XL 2016 Formules arrondi

Dem67

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je tiens un fichier ou je renseigne le montant TTC dans une première colonne puis j'ai créé des formules pour que le montant HT et la TVA se calculent de manière automatique.
Je ne veux que 2 chiffres après la virgule, cependant lorsque je fais la somme sur les 3 colonnes (Montant TTC, TVA et HT) je m'aperçois que j'ai un écart si j'additionne le comme HT avec la somme TVA - somme TTC. Avez vous une astuce ?
1672734345335.png


voici les formules que j'ai utilisé :
Pour la colonne G et H c'est une simple saisie.
Colonne I : =ARRONDI(+SI(+J68="";"";J68*H68/100);2)
Colonne J: = ARRONDI(SI(H68="";G68;SI(H68=20;G68/1,2)+SI(H68=10;G68/1,1)+SI(H68=2,11;G68/1,0211)+SI(H68=2,1;G68/1,021)+SI(H68=5,5;G68/1,055;0));2) j'ai volontairement mis les taux de TVA dans la formule car je souhaite avoir une "erreur" si le taux en colonne H est mal saisie
 
Dernière édition:

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Dem67
Sans fichier exemple une remarque dans le vide.
Si tu fait tes calculs en ARONDI.SUP, leurs sommes sera ARRONDI encore plus SUP.
Fait tes calculs sans arrondis et joue sur les formats de cellules pour l'affichage des résultats.

Cordialement
 

Dem67

XLDnaute Junior
Bonjour @Dem67
Sans fichier exemple une remarque dans le vide.
Si tu fait tes calculs en ARONDI.SUP, leurs sommes sera ARRONDI encore plus SUP.
Fait tes calculs sans arrondis et joue sur les formats de cellules pour l'affichage des résultats.

Cordialement
Bonjour,

Voici un exemple, j'aimerais avoir un solde à 0 sans devoir rajouter ou déduire des centimes...
 

Pièces jointes

  • Formules.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 3

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re

Donc sans arrondi et avec des formules normales
je ne sais pas d'où vient l'utilisation du signe + devant des références de cellules, et Si(Condition;Vrai;Faux)+Si(Condition;Vrai;Faux) n'est pas la même chose que Si(Condition;Vrai;Si(Condition;Vrai;Faux))

Cordialement

EDIT
@JM27 Bonjour
C'est bien kessKe j'dit depuis le début ;)
 

Pièces jointes

  • Formules.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 1

Statistiques des forums

Discussions
312 169
Messages
2 085 909
Membres
103 031
dernier inscrit
Karmeliet69