Gérer une table de consultation

sissi du 47

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis toute nouvelle sur ce forum et je voudrais dores-et-déjà remercier toutes les personnes qui accepteront de m'aider. Je suis également débutante EXCEL.

Actuellement en formation, j'essaie de résoudre un exercice que l'on ma donné. Je vous donne les infos :

J'ai une facture à créer.

J'ai créé une feuille TARIF, une feuille CLIENTS. On m'a fait nommer les cellules : DÉSIGNATION puis COULEUR puis PRIX à partir de ma feuille TARIF. Ensuite j'ai nommer des cellules : NOM puis ADRESSE et enfin VILLE. On me dit ensuite qu'il faut lier les données de ces deux feuilles TARIF et CLIENTS à une troisième feuille FACTURE. (Est-ce que là j'ai quelque chose de précis à faire ou uniquement créer directement la feuille FACTURE comme j'ai fait ?) J'ai ensuite créé la feuille FACTURE suivant un modèle donné. Ensuite on m'a fait préparer les cellules pour l'utilisation de la facture : il faut utiliser la fonction RECHERCHE, associée à différents mot : CODE CLIENT pour obtenir les données suivantes : le nom du client, l'adresse et le code postal. J'ai crée la bonne cellule CODE et là pour la suite je n'arrive à rien. On me dit : pour obtenir le nom du client dans la cellule D9 : placez-vous dans cette cellule, saisissez =RECHERCHE(CODE;NOM) et là rien ne marche : le mot CODE est écrit en bleu, le mot NOM en noir et lorsque je valide, il s'affiche :#N/A et lorsque je continue pour faire apparaître l'adresse, la ville c'est pareil.
Est-ce que quelqu'un peu m'aider.
Je sais je j'ai été un peu longue mais j'espère que j'ai été assez claire.
Encore merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement.
Sissi du 47
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Gérer une table de consultation

Bonjour à tous,

Le fichier en XL 2003

Tu as deux listes de validation
  • pour le code Client
  • pour la référence
Choisis l'item et les autres cellules se renseignent automatiquement (sauf les quantités)

A + à tous
 

Pièces jointes

  • JC Exercice formation excel - Gérer une table de consultation.xls
    43 KB · Affichages: 48

frangy

XLDnaute Occasionnel
Re : Gérer une table de consultation

Bonjour sissi du 47, le forum

Plutôt que copier simplement les solutions qui te sont offertes, il est préférable que tu comprennes comment s’effectue cette recherche.
Dans la cellule B14, tu as la formule
=SI(A14>0;RECHERCHE(A14;DESIGNATION);"")
On s’intéresse à la partie RECHERCHE(A14;DESIGNATION).
DESIGNATION correspond à la plage A2:B14 de la feuille TARIF, c'est-à-dire les parties renseignées des colonnes Référence et Désignation.
Ce nom et sa plage associée sont visibles dans Formules / Gestionnaire de noms.
A14 contient la référence à rechercher.
La fonction RECHERCHE va effectuer la recherche de cette référence dans la plage DESIGNATION et retourner la désignation associée à cette référence.
Dernier point, cette recherche ne doit être effectuée que si la cellule A14 n’est pas vide. C’est l’objet de la fonction SI(A14>0;<Action>;"")
Si tu comprends cette logique tu n’auras aucune difficulté pour les autres recherches (couleur, prix, client, ...). Dans le cas contraire, n’hésites pas à nous poser une question.

A+
 

Discussions similaires