Formules pour calcul de TVA

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tequila
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

tequila

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!
Alors dans une colonne de mon tableau j'ai le prix HT, dans la 2éme colonne la TVA à 19.6% et dans la 3éme celle à 5.5%. Y a-t-il une formule qui permettrait de calculer automatiquement la TVA dés qu'on rentre un chiffre dans la colonne sans pour autant qu'elle soit calculé dans l'autre colonne de TVA? Bon si c'est pas le cas dites moi vos formules ça sera toujours mieux que rien... 🙂

Tout en bas de mon tableau, il y a 2 lignes pour les 2 TVA (avec leur numéro de compte). Et j'aimerais que dans ces lignes soient reportées chaque montant de TVA trouvé dans les colonnes.
On m'a demandé de faire ça en entreprise donc je sais pas si c'est clair pour vous mais je dis ce que j'ai compris j'ai demandé à 2 reprises de reprendre parce que j'avais pas compris donc j'ai pas osé re-demander...

Merci d'avance.

Re : Formules pour calcul de TVA

Hello,

Mets un petit fichier joint "et pis c'est tout !" (comme dirait l'autre 😀)

Cdt, Hulk.

EDIT : Slt Ledzep et pis c'est tout 😀

RE EDIT : Eh mon millième poste... Champagne 😀 😀 😀

EDIT Ter : Ca y est j'suis accro...

Dernière édition:

Bonsoir tequila (il faut pas en abuser!), Géant vert🙂,

la première partie est plus que nébuleuse, j'abonde complètement dans le sens de Doc Banner et pis c'est tout!

Pour la seconde partie, c'est pas la somme et pis c'est tout de tes deux colonnes que tu dois reporter dans les deux lignes du bas?

Bref un fichier (et pis...)

bonne nuit (et pis...)😀

Bonsoir Tequila, Hulk, Lezepfred

Excel sait faire bien des choses, mais pas la divination

Si tu ne lui dit pas à un moment ou un autre si ta TVA est à 5.50 ou à 19.60 il ne pourra le deviner...

Alors, par exemple, dans une celulle tu mets 1 pour 5.50 ou 2 pour 19.60 et dans ton calcul de TVA tu lui dis : si c'est 1 tu calcule à 5.50 et si c'est 2 à 19.60

Pour plus de précisions, je me range sous la bannière de mes illustres prédecesseurs et te conseille vivement de nous proposer un fichier🙂

A+

Bonsoir Roger, re à tous

Roger Ok avec ton exemple, mais d'expérience je suis assez favorable en matière de TVA d'utiliser la fonction Arrondi(....................;2) qui évite de "courrir" après des cent en bas de page pour avoir HT+TVA=TTC.😕

Re...
Bonsoir Roger, re à tous

Roger Ok avec ton exemple, mais d'expérience je suis assez favorable en matière de TVA d'utiliser la fonction Arrondi(....................;2) qui évite de "courrir" après des cent en bas de page pour avoir HT+TVA=TTC.😕
Entièrement d'accord ! J'ai bien dit "brut de fonderie"...
Tout le boulot de mise en forme reste à faire. Il s'agit seulement de donner un point de départ. Même la conception du tableau n'est pas très subtile : comme il est, il y a par exemple un gros danger d'affecter les deux taux de TVA à un même prix. D'autre part il ne prend pas en compte la nécessité de considérer l'évolution éventuelle des taux au cours du temps. Bref, un brouillon...​
Cordialement,
ROGER2327

bonjour,

j'ai regardé le fichier que tu nous as joint.

Pas compris davantage ce que tu veux que nous calculions.

Indique nous à quoi doit servir ce fichier ou bien rejoint nous ce fichier, mais complété (en rouge par exemple) du résultat que tu attends.

A te (re)lire

@+

J'ai mis en rouge ce qu'il faut calculer mais malheureusement j'ai pas plus d'infos que ça, sur le coup j'avais pigé à peu prés ce qu'il fallait que je fasse mais là j'avoue que je comprends plus rien...je dois faire ça en stage et il me reste plus qu'une semaine...

Mais bon je crois que je vais dire lundi que je comprends pas, que je peux pas faire et il adviendra ce qu'il adviendra tant pis, j'ai vraiment pas envie de me prendre la tête avec ça ce week end!

En tout cas merci à tous de m'avoir répondu! 😉

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Ah Oui mais Non Tequila....
Pourquoi baisserais-tu les bras ?
Si j'en crois ton profil : 19 ans
Si tu abdiques maintenant qu'en sera-t'il dans quelques années ?
Par les temps qui courent... Il vaut mieux se battre...

Demande Lundi à ton maitre de stage ce qu'il souhaite...
Visiblement il manque des infos

A++ Tequila 🙂
A+ à tous

Edition : Bon dimanche à toi aussi Roger 🙂

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Ah Oui mais Non Tequila....
Pourquoi baisserais-tu les bras ?
Si j'en crois ton profil : 19 ans
Si tu abdiques maintenant qu'en sera-t'il dans quelques années ?
Par les temps qui courent... Il vaut mieux se battre...

Demande Lundi à ton maitre de stage ce qu'il souhaite...
Visiblement il manque des infos

A++ Tequila 🙂
A+ à tous
Approuvé chaudement !
Bon dimanche JCGL.
ROGER2327

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
424
Réponses
7
Affichages
481
  • Question Question
Power Query Power Query