XL 2016 Future date la plus proche d'aujourd'hui + mise en forme conditionnelle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion didi25
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

didi25

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous 🙂

Je dois tenir à jour ce "fabuleux tableau", que je n'ai pas le droit de modifier.
J'ai une bonne cinquantaine de lignes, ce qui devient très complexe à la longue...

Scroller vers le bas du tableau relève de l'exploit, et tenter d'aller sur les colonnes de gauche encore plus.
Chaque "clic" fait mouliner Excel comme jaja, je deviens chèvre.

Je m'excuse d’avance pour ce fichier "anonymisé".
J'ai fais en sorte de garder le même nombre de colonnes que le tableau originel, sans divulguer d'infos précises.
Et j'ai également gardé la hauteur de chaque cellule pour vous faire vivre mon enfer quotidien 😥

J'ai trouvé une jolie petite formule, mais :
1- la formule prend en compte les dates passées, ce que je ne souhaite pas.
2- la formule alourdi énormément le tableau, et il n'y a pas encore les liens hypertexte 😱

Du coup, je pense que cela doit passer par la VBA... Mais je n'y connais rien.

Vous êtes de véritables génies d'Excel, aussi, je me permets de formuler 3 vœux :

Je souhaiterais...
- que la première colonne (en orange) indique le prochain truc à faire (j'ai mis les cellules à prendre en compte en jaune), ainsi que la date à laquelle le faire.
- que les cellules se mettent en surbrillance (ex : jaune un mois et demi avant la date butoir, orange 1 mois avant, et rouge 15j avant).
Possible avec une mise en forme conditionnelle, il me semble, mais pas sur des cellules contenant une formule.
- que si la date est dépassée, elle passe au prochain truc à faire (et tant pis pour les retardataires !

Pour vous la faire courte, je dois pouvoir en un claquement de doigt dire le nb de trucs que j'ai à faire dans le mois et le mois prochain, pour satisfaire les exigences des supérieurs (et avoir la permission de refuser du travail supplémentaire 😉)

Du coup... Petit vœu bonus : il faudrait créer sur un autre onglet un récap par titres du nb de trucs à faire pour le mois en cours et le mois suivant, afin que je puisse répondre "Nan, j'ai 4 révisions et 12 trucs à faire le mois prochain, je peux pas 😇"

Quant au récap de ce qui a été fait, afin de justifier mon emploi et ma paie, on verra plus tard.

Je vous remercie pour l'aide que vous aurez la gentillesse de m'apporter.

Pièces jointes

Hello
ton fichier est à la ramasse à cause d'une quantité énorme de zones de texte vides que tu ne vois pas
je les ai supprimées dans cette version de ce fichier

Comme tu as posté un fichier "bidon", je te laisse la macro à executer pour les supprimer
attention.. ca prend du temps

Pièces jointes

je viens de regarder... 18648 zones de texte...

😱 Je suis désolée pour ce couac.

Sans doute des "clic" pour étendre des cellules.
Le fichier originel est tellement vaste que si je ne clique pas au bon endroit ça me met de minuscules zones de texte (et dieu sait si je clic et reclic dans p*** de fichier chaque jour).

Merci pour la formule, je vais essayer de ce pas
🙂

et pour ta formule à rallonge de la colonne A, tu peux la remplacer par:
VB:
=INDEX($O$1:$BJ$1;EQUIV(MIN(O2;Q2;AF2;AN2;AJ2;AO2;BE2;BF2;BG2;BH2;BI2);O2:BJ2;0)) &" " &TEXTE(MIN(O2;Q2;AF2;AN2;AJ2;AO2;BE2;BF2;BG2;BH2;BI2);"jj/mm/aaaa")
Je viens d'essayer la première formule, elle prend en compte les dates passées, malheureusement.

Je ne peux pas me servir de la seconde, car il y a des dates et des nombres dans les autres cellules anonymisées...

Bonjour,

Si besoin, voici le même tableau nettoyé de toutes les zones de texte, avec la première formule proposée.

Je ne sais pas si il existe un moyen de compléter cette formule pour qu'elle ne prenne pas en compte les dates passées, et si la MFC est possible malgré la présence de la formule dans la cellule.

Espérant obtenir encore un peu de votre aide...

Pièces jointes

Hello

le plus simple pour utiliser la seconde formule serait que tu regroupes toutes les colonnes à tester ensemble
sinon, en passant par une fonction personalisée (avec du VBA donc), on peut obtenir le résultat
voir PJ

j'ai créé la fonction "NextAction()"
il suffit d'utiliser cette fonction comme n'importe quelle autre fonction excel (somme,moyenne, min max.....)
j'ai mis cette fonction toute seule dans la colonne B pour que tu vois qu'elle te retourne bien la date souhaitée
je l'ai intégrée dans la colonne A (mais la.. tu vois qu'on appelle deux fois la fonction à chaque ligne... pas génial pour l'efficacité..
on pourrait modifier cette fonction pour qu'elle renvoie directement tout le contenu: entete de la colonne et date

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
62
Réponses
6
Affichages
83
Retour