrir le fichier de joss56, finalement on se rejoint tous autour du filtre, joss56 ayant utilisé le filtre élaboré dans son code VBA. ;)
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion du courrier arrivé dans mon entreprise

Re


lenovicedu68:
Si tu comprends comment fonctionne et utiliser le code de joss56 (que je remercie au passage pour son code)
je te propose l'adaptation de celui-ci

Cette variante te créera une nouvelle feuille selon le bureau filtré
Donc si tu lances la macro autant de fois que tu as de bureaux, tu auras autant de feuilles que de bureaux
(mais il faudra finaliser le code notamment pour gérer l'existence des feuilles résultant du filtre)

Code:
Sub BurDestII()
Dim NBur&
NBur = CLng(InputBox("Saisir le n° du bureau de destination, SVP", "SELECTION BUREAU"))
Sheets(1).Range("L2").Value = NBur
Worksheets.Add(after:=Sheets(Sheets.Count)).Name = "Bureau " & NBur
With ActiveSheet
Sheets(1).Columns("A:F").AdvancedFilter 2, Sheets("Feuil1").Range("H1:M2"), .Range("A1"), False
End With
End Sub
 
Dernière édition:

lenovicedu68

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion du courrier arrivé dans mon entreprise

Bonjour Jocelyn

Merci pour ta réponse extrêment rapide.
Malheureusement pour moi, je n'arrive pas à ouvrir ton document.
Problème de connexion "internet explorer ne peut pas afficher cette page web" grrrrrrrrrrrrrrrrr.
Je vais essayer de résoudre ce problème.
Je te remercie encore
Rémy
 

lenovicedu68

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion du courrier arrivé dans mon entreprise

Bonjour Saya,

Merci pour tes conseils.
C'est super sympa à vous tous de m'aider.
J'avais déjà essayer cette solution mais malheureusement ça ne convenais pas à mon boss.
Merci encore
Bonne journée
Rémy
 

lenovicedu68

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion du courrier arrivé dans mon entreprise

Bonjour Staple1600,

merci bcp pour ton aide mais comme tu verras dans mon message à joss56, je n'arrive pas à ouvrir le fichier
joint à son message.
Je veux quand remercier chaleuresement tous les membres de ce forum pour l'aide qu'ils apportent aux novices comme moi et pour le temps qu'ils consacrent à de parfaits inconnus.
MERCI A TOUS
Rémy
 

lenovicedu68

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion du courrier arrivé dans mon entreprise

Bonjour joss

ça doit être un problème de ce genre. Avec le nouveau serveur qu'on nous installé et les restrictions mises en place
il y a des fois ou on rame pas mal.
Je vais essayer de contourner le problème. Je te tiendrais au courant
Merci infiniment - je suis tombé sur ce site par hasard et c'est vraiment sympa de voir qu'il existe encore des personnes comme toi qui aident bénévolement des inconnus et qui leur consacre du temps
Rémy
 

saya

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion du courrier arrivé dans mon entreprise

Bonjour à tous,

Rémy :
Désolée de n'avoir pas pu t'aider.

Jocelyn :
Si Rémy ne peut toujours pas, même à partir de son adresse mail, récupérer ton fichier, peut-être que si tu lui mets ton code dans un message et qu'il le copie-colle dans son fichier, cela pourrait marcher ? Mais pour le coup, il faudra probablement lui indiquer précisément la marche à suivre, Rémy ne connait peut-être pas l'onglet Développeur.

Staple :
Je ne connaissais pas le filtre avancé, merci pour l'info ! :)

Bonne journée,
Steph
 

saya

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion du courrier arrivé dans mon entreprise

bonjour joss,

J'avoue, je me doutais bien que tu connaissais cette autre solution :) Je voulais surtout remercier Staple de m'avoir appris le coup du filtre avancé, mais je ne voulais pas avoir l'avoir de vous ignorer, Rémy et toi. Et je ne voulais pas ennuyer Staple avec un mp ;)

Non mais franchement, je me prends bien la tête pour un vendredi matin .... :D

Bonne journée !
Saya
 

Statistiques des forums

Discussions
314 238
Messages
2 107 622
Membres
109 880
dernier inscrit
marc Deburaux