générer un cumul à partir d'un code donné....

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion flots
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

flots

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous,

un p'tit tour de la revenante que je suis,
faute de temps,
faute d'oublier aussi quand le temps m'est donné tant j'ai de choses à rattraper....

mais un nouveau gros problème à soumettre aux experts que vous êtes.

Un modèle de fichier afin que vous puissiez vous rendre compte :
- j'ai un tableau de suivi de facturation (toujours le même pour ceux qui m'ont aidée à le faire évoluer)
- un fichier client,
Je désire, sur une feuille supplémentaire, à chaque fois que je saisi un code client lors d'une facturation, que le montant de cette facture (ou d'un ou des avoirs) s'ajoute au cumul du dit client.
Ce, afin de pouvoir générer des statistiques par clients, voir des graphiques pour le suivi client.

J'espère que mon fichier vous parlera plus que cette tentative d'explication.

Merci bien à tous ceux qui pourrons se pencher sur mon problème.

ATTENTION : pour ceux qui ne le sauraient pas encore, je travaille sur Mac' et souvent je rencontre des problèmes d'utilisation des formules & macros, alors que ça marche bien sur PC.

Pièces jointes

Re : générer un cumul à partir d'un code donné....

Bonjour le Forum,
Bonjour Flots,

Bon un essai en passant par SOMMEPROD mais je ne sais pas si cette fonction tourne sous mac.

il y a 2 plage nommée pour les voir va dans menu insertion => nom => définir

Jocelyn

Pièces jointes

Comme d'hab, toujours sur le coup Joc', merci très très beaucoup.

là solution que tu me donnes est effectivement claire rapport aux indications que je t'ai données, mais je crois que mon explication n'est en fait pas très claire hé hé !!

en fait, sur cette page de cumul, à partir du code client, dès qu'il est saisi la première fois dans le mois,
il faudrait qu'il apparaisse, si possible, sur cette page avec le montant de cette première facture, sans avoir à intervenir.
Ensuite, ta fonction fonctionne parfaitement pour le calcul cumulé par code client, sur Mac itou, pour une fois.

re Coucou,

il me semblait bien que le pseudo ne m'était pas inconnu. 🙂

en attendant nouvelle version avec une formule qui renvoi les code client sans doublons

Jocelyn

Pièces jointes

alors là je suis MÉGA BLEUFÉE !!

ça marche du tonner de dieu !!!
comme quoi je ne me suis pas trompée sur la qualité des personnes sévissant ici

merci mille fois et même plus

bonjour Joc'
bonjour à tous

je ne reviens pas sur la qualité de ta prestation,
j'ai juste un tout petit problème concernant le nombre de lignes prises en compte sur mon tableau.
J'ai mis en application tout ce que tu m'as expliqué sur mon fichier courant mais passé la ligne 208 plus rien ne se passe, de même sur les avoirs étant donné qu'ils se trouvent pour leur part encore plus loin dans les lignes.

Tu m'indiques aussi dans tes explications que tu as créé une plage ColA, c'est la seule et unique chose que je n'ai pas trouvée ???

Par contre, comme j'aime bien comprendre, afin de tenter de remettre en application sur d'autres choses, peux-tu m'expliquer, plus ou moins pas à pas les formules utilisées, par exemple, pour commencer :
dans INSERTION - NOM :
Code =DECALER(Oct2007!$B$5;;;NBVAL(Oct2007!$A:$A)+20)
Pourquoi DECALER ?
Pourquoi NBVAL ?
Pourquoi +20 ?

Sinon, encore merci pour tout c'est super méga géant

Coucou Flots,

Hum ColA erruer de frappe c'est colB 😱

Voila la définition des plages par la formule décaler() permet de rendre les plage dynamique

=DECALER(Oct2007!$B$5;;;NBVAL(Oct2007!$A:$A)+20)

Oct2007!$B$5 représente le début de la plage

;;; les deux champ vide entre les point virgules auraient représentés le nombre de ligne et de colonne de décalage qu'il aurait falu si nous avions voulu changer le début de la plage donc ici on ne met rien puique le début est bon

NBVAL(Oct2007!$A:$A) représente le nombre de ligne a prendre en compte pour déterminer la hauteur de la plage donc cela rend la plage dynamique puisque cette valeur va changer suivant le nombre de donnée

+20 cette donnée je l'ajoute au nombre de valeur de la colonne car dans ta présentation de document il y a pas mal de ligne vide (ce qui complique la mise en place elle est plus simple quand toutes les ligne se suive) il peut etre augmenter ou diminué.

Si la liste s'étais etendu en ligne nous aurion eut ;;;; et aprés quelque chose du genre NBVAL(1:1)

toutes les plage sont construites de la même façon

concernant ton soucis de prise en compte du nombre de ligne je pense que cela vient de la définition des plage en rapport avec la présentation de ton tableau. Sans avoir le fichier sous les yeux je ne peux rien faire mais si tu veux je peux te laisser mon mail perso sur ta messagerie privé du site pour que tu m'envoi le fichier et que j'y regarde.

A te lire

Jocelyn

apparemment tout à l'air de bien aller maintenant,

pour continuer mes petites questions, à quoi correspondent :
ColB ?
ColG ?

Je vois que sur les insertions/nom tu as enlever les =DECALER ?

J'suis super méga curieuse hein ?!?!?

re,

ColG était un test que j'ai oublié de supprimer
ColB sert a la formule matricielle en tant que colonne qui démarre en B1 alors que code démarre en B5.

effectivemment vu la disposition de tes données la fonction decaler créait plus de problèmes qu'elle n'en résolvait

et pas de soucis la curiosité et bon défaut🙂

Jocelyn

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
351
Retour