Gestion de projets (événementiel) Tableau de calcul

node

XLDnaute Nouveau
Bonjour :D:D,

Je me permets de venir vers vous car j'ai besoin de vos conseils et connaissance de excel. Je suis actuellement étudiante et je dois réaliser un tableau de gestion de projets dans le cadre d'organisation d'événements.:cool:
J'ai commencé à réaliser un dossier sur excel et je souhaitais faire un premier onglet de synthèse. Il permettrait de voir l'avancement du projet en %, les retards et avec un graphique.... :eek:
Mais j'ai déjà essayé quelques formules mais je n'arrive pas à remplir mes cases :
- date de début et date de fin : est ce que je le note en "date" ? cela permettra quand même de l'utiliser pour une formule ?
- % : comment remplir cette case automatiquement ? je veux dire que si je rentre la date de début réelle, excel pourrait calculer qu'en fonction de" la durée en jours de la tache " et de la "date de début réelle" celle ci se terminerait en.... et remplirait la "date de fin" !
- Marge : afin de mettre en avant si on est en positif ou en retard!!

Mon dieu suis je claire ??? :rolleyes:

Et après je ferais je pense un graphique de gantt.... mais bon j'en suis encore loiiinn

Je vous avoue avoir déjà pas mal cherché sur les forums, et internet mais... pfff j'ai pas la logique je crois.
Si quelqu'un pouvait un peu me guider ça serait super.

Je vous joint mon dossier excel !! il n'est pas terminé of course ne le critiqué pas encore lol !

Je vous remercie par avance de vos conseils. Si vous avez besoin de plus d'informations n'hésitez pas!

Node
 

Pièces jointes

  • Cahier des charges Evenement.xls
    46.5 KB · Affichages: 1 112
  • Cahier des charges Evenement.xls
    46.5 KB · Affichages: 992
  • Cahier des charges Evenement.xls
    46.5 KB · Affichages: 1 033

nounbxl76

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de projets (événementiel) Tableau de calcul

Bonjour Node,

Il est évidemment possible d'utiliser les dates pour faire quelques calculs Excel.
Comme de nombreuses personnes de ce forum me l'ont conseillé de nombreuses fois, je te conseille d'aller voir ici : Formation Excel VBA JB
Il y a tout ce dont tu as besoin, surtout dans la rubrique "Dates"...
Si jamais, il te faut plus de choses, n'hésite pas à revenir vers le forum.

Cordialement,
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de projets (événementiel) Tableau de calcul

Bonjour Node et bienvenue sur le forum,

Tu aurais dû mettre quelques exemples entrés manuellement sur ton fichier pour aider à la compréhension de ce tu souhaites exactement.

Regarde si ce que j'ai fait te convient, par rapport à ce que j'ai compris de ton souhait.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Cahier des charges Evenement.xls
    52 KB · Affichages: 746
  • Cahier des charges Evenement.xls
    52 KB · Affichages: 785
  • Cahier des charges Evenement.xls
    52 KB · Affichages: 898
Dernière édition:

robocopp

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de projets (événementiel) Tableau de calcul

Bonjour,

J'ai fait un petit truc sur la base de ton travail, je te le joins, regarde si ça peut t'apporter quelque chose.
Petit conseil tout de même, évite de laisser des info perso ( ex: adresses mail, etc...).

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Forum Excel.xlsx
    19.5 KB · Affichages: 764
  • Forum Excel.xlsx
    19.5 KB · Affichages: 651
  • Forum Excel.xlsx
    19.5 KB · Affichages: 612

node

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de projets (événementiel) Tableau de calcul

Waou !! je suis tout simplement épatée ! je ne savais pas qu'on pouvait faire des calcules avec des dates, je pensais que ça ne fonctionnerait pas.
Donc tu es allé dans "format de cellule " "nombre" et "date " je pense ?
Par contre, je ne comprend pas quelques choses : la colonne %
Pourquoi toi t-on diviser par 365 ?? (peut etre très bête comme question). Je me doute que c'est les jours mais.... je n'arrive pas trop à comprendre.

Pour la date de fin (dans l'avancement) : on peut donc additionner des chiffres et des dates ? pas de manip à faire?

Autrement ça me parait très clair. Je vais voir la formation.

Je vais également tenter d'abord de réfléchir à mon graphique et tenter de le faire sinon je reviendrais vers vous pour des conseils.

ps : effectivement j'ai un peu cafouillé avec laissant les données désolé

En tout cas un grand merci pour votre réactivité et vos conseils. Pour moi excel, c'est très complexe alors un peu d'aide ça permet de voir le logiciel autrement.

