Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule Vrai Faux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion catboy
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

catboy

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous tous,

je suis nouveau sur ce forum et j.ai vraiment besoin d'aide. J'utilise excel 2010 et j'ai une longue formule qui au lieu d'entrer dans la condition lorsqu'elle est fausse, elle écrit FAUX à la place de "". Voici ma formule:

=SI(ET(PayPlan!E9=$A$1;PayPlan!E18<>"");SI(PayPlan!E14=Menu!$F$3;PayPlan!E18-200;SI(PayPlan!E14=Menu!$F$4;PayPlan!E18-150;SI(PayPlan!E14=Menu!$F$3;PayPlan!E18-100;SI(PayPlan!E18<>"";PayPlan!E18-50;"")))))

Il n'y a pas de problème lorsque =SI(ET(PayPlan!E9=$A$1;PayPlan!E18<>"") est vrai. Le problème est lorsqu'elle est fausse, excel ne fait pas la condition "" qui est à la fin et il indique FAUX ?!?!??!?!?!

Est-ce que quelqu'un peut SVP m'aider....🙂

Re : Formule Vrai Faux

Merci pour ta réponse rapide JBARBE mais si je ne mets pas de SI après ma condition, ça me donne un message d'erreur. Lorsque la condition est VRAI, il n'y a pas de problème, c'est lorsque la condition est fausse que ça me mets FAUX à la place du "" à la fin

Bonjour Victor21,

L'explication de la formule est très complexe. comme tu peux voir il y a beaucoup de pages et conditions. J'aimerais savoir pourquoi lorsque ma première condition est fausse, excel ne prend pas la condition de la fin (le ""). Si c'est plus simple, est-ce que je peux désactiver la fonction VRAI / FAUX ?

Re,

Bonjour Victor21,

L'explication de la formule est très complexe.

Pas grave, il y a plein d'intervenants très intelligents 🙂

Blague à part, si la Lien supprimépréconise de joindre un fichier, ce n'est pas un hasard : cela permet aux répondeurs de tester la proposition pour ne pas proposer n'importe quoi, sans être obligé de tenter de le reconstituer (mal le plus souvent).
Cela montre également que le demandeur est prêt à faire l'effort de simplifier son fichier pour faciliter le travail de ceux qui sont disposés à l'aider.

Bonjour,

Je pense qu'il manque la réponse à la condition fausse pour le premier SI.

Voir si cela convient :
=SI(ET(PayPlan!C9=$A$1;PayPlan!C18<>"");SI(PayPlan!C14=Menu!$F$3;PayPlan!C18-200;SI(PayPlan!C14=Menu!$F$4;PayPlan!C18-150;SI(PayPlan!C14=Menu!$F$3;PayPlan!C18-100;SI(PayPlan!C18<>"";PayPlan!C18-50;""))));"")

Edit : Salut Victor

Dernière édition:

Re,

Puisque vous n'avez pas illustré avec des exemples, ni explicité littéralement les conditions, à tout hasard :
après avoir supprimé la validation de donnée qui ne sert à rien dans une cellule recevant le résultat d'une formule, essayez en D3 à recopier vers la droite :
=SI(ET(PayPlan!C9=$A$1;PayPlan!C18<>"");
SI(PayPlan!C14=Menu!$F$3;PayPlan!C18-200;
SI(PayPlan!C14=Menu!$F$4;PayPlan!C18-150;
SI(PayPlan!C14=Menu!$F$3;PayPlan!C18-100;
SI(PayPlan!C18<>"";PayPlan!C18-50;""))));0)

La fonction si() nécessite deux arguments après la condition :
Valeur si vrai et valeur si faux (absente dans votre formule)

Edit : Bonsoir, piga25 🙂

Dernière édition:

Bonsoir,
Je n'ai pas trés bien compris le but de la formule mais j'aurais écrit ça comme ça :
=SI(ET(PayPlan!C9=$A$1;PayPlan!C18<>"";PayPlan!C14=Menu!$F$3);PayPlan!C18-200;SI(PayPlan!C14=Menu!$F$4;PayPlan!C18-150;SI(PayPlan!C14=Menu!$F$3;PayPlan!C18-100;SI(PayPlan!C18<>"";PayPlan!C18-50;""))))
Les faux ont disparut mais reste à savoir si le résultat est bon....

Je suis d'accord avec vous car la premiére condition n'a pas de réponse ( c'est ce que j'ai expliqué plus haut )

=SI(ET(PayPlan!E9=$A$1;PayPlan!E18<>""); Pas de réponse à cette condition et PayPlan!E18<>"" se retrouve à la fin
SI(PayPlan !E14=Menu!$F$3;PayPlan!E18-200;
SI(PayPlan!E14=Menu!$F$4;PayPlan!E18-150;
SI(PayPlan!E14=Menu!$F$3;PayPlan!E18-100;
SI(PayPlan!E18<>"";PayPlan!E18-50;""))))) condition à peu prés similaire à la 1ere condition ( PayPlan!E18<>"")

Le fait de mettre à la fin un "" (vide) ou un 0 ne répond pas sans doute au besoin de la formule !!!!!!!!!!!

Dernière édition:

A première Vue la première condition qui est "Vrai" est du textePayPlan!E9=$A$1 ( c'est cela qui pose problème puisque de ce fait, les 2 conditions doivent impérativement être "Vrai" !)

exemple " 2 Vrai ": Le résultat est 0

=SI(ET(PayPlan!E9=$A$1;PayPlan!E18="");0;SI >>>>>> le résultat ne pourra être que numérique mais pas "" ( vide) ni du texte !

La galère quoi !

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
26
Affichages
1 K
Réponses
20
Affichages
844
J
Réponses
19
Affichages
1 K
  • Question Question
Microsoft 365 Formule Condition
Réponses
10
Affichages
800
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…