Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule XL "approche fin de validité"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mjones
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mjones

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je dois faire une matrice avec des dates de fin de validité de certains documents. Afin de mieux identifier ceux arrivant à échéance, je souhaite mettre une formule qui colore la case lorsque la date de fin de validité va arriver (2 mois avant). Pour le moment, la formule que j'ai mise colore la case à la date où le document n'est plus valide, mais je veux anticiper et aimerais que le changement de couleur se fasse 2 mois avant la date de fin.

Merci pour votre aide 🙂

Re : Formule XL "approche fin de validité"

Bonjour, et bienvenu sur ce forum,

il est de coutume de poster un fichier exemple pour qu'on puisse répondre au plus près du besoin. Ce sera donc pour la prochaine fois. n'est ce pas ? 🙂

sinon tu peux faire ce que tu souhaites avec une Mise en Forme Conditionnelle (à priori tu connais déjà puisque que tu as coloré les dates non valides)

Pièces jointes

Salut,

Merci pour ta réponse vgendron, effctivement je ne connaissais pas le "mois.décaler". Par contre en applicant ta formule je me suis rendu compte que j'avais un autre souci. En fait je veux:
- si la date est dépassé: mettre en rouge avec "MAJ"
- si la date est encore loin d'être dépassé (+2mois): mettre en vert avec "valide"
- si la date n'est pas dépassé mais sur le point de l'être (-2mois): mettre en orange avec "fin de validité proche"
Et du coup je n'arrive plus à associer ces 3 élèments dans ma formule. (Voir en PJ)

Si certains peuvent m'aider,

Merci 🙂

Pièces jointes

Re
pour ta formule: l'idée des si imbriquées est pourtant bonne 🙂
en B7=SI(B6<AUJOURDHUI();"MAJ";SI(B6>MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();2);"Valide";"Fin de valide proche"))
et tu tires vers la droite

pour les MFC, j'ai vu que tu avais déjà mis les bonnes règles

PS: j'ai oublié une précision:
normalement. quand tu vas tirer vers la droite. excel va te mettre un message "pas content.. blabla cellules fusionnées"

il faut défusionner tes cellules de la colonne M et N ;-)

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Formule Outlook,
Réponses
8
Affichages
232
Réponses
15
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…