:cool::cool:
 

node

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de projets (événementiel) Tableau de calcul

je viens de voir ta réponse robocopp.
Merci de tes propositions.
Petite question (afin de comprendre quand même!!)
- pour la dernière colonne en L (retard). est ce que ça deviens vert ou rouge automatiquement ? ou faut il le faire ? car je crois que ça existe
- pour la colonne % réalisé, j'ai un peu de mal je crois. Il faut que je réfléchisse si ta proposition ou celle de calvus correspond le mieux à mon projet.

Merci bcp pour les bulles d'explication.
Je vais encore un peu réfléchir et regarde les tutorielles de excel.

J'ai l'habitude de travailler sur ms project qui fait tout !!! ;-)
 

robocopp

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de projets (événementiel) Tableau de calcul

Pour ce qui de la couleur automatique : Oui, ça se "fait tout seul", il suffit d'aller dans mise en forme conditionnelle et de choisir les paramètres.
Pour le %, je m'étais plus orienté sur les % de temps passés par rapport aux temps prévus. Après, c'est fonction de ce qu'on veut. Personnellement, je m'étais plus focalisé sur la gestion de la réalisation par rapport aux objectifs prévus. C'est pourquoi, la date de fin au plus tard prévue apparait en bas du tableau. L'approche de Calvus est tout à fait valable, et je pense qu'elle est plutôt orientée vers la quantification des masses. Comme je te le disais, c'est à toi de voir.
Cordialement.
 

node

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de projets (événementiel) Tableau de calcul

Re-bonjour,

Je savais que j'allais devoir revenir !
Dans ma colonne "F", je n'arrive pas à automatiser le calcul de mes dates de fin !
Je souhaiterais que quand je rentre une date de début ma formule "D18-E18 par exemple"' s'étente tout le long de la colonne F pour les autres dates.
Même chose que pour la colonne H. Mais quand je veux copier la formule ça ne fonctionne pas pourquoi ?

Je voulais aussi faire une formule retard du style :
SI (H18<F18 alors on met le chiffre de retard - 2 sinon " rien")
mais j'ai loupé, j'ai fais
SI(F18<F18, "F18-H18"; " " )

bon je tente....

merci de m'orienter un petit peu

A très vite

Node
 

Pièces jointes

  • Cahier des charges Evenement.xls
    60.5 KB · Affichages: 232
  • Cahier des charges Evenement.xls
    60.5 KB · Affichages: 249
  • Cahier des charges Evenement.xls
    60.5 KB · Affichages: 280

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de projets (événementiel) Tableau de calcul

Bonjour Node, bonjour le fil,

J'ai modifié ton fichier.
Ton erreur provenait d'une référence circulaire. Attention,tu ne peux pas calculer une cellule à partir d'une autre et renvoyer le résultat de celle-ci par rapport à la première. Il faut choisir une durée ou une date. Si tu veux choisir, c'est possible mais il faut faire autrement, par exemple avec une colonne intermédiaire. Tu me diras si c'est ce que tu souhaites.

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Cahier des charges Evenement (2).xls
    72.5 KB · Affichages: 356

node

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de projets (événementiel) Tableau de calcul

Merci pour la formule Si, j'ai compris maintenant. Bon j'étais pas trop trop loin du résultat

Pour cette formule : =SI(ESTNUM(G19);G19+D19;"")

Je n'en ai jamais entendu parler. que signigie ESTNUM?
Je vais faire quelques recherches mais si tu peux me donner quelques info !

Un grand merci pour ta rapidité!

Je continue à avancer de mon coté!!

++
 

node

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de projets (événementiel) Tableau de calcul

je suis en train de me battre avec le graphique.
Je souhaiterais avoir un visuel rapide de l'évolution du projet donc un graphique.
j'ai vu que l'idéel c'est un graphique de barres empilées.

J'ai sélectionné mes tâches, mes dates et fin de début previsionnel et mes dates et fin réel. Mais rien, ça ne ressemble à rien ?
Pourquoi ?

Je précise que j'ai un vieux coucou d'excel !! le 2003

que dois sélectionner ?
est ce que je prend trop de données des le départ ?
 

Pièces jointes

  • Copie de Cahier des charges Evenement (2).xls
    66.5 KB · Affichages: 381

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 815
Membres
104 673
dernier inscrit
lautard