• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion deops
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

deops

XLDnaute Nouveau
Nul comme titre "galere excel" mais je sais pas par ou commencer :
Au boulot, chaque soir on remplit un tableau de suivi, c'est du télémarketing (j'ai trois colonne a mon nom Nbr A=Appel , B RDV, C Point et mes collegue ont les leur).
Mes 3 valeur je vais les chercher sur 3 tableur differents (une machine me donne le nbr de point sur tableur excel, une autre les rdv sous tableur excel, etc..bien sur ces fichiers sont tous stocké dans le meme dossier.

Jusqu'ici ont allait voir et on remplissait le tableau principal. je voudrait donc enregistrer ces trois tableur sous le meme nom et aller le remplacer chaque jour. je demande a excel d'aller chercher chaque jour la valeur dans les trois tableau :

01/07/07 = Acteur1 : A B C 2, D E F 3, G h I

Dans la cellule A la formule suivante =SI(C8>0;C8;SI(B8='[Transaction pts.xls]Récupéré_Feuil1'!$A$9;'[Transaction pts.xls]Récupéré_Feuil1'!$K$5;0))

Traduire :
Si la cellule A1 est surperieur a 0, excel garde la valeur (pour ne pas repartir a 0 le lendemain), sinon, et si la date B8 est egal a celle du fichier lié en f6 par exemple alors excel va cherche la valeur toujours au meme endroit B5

Voila, arrivé la ca marche mais des que le fichier excel change d'une ligne (si quelqu'un n'est pas la par exemple) il craque. et je suis sur qu'il a plus simple.
Aussi : l'itérantion allourdi le fichier, et le recalculcul n'est pas toujour efficace, pas tres fiable donc.

en esperant que quelqu'un ira jusqu'ici...

Re : Galere excel

Bonsoir deops, Gruick, le forum

Apres avoir (si tu le souhaites) suivi les consignes de Gruick

Poste ici , stp, un exemple de ton fichier

(si données confidentielles, dans ce cas, anonymise les ,stp)

C'est normal que:
Aussi : l'itérantion allourdi le fichier, et le recalculcul n'est pas toujour efficace, pas tres fiable donc.
si ton fichier contient des centaines de lignes (avec formules)

Bonjour Deops, et mon pote Staple qui me suit comme une ombre,
J'aurais bien mis mon groin dans ton problème, malheureusement, je n'y comprends rien, et je galère.
Il n'y a pas de corellation entre tes explications et ta pièce jointe. Tu parles de colonnes A, B, C et on voit sur le tableau suivi un chiffre en A, une date en B et en C un commencement de tableau individuel. Pareil pour le tableau récupéré.
Désolé, après mon coup de gueule d'hier, je t'aurais bien aidé, mais là...
Un autre effort de clarté, on pourra peut-être d'aider.
A plus,
Gruick

Bonjour a tous,
Je vais essayer de reformuler :
Sur le modèle joint C8 D8 E8 sont des valeurs que je rempli chaque jour. Je vais chercher le « nb de zones » sur un outil (qui peut exporter ce résultat en Excel), les « rdv » sur un autre, et les « opportunité » sur un autre. Je cherche donc à automatiser le tout.

J’ai imaginé que chaque jour j’irais enregistrer ces exports dans un dossier commun et excel viendrait chercher les valeurs. J'ai reussi a faire les formules mais c'est lourd et je suis sur qu'il y a d'autres solutions.

Je me demande bien si j’ai été plus clair ?

Bonne journée a tous, merci a vous.

Pièces jointes

re,
Je me demande bien si j’ai été plus clair ?
non,
Je me demande ce qu'il faut aller chercher et où le mettre.
Je te jure, il n'y a que pour toi que c'est clair.
Quel rapport y a-t-il entre tes tableaux ?
Où est le nombre de zones, de rendez-vous, d'opportunités ?
j'ai des P1 à P4, que je ne retrouve pas dans les tabeaux transaction opt, et transaction rdv.
Bref, comment veux-tu qu'un prophane comprenne ton problème
Je te laisse une dernière chance, après, je laisse tomber.
Gruick

Salut le forum,:
Merci Gruick et staple pour votre patience j'y vais pour ma dernière chance. J'ai essayé de simplifié mon tableau.

Je me lance : je fais du télémarketing, concrètement je passe des appels tous les jours. Pour travailler j'ai un logiciel de gestion de la relation client (gestion de contact en gros (grc). Chaque fin de journée je renseigne un tableau (colonne Jonathan). (Un exemple sur le tableau : le lundi 2 juin j’ai fais 36 zones, 2 rendez vous téléphonique et 1 opportunité).

Chacune de ces infos (36 zones, 2 RDV, 1 opportunité) je vais les chercher : Le logiciel de grc me donne le nombre de zones 36 pour le 02/07/07 « case K5 » du fichier « transaction pts » au format excel », pareil pour le nombre de rdv et d’opportunité que j’ai pris dans la journée, mon outil de grc m’exporte un tableau :
Fichier transaction opportunité.xls : il y a une ligne, j’ai pris une opportunité
Fichier transaction rdv .xls : il y a deux lignes j’ai pris deux rdv dans la journée

Jusqu’ici j’exportait pas ces tableaux, j’allais regarder mon nombre de zones et je remplissait chaque jour mon tableau (nombre de zones que j’ai fais sur mon logiciel de grc et que je connais grâce au fichier Excel « transaction pts » , le nombre de rdv et d’opportunité que j’ai faite. Le 02/02/07 j’ai fais 36 zones j’ai pris 2 rdv et 1 opportunité.

Donc plutôt que de faire ça manuellement je voulais le faire automatisé par excel. D’autant que mon logiciel de grc me permet d’exporter ces données au format excel (les 3 fichiers transaction pour la journée du 2/07/07). J’imaginais stocker ces fichiers tous les matins dans un dossier commun (dossier Transaction pts, transaction rdv transaction opportunité) et excel me synchronise les infos.

J’ai donc réussi a automatiser tous ça, ça marche, si je remplace ces 3 fichier transaction par les 3 fichiers du 03/07/07 excel remplira la ligne du tableau suivi activité, mais c’est lourd et je pense que je ne prends pas le probleme par le bon bout (les formules dans les cases C9 D9 E9)

Alors dites moi au moin si c’est plus claire et encore merci pour votre patiente

Pièces jointes

Bonsoir

J'ai regardé tes fichiers

Tu dis
J’ai donc réussi a automatiser tous ça, ça marche

Or dans tes fichiers, il n'y pas de macro?

Quand tu parles d'automatiser, tu parles des liaisons (formules)?

Quelle méthode de travail utilisent tes collègues?

Ils utilisent aussi Excel?

Tu dois faire un suivi d'activité journalier, hebdo, mensuel?

Je ne connais pas ce type de logiciel (donc pas ses fonctionnalités)

Pas trop d'idées pour le moment.

Désolé.

Salut Deops,
Tu trouveras une macro et le bouton qui l'appelle dans le fichier de récupération.
Bien entendu, il faut que les éléments de dates soient toujours à la même place, et que les noms des gus soient strictement semblables d'un tableau à l'autre.
J'ai fait au plus simple, en espérant que cela te convienne.

Gruick

Pièces jointes

salut le site, salut gruick et staple encore merci a vous.

Gruick c magnifique !. Je ne pensais pas qu'on pouvais aller si loin dans les macros. Et au vu de ce que je comprend dans le code de la macro tu as effectivement bien compris mon soucis. (et c'est bien mieux que des formules dans chaque case.

Evidement j'ai des questions :

*la macro ne marche pas : ca bloque là " Set c = .Find(nom, LookIn:=xlWhole)"
cette ligne doit surement verifier la correspondance des dates mais je n'ai rien touché aux fichiers et il y a ce bug

*Plus generalement pour developper ce type d'appli tu demarre par excel ou tous en visual basic ? et pour les correction a apporter tu reste sur excel ?

En tous les cas merci de m'avoir mis le pied à l'etrier, je vais travailler la dessus et essayer de comprendre un peu toutes ces lignes et je reviens vous voir pour des questions plus precise.

Bon jour ferrié !!!! bon week end a tous !

Bonsoir

Plus generalement pour developper ce type d'appli tu demarre par excel ou tous en visual basic ? et pour les correction a apporter tu reste sur excel ?

Excel suffit car il intègre VBA
(Visual Basic for Applications)

Mais effectivement on peut utiliser (en grande majorité)
du code Visual Basic.

Et pour faire du VBA on utilise l'editeur VBE
(ALT+F11)

et c'est VBB

(Vraiment Beaucoup Bien) 🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
480
Réponses
4
Affichages
612
  • Question Question
XL 2021 VBA excel