Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

[Formule] Trouver date antérieure selon 2 conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion TheLio
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

TheLio

XLDnaute Accro
Bonjour tous,
La question du jour :

Peut-on retrouver une date antérieure à une date donnée selon deux critères.
  1. Un nombre minimal de jours (nécessaire à la production)
  2. Un jour de semaine bien précis si notifié avec un "x" (jours de livraisons contractuels)
Merci pour vos pistes
Lio

Pièces jointes

Re : [Formule] Trouver date antérieure selon 2 conditions

Bonjour Lionel,

J'en reviens pas, Lionel pose une question !😱

Je ne comprends pas ce que tu veux (ou plutôt quelle est la partie de la question à traiter)
Doit-on faire du début à la fin, c'est à dire déterminer un jour de livraison en vertu d'une