Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

sev31130

XLDnaute Impliqué
bonjour

mon probleme est le suivant :

j'ai une formule (ci dessous )qui marche

=SI($G309<>0;SI(OU(NBCAR(SUBSTITUE(SUBSTITUE($B309;H$1;;1);;1))=0;NBCAR(SUBSTITUE(SUBSTITUE($C309;H$1;;1);;1))=0;NBCAR(SUBSTITUE(SUBSTITUE($D309;H$1;;1);;1))=0);0;H308+1-AC309);"")

je crée deux feuilles ou j'ai besoin de dire cela en plus sur l'une:

;NBCAR(SUBSTITUE(SUBSTITUE($E310;H$1;;1);;1))=0)
donc de tester la colonne E

donc j'ai ajouté ceci a la formule ce qui donne :

=SI($G310<>0;SI(OU(NBCAR(SUBSTITUE(SUBSTITUE($B310;H$1;;1);;1))=0;NBCAR(SUBSTITUE(SUBSTITUE($C310;H$1;;1);;1))=0;NBCAR(SUBSTITUE(SUBSTITUE($D310;H$1;;1);;1))=0);NBCAR(SUBSTITUE(SUBSTITUE($E310;H$1;;1);;1))=0);0;H309+1-AC310);"")

la j'ai un message " vous avez un nombre trop important d'arguments dans cette fonction3

comment régler ce problème sachant que sur la deuxième feuille que je viens de créer j'ai besoin de dire en plus

;NBCAR(SUBSTITUE(SUBSTITUE($E310;H$1;;1);;1))=0);NBCAR(SUBSTITUE(SUBSTITUE($F310;H$1;;1);;1))=0)
et la je demande de tester la colonne E et la colonne F

Donc j'aurais besoin en fait de deux formules, une pour chaque feuille

merci par avance

Re : formule

Bonjour
Apparemment il y a quelque chose qui ne vas pas dans votre SUBSTITUE(SUBSTITUE($B309 ;H$1;;1);;1)
Vous remplacez, d'accord, la première occurence de H$1 par rien dans $B309.
Mais de ce résultat, vous remplacez par 1 toute les occurences de … rien ? Ça doit pas faire grand chose !

la ligne 1 étant la ligne de référence ou l'on trouve en H1 le chiffre 1, en I1 le chiffre 2, en J1 le chiffre 3 etc..jusqu'au chiffre 20 dans la cellule AA1, ainsi en colonne B C D E et F on retrouve forcement un chiffre de référence de la ligne 1 ainsi les cinq chiffres se mettrons a 0 dans la ligne et colonne correspondante et les autres colonnes aurons + 1 par rapport a la ligne precedente
je joins une feuille de classeur ou vous pourrez mieux voir ...par rapport a cette feuille je voudrais creer une feuille ou je teste les colonnes B C D et E et une autre feuille ou je teste les colonne B C D E et F

Merci

je m excuse pour avoir creer deux fils ...j'en suis navré

Pièces jointes

Re

je m excuse pour avoir creer deux fils ...j'en suis navré
C'est juste qu'avec deux fils, on se sait plus bien dans lequel, il faut répondre 😉
Pour infos:
Pour retrouver rapidement tes fils, cliques sur ton pseudo, Voir le profil puis sur Trouver les dernières discussions commencées
et dans celle que tu veux relancer, tu t'écris à toi-même (ce qu'ici on nomme faire un "petit up" )
Je te mets le lien ci-dessous
https://www.excel-downloads.com/search/

Les explication de votre poste #4 ne change rien au fait que
NBCAR(SUBSTITUE(SUBSTITUE($D132;W$1;;1);;1))=0) vaut toujours la même chose que:
NBCAR(SUBSTITUE($D132;W$1;;1))=0) ce qui est de plus, dans les exemples que j'ai vu tout au moins, la même chose que
NBCAR(SI($D132=W$1;"";1))=0) ce qui est la même chose que
$D132=W$1

Dranreb

Les explication de votre poste #4 ne change rien au fait que
NBCAR(SUBSTITUE(SUBSTITUE($D132;W$1;;1);;1))=0) vaut toujours la même chose que:
NBCAR(SUBSTITUE(SUBSTITUE($D132;W$1;;1);;1))=0) ce qui est de plus, dans les exemples que j'ai vu tout au moins, la même chose que
NBCAR(SI($D132=W$1;"";1))=0) ce qui est la même chose que
$D132=W$1

les deux formules semblent être les mêmes et d'autre part je dois soit incrementer de + 1 soit remettre à 0

Bonsoir

je vous remercie, de vos commentaires, mais je ne comprends pas votre " W" dans la formule, et,
d'autre part cette formule n'a pas été écrite par moi, je ne vois pas comment arriver pour créer les deux formules que j'ai besoin, est trop vous demander de me les créer , je les copierais pour les tester si cela ne vous dérange pas.
Et si vous pensez que l'on peu atteindre le même résultat avec plus simple n'hésitez pas
par avance merci

Tout cela figure dans une de vos formules prise au hasard dans votre classeur joint "pour exemple.xls", en l'occurence celle en W132
=SI(NB.SI($B132:$D132;"=X")<3;SI(OU(NBCAR(SUBSTITUE(SUBSTITUE($B132;W$1;;1);;1))=0;NBCAR(SUBSTITUE(SUBSTITUE($C132;W$1;;1);;1))=0;NBCAR(SUBSTITUE(SUBSTITUE($D132;W$1;;1);;1))=0);0;W131+1-AR132);"")

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
23
Affichages
679
Réponses
3
Affichages
402
Réponses
10
Affichages
825
Réponses
5
Affichages
400
Réponses
3
Affichages
439
Réponses
3
Affichages
593
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…