Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formules SOMMEPROD donnant VALEUR

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Aloha
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour,

Pour une raison qui m'échappe, les formules dans T6 et U6 dans le fichier ci-joint donnent comme résultat "VALEUR".

Quelqu'un aurait-il une petite idée à quoi cela pourrait tenir?

Autre question: les formules en question n'aditionnent pour l'instant que les valeurs de la colonne I, alors que les valeurs des colonnes M et Q doivent aussi être ajoutées.
La seule façon pour y arriver, que je connais, consiste à répéter la même formule avec SOMMEPROD, c.-à-d. à reproduire à chaque fois les critères, ce qui allonge considérablement la formule. Y a-t-il une autre méthode, avec une formule plus simple?

Merci d'avance pour toute aide.

Aloha

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Formules SOMMEPROD donnant VALEUR

Bonjour Aloha, re forum,

En I6 et suivant, modifies ta formule comme ceci : =SI(H6>0;(24-1-G6)+(H6-3);0), au lieu de "", et c'est bon.

A te lire.

Jean-Pierre

Précision, tu peux masquer les zéros dans Outils/Options et décocher Valeur Zéro

Dernière édition:

Jean-Pierre,

Merci pour ta réponse ultra-rapide.
Tu as raison.

Et dire que je viens de m'amuser pour remplacer dans les 12 tableaux identiques à celui que j'ai joint les 0 par "" parce que je ne voulais pas que les 0 s'affichent, n'ayant pas pensé à essayer la méthode consistant à modifier un réglage.

As-tu une idée pour la 2e partie de ma question?

Comment dois-je modifier la formule pour qu'elle n'additionne pas les heures, mais qu'elle compte les occurences, pour savoir combien de dimanches et de jours fériés la personne a travaillé?

A+

Aloha

Dernière édition:

Re,

Ta deuxième question n'était pas encore posée lorsque j'ai répondu....

Je n'ai, pour le moment, pas d'autre solution que la répétition de la forumle. Mais si j'ai une idée....

Jean-Pierre

J'ai trouvé la solution pour compter les occurences: remplacer *I6:I36 par *1!

Mais un autre problème: lorsqu'il n'y a pas de nom dans la cellule R7, il y a tout de même des valeurs dans S7 à U7!

Je joins le fichier amélioré

Pièces jointes

Re,

Déjà, pour S7, dans ton test Si Vide, tu fais référence à R6, il est donc normal qu'il y ait une valeur, modifies comme ceci : =SI(R$7<>"";SOMME.SI(F7:F37;R7;I7:I37)+SOMME.SI(J7:J37;R7;M7:M37)+SOMME.SI(N7:N37;R7;Q7:Q37);""), à tirer ensuite vers le bas.

Pour les colonnes T et U; mettre le même test en début de formule et cela doit être bon...

Bonjour,

SommeProd peut prendre en compte une plage de plusieurs colonnes

Le nb d'heures
=SI(R6<>"";SOMMEPROD((F$6:N$36=R6)*1;I$6:Q$36);"")

Le nb de dimanches fériés ou non
=SI(R6<>"";SOMMEPROD((JOURSEM(D$6 : D$36)=1)*(F$6:N$36=R6)*(I$6:Q$36<>""));"")
2 plages de plusieurs colonnes, mais les 2 plages ont la même largeur (et la même longueur)

Le nb de fériés ne tombant pas un dimanche
=SI(R6<>"";SOMMEPROD((C$6:C$36="JF")*(JOURSEM(D$6 : D$36)>1)*(F$6:N$36=R6)*(I$6:Q$36<>""));"")

Ou bien en se passant des "JF" de la colonne C
=SI(R22<>"";SOMMEPROD((NB.SI(Fer;D$6 : D$36))*(JOURSEM(D$6 : D$36)>1)*(F$6:N$36=R22)*(I$6:Q$36<>""));"")

Sinon, j'ai modifié pas mal de trucs dans le fichier.
On peut effacer les colonnes A B C V et W
La formule en colonne D donnant les dates est valable pour les mois de 28, 29, 30 ou 31 jours.

Pièces jointes

Bonjour Monique,

Un grand merci à toi pour tout ce travail.
Je vais m'efforcer d'intégrer tes modifications dans mon fichier.

Peut-être à ma prochaine question (que je vais poster de suite: déterminer la date du première lundi de septembre)

Aloha

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
559
Réponses
5
Affichages
748
  • Question Question
Microsoft 365 Règle de 3
Réponses
11
Affichages
950
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…