générer un code barre en utilisant les données de deux cellules excel

jardibot

XLDnaute Junior
Voilà, j'ai essayé de lire les différentes pages du forum sur la question mais je n'arrive pas à trouver.

Je souhaite générer un code barre en utilisant les données de deux cellules excel

Comment faire? j'utilise la formule =code128(A1) mais peut -on y associer une autre cellule pour créer ce code barre.

genre : =code128 (A1,A2)

Et comment faire pour étirer la cellule avec la formule pour que les autres codes barres des autres lignes se génèrent?


Merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • Test Code Barre.xlsm
    9.3 KB · Affichages: 315
  • Test Code Barre.xlsm
    9.3 KB · Affichages: 338
  • Test Code Barre.xlsm
    9.3 KB · Affichages: 341

romain9

XLDnaute Nouveau
Re : générer un code barre en utilisant les données de deux cellules excel

Bonjour,

Voici une proposition de solution, je ne sais pas si c'est ça que vous souhaitez obtenir comme résultat.
 

Pièces jointes

  • Test Code Barre.xlsm
    12.5 KB · Affichages: 676
  • Test Code Barre.xlsm
    12.5 KB · Affichages: 617
  • Test Code Barre.xlsm
    12.5 KB · Affichages: 518

jardibot

XLDnaute Junior
Re : générer un code barre en utilisant les données de deux cellules excel

C'est exactement ce que je voulais!!!!

ça va m'aider énormément!


Je profite pour vous demander une autre question qui me semble assez pointue. C'est au cas vous auriez une idée.

Ces codes barres sont imprimé sur des sachets de graines correspondant à des plantes différentes. Je voudrais grâce à la douchette scanner le code barre d'une enveloppe et qu'il me renvoit à la ligne correspondante du tableau excel dans une cellule que l'on nommerait ' INVENTAIRE' . Il me suffirait alors de remplir par un X la case ou un petit 1 pour faire mon inventaire.

Je scan à nouveau une autre enveloppe et il me renvoit à la ligne correspondante dans le cellule ' inventaire" ect ect

J'ai fait un petit exemple .

Un grand merci
 

Pièces jointes

  • Test Code Barre Forum.xlsm
    13 KB · Affichages: 172
  • Test Code Barre Forum.xlsm
    13 KB · Affichages: 195
  • Test Code Barre Forum.xlsm
    13 KB · Affichages: 206

romain9

XLDnaute Nouveau
Re : générer un code barre en utilisant les données de deux cellules excel

Bonsoir,

Voici une macro qui devrait répondre à votre problème à condition que la cellule dans laquelle apparaisse le code barre scanné à l'aide de la douchette soit H23 sinon modifier la référence de la cellule dans le code en vous basant sur les explications qui sont dedans.
 

Pièces jointes

  • Test Code Barre Forum.xlsm
    21 KB · Affichages: 302
  • Test Code Barre Forum.xlsm
    21 KB · Affichages: 265
  • Test Code Barre Forum.xlsm
    21 KB · Affichages: 232

jardibot

XLDnaute Junior
Re : générer un code barre en utilisant les données de deux cellules excel

Bonjour!!

C'est avec joie que j'ouvre votre fichier avec votre macro. C'est vraiment ce que je cherchais. ça va beaucoup m'aider.

J'ai fait plusieurs essai, et l'action marche pour tous les codes barres avec des Lettres et des nombres associés ( ex: Anc. Coll3 ou juste Anc ou bien des nombre avec ponctuation : 2013.3)

Par contre, quand le code barre est fait uniquement avec des nombres ( ex: 2013797, ou bien juste 2013, ou 2013796), le code barre est scanner mais ne rejoint pas la colonne correspondante.

Peut-être vous seriez pourquoi? Et si il peut y avoir une solution?

Je vous remercie, beaucoup!!

Le jardinier
 

jardibot

XLDnaute Junior
Re : générer un code barre en utilisant les données de deux cellules excel

Bonsoir,

Voici une macro qui devrait répondre à votre problème à condition que la cellule dans laquelle apparaisse le code barre scanné à l'aide de la douchette soit H23 sinon modifier la référence de la cellule dans le code en vous basant sur les explications qui sont dedans.

Re Bonjour

Voilà je vous ai envoyé un message ce matin, pour vous dire que la macro que vous m'avez fait fonctionne, (juste un petit soucis que je vous ai expliquer dans le message précédent celui-ci)

Je viens juste de faire un nouveau test, quand je me place dans la cellule H23 et que je scan le code barre qui se trouve sur une feuille imprimée il n'y a rien qui se passe. Par contre quand je copie le code barre dans la case H23 , cela fonctionne.

Comment faire pour que lorsque je scan le code barre imprimé, et que je me place en H23, cela fonctionne?

Merci encore, désolé pour ces questions! Je sens que nous sommes très proche d'un super résultat.

Le jardinier
 

romain9

XLDnaute Nouveau
Re : générer un code barre en utilisant les données de deux cellules excel

Effectivement je n'avais pas remarqué ce genre de problème car dans mes tests, je n'ai réalisé que des copier coller. Voici le classeur corrigé, il suffisait en fait de mettre la cellule H23 au format texte puisqu'elle était avant au format standard.
 

Pièces jointes

  • Test Code Barre Forum.xlsm
    21.1 KB · Affichages: 173
  • Test Code Barre Forum.xlsm
    21.1 KB · Affichages: 214
  • Test Code Barre Forum.xlsm
    21.1 KB · Affichages: 230

jardibot

XLDnaute Junior
Re : générer un code barre en utilisant les données de deux cellules excel

En effet, en modifiant la zone en 'texte', la douchette fonctionne, pour des codes barres qui sont sur des livres du commerces ou bouteille ou autre. Comme ce ne sont pas les mêmes, aucun X est ajouté.

Je vais finir par vous ennuyer avec mes questions, mais quand j'imprime le code barre créer sur excel, la douchette ne lit pas le code barre sur papier.

Exemple: je fais un publipostage avec excel via word ou tout simplement je copie le code barre et le colle sur word, je l'imprime.

Je scan celui-ci, et la douchette n'arrive pas à lire le code.

Est-ce un paramétrage? Je dois pas être très doué. Merci encore. Le jardinier
 

jardibot

XLDnaute Junior
Re : générer un code barre en utilisant les données de deux cellules excel

je crois qu'il doit s'agir d'un problème de police. Aucun code barre créer ni sur word ou excel qaund il est imprimé ne fonctionne.

Et lorsque j'utilise le logiciel code128 pour éditer un code barre, celui ci est différent de excel ou word.

Exemple sur excel : Anc. Coll.3 donne un code barre (pas reconnu par la douchette quand il est imprimé)
et sur le logiciel : avec Anc. Coll.3 il en donne un autre avec plus de barre

Comment puis-je faire?

Est-ce un problème de format, de police mal téléchargé? merci :)
 

jardibot

XLDnaute Junior
Re : générer un code barre en utilisant les données de deux cellules excel

Bonsoir,

Je me rends compte que je vous ai envoyé beaucoup de messages, je dois dire que je manipule surement peu excel en VBA, je vous parlais de soucis concernant les codes barres qui n'étaient pas les mêmes sur excel, word et avec le logiciel code barres.

Je viens de comprendre !!!! Je n'avais pas rentrer la formule Code128 dans le module excel VBA et ni dans un module word VBA. Du coup les codes barres étaient différents et ne correspondait pas à un véritable code barre.


J'avais bien télécharger la police code128, mais pas les formules VBA.

Je voulais vous remercier, je vais refaire mes essais dès demain en imprimant ces nouveaux codes barres, et essayer la douchette. Ma graineterie de graines devraient être au top.

Merci pour votre aide. Bonne soirée ( ça se trouve demain j'aurais d'autres questions)
 

romain9

XLDnaute Nouveau
Re : générer un code barre en utilisant les données de deux cellules excel

Donc si j'ai bien compris, la solution qui consiste à mettre la cellule H23 au format texte a résolu votre problème ?

Sinon en ce qui concerne le code barre qui une fois imprimé n'est pas reconnu par la douchette, je ne vais pas pouvoir vous être d'une grande aide malheureusement car je n'y connais strictement rien.

Est-il possible de copier un code barre issue du logiciel et de l'importer dans Excel et si oui, les codes barres sont-ils différents ?

Edit : J'avais pas fait attention que vous aviez écrit un autre message avant le mien. Ne tenez pas compte de ce que j'ai dis dans ce message.
 
Dernière édition:

jardibot

XLDnaute Junior
Re : générer un code barre en utilisant les données de deux cellules excel

Bonjour,

Oui la solution de mettre H23 en mode texte à résolu le problème!!

Plus on avance, et plus d'autres petites questions s'ajoutent. Lorsque je scan un code barre imprimé, il ajoute un x si bien entendu même code barre,

mais une fois scanner le curseur passe en H24, est-il possible qu'une fois scanner, le curseur reste en H23 à chaque fois?

sinon je dois cliquer sur la souris en H23 avant de scanner. Merci!!!!


Puis je me demandais si je peux changer cette cellule 'H24' et la mettre sur une autre feuille excel par exemple? en feuille 2 ( c'est histoire de pas gêner mon énorme tableur en feuille 1) ou il existe une autre solution pour qu'il reste en feuille 1 comme un bouton)

Merci, bonne journée

le jardinier
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : générer un code barre en utilisant les données de deux cellules excel

Bonsour®
mais une fois scanner le curseur passe en H24, est-il possible qu'une fois scanner, le curseur reste en H23 à chaque fois?

sinon je dois cliquer sur la souris en H23 avant de scanner. Merci!!!!

dans les options Excel
decocher la case : deplacer la sélection après validation
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    18.5 KB · Affichages: 197
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    18.5 KB · Affichages: 205
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    18.5 KB · Affichages: 203

romain9

XLDnaute Nouveau
Re : générer un code barre en utilisant les données de deux cellules excel

Bonjour,

Voici une nouvelle proposition de solution. Il ne s'agit plus d'une macro événementielle. Il suffit de cliquer sur le bouton puis de saisir dans l'inputbox le code-barres.
Deux précisions : Si vous cliquez sur Ok sans rien avoir saisie dans l'inputbox, vous mettez fin à la boucle et vous mettez fin à la procédure ; si vous cliquez sur annuler, vous sortez de la boucle et mettez fin à la procédure
 

Pièces jointes

  • Test Code Barre Forum (2).xlsm
    24.6 KB · Affichages: 194

jardibot

XLDnaute Junior
Re : générer un code barre en utilisant les données de deux cellules excel

Bonsoir, je viens juste de voir votre nouvelle proposition. J'ai hâte de la tester à nouveau. Je n'ai pas la douchette chez moi donc je devrais attendre lundi. :p

Je vous tiendrais au courant.

J'ai réussi à adapter vos formules sur mon énorme fichier, ça marche bien. J'ai juste une petite chose à vous demander

quand je scan le code barre ( exemple Anc. Coll.3) et que la cellule H23 est en mode texte , parfait ça marche.
quand je scan le code barre ( exemple 2013797) , la cellule H23 repasse en mode personnalisé, et le code barre reste dans la cellule.

Je dois alors remettre H23 en mode 'texte'.

Y a t-il une solution pour que la cellule H23 reste définitivement en mode 'TEXTE' ? Je vais pourtant bien dans format cellule et met 'Texte', mais ça fonctionne qu'une seule fois et la cellule repasse en mode personnalisé quand je scan ( 2013797 ou 2013564 etc).

Bonne soirée à vous.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
98