Formules pas compréhensible

A

Animedia

Guest
Salut à tous !

NB.SI(INDIRECT(CONCATENER("extraction!$";$B2;":$";$B2));CONCATENER("=";Stats!B$1))


Voila j'ai cette formule la sur un nombre de cellules réparties sur la 1ere ligne jusqu'a la derniere colonne IV sur une sheet.

tout est ok. après je crée une nouvelle sheet et je répercute cette formule sur les colonne du nouveau sheet.

mais sur A1 du nouveau sheet la formulaire est coorect mais sur $B2 elle fait référence circulaire

si quelqu'un arrive a m'expliquer a peur près ce que fait la formule

Merci d'avance
++
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour

Déjà pour diminuer la longueur de la formule (que je nomme Feuil1[:b])
NB.SI(INDIRECT("extraction!$"&$B2);Stats!B$1)

La concaténation est remplacée par le symbole &.
Et par défaut la comparaison dans la fonction NB.SI, est le égale

La partie INDIRECT("extraction!$"&$B2&":$"&$B2), cette fonction transforme une référence de cellule (dans ton cas) écrite sous forme de texte, en une référence de plage admise par d'autres fonctions.

Par exemple, la fonction SOMME() demande comme argument une référence de cellule, ce qui sera écrit sous cette forme =SOMME(Feuille1!A1:A100), essaye maintenant =SOMME("Feuille1!A1:A100") la plage est sous forme de texte, la fonction retournera un message d'erreur, pour l'éviter il faut écrire cette formule =SOMME(INDIRECT("Feuille1!A1:A100")). Le résultat de la 1ère et de la dernière formule est identique, la dernière formule, à un avantage est de pouvoir de déterminer une plage de cellules par des calculs.

Pour ton problème, Sur la première Feuil1, tu as si j'ai bien compris dans la plage A1:IV1 cette formule.
Maintenant dans dans la deuxième Feuil2, tu as cette formule dans la plage A1:A255.
Si j'ai toujours bien compris, tu as fait ce que l'on appelle un transposer de cellule.
Dans ta formule d'origine, elle appelle le contenu de la cellule B2 de la Feuil1.
Mais dans la Feuil2, la formule fait appelle aussi à la cellule de B2 mais de sa propre feuille, d'où le message d'erreur circulaire.

J'espère avoir répondu à ta question.

Si non il est préférable de mettre un fichier zippé de ton fichier.

@+Jean-Marie
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 060
Messages
2 094 924
Membres
106 127
dernier inscrit
AS PRECY