Fusion de fichiers excel

S

sylvie

Guest
J'ai 3 fichiers avec des en-têtes de colonnes identiques, mais les données dans les lignes sont différentes.
Il faut que j'effectue la fusion des 3 fichiers dans un autre serait la synthése des 3 autres.
Pouvez vous me dire si c'est possible et comment je dois faire?
Merci
 
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Bonjour Sylvie
Tu restes sans réponse !
Je vais dire sans méchanceté ni ironie mal placée que c'est normal !
Tu remarqueras sur ce Forum que les réponses arrivent d'autant plus rapidement que les questions sont claires et bien formulées.

Ton titre est très "accrocheur" c'est bien de ne pas avoir mis "Au secours" ou "A l'aide !"
Il manque cependant un petit Bonjour,
Petit mot magique qui est le Sésame ici (Personne ne t'a conseillé de lire la Charte ? .........===========> juste à coté). Tu as eu de la chance et ton Merci final a effacé cette petite erreur (on pardonne plus facilement aux dames, galanterie oblige).
En tout état de cause tu évoque ensuite 3 fichiers avec des en-têtes de colonnes identiques. 1° problème : tu parles de fichiers ou de feuilles d'un classeur (fichier) ? Dans ce cas, cela ne correspond plus au Sujet annoncé.
De ce fait la synthèse serait à faire dans un autre classeur, une autre feuille ? Dans une 4° feuille pour y faire quoi ? Trier, classer, par article date, N° d'enregistrement ? Tout plein , tout plein de petites questions qui trouveraient rapidement une réponse si tu prenais la peine de joindre en le zippant (pas plus de 50k) ton tes feuilles-classeur-fichier (?) en décrivant clairement ce que tu attends comme résultat.
Pardonne ce petit "sermon" un peu doctoral mais tu verras le résultat ne se fera pas attendre.
Bonne journée
@+
GD
 
J

JyM

Guest
salut Sylvie,
si tu te contentes d'une opération ponctuelle, ou au coup par coup,
en supposant qu'aux entêtes de colonnes communes correspondent
des qualités de données communes,
il me vient deux-trois idées.

1 tout brodé à la main
1 A sur chaque classeur, dans une nouvelle colonne commune "index" par exemple,
tu baptises chaque ligne avec son n° de ligne et son nom ou symbole de classeur et une événtuelle batterie d'étiquettes commune aux trois classeurs.
genre <<ligne1-classeurCONGELO-naturePOISSONPANE>>, il y a des formules pour faire ça presque "tout seul".

1 B tu recopies le tout (par paquets de lignes) dans ta synthèse (avant d'être une fusion) - attention aux quantités de lignes copiées. X lignes du classeur1 + Y lignes du classeur 2 + Z lignes du classeur 3 = Z lignes dans ma fusion
Z inférieur à (65 536 moins entête).

1 C tu tritures selon ton goût.
1 D pour une opération ponctuelle cette façon présente l'avantage d'une trituration plus libre ET l'inconvénient d'une manip lourde et hasardeuse.
1 E Prends des sécurités : quantités de lignes, total des nombres ... doublons...

2 par matrices
2 A idem 1A pour s'y retrouver.
2 B pour classeur source, tu répères une plage dans ta fussion,
2 C pour chaque pLage, tu inscris la première ligne en formule matricielle enr éférence à la prmeière de la source,
<<='C:\monchemin\[monfichier.xls]mafeuille'!A2:Z2>>
2 D tu recopies jusqu'en bas de la pLage.
2 E trituration : chaque matrice-ligne devra garder son intégrité.
2 F les sécurités comme 1 F

3par adressage
3 A idem 1A
3 B idem 2B
3 C au lieu de faire une matrice-ligne, tu utilises
<<=INDIRECT(ADRESSE(n°ligne;n°colonne,n°absolu,n°typeref,nom-source)
,n°typeref) >>
3 D tritutation de chaque cellule indépendamment des autres.
Attention auxdécalages de zoners, je ferais apparaître clairement en marges les N°ligne et N°colonne de la fonction ADRESSE par sécurité.

4par le menu import de données que je connais mal mais qui me semble bien.
me paraît très bien pour un besoin sporadique mais régulier.

5par macro... le plus sûr pour une routine fréquente.

bon courage
JyM
 
X

Xa

Guest
Bonjour,

Je me trouve dans la meme situation que Sylvie ...

Je dois et de manière routinière (tous les mois) fusionner deux fichiers où seulement une partie des informations m'interesse (pas des feuilles ou autre mais bien des fichiers Xls). Comment puis je faire ???? c'était cool de proposer par macro mais bon la je suis un peu perdu pour l'instant.

De plus, j'ai un autre probleme: Mes deux fichiers sont identiques à l'exception de leur nom ou sinon toutes les colonnes possèdent le meme noms mais pas forcément le meme contenu ... y a t il moyen de selectionner les colonnes qui m'intéressent uniquement ? et de les placer ou je veux ?

Merci bcp et bonne fin de journée
Xa
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
230

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 942
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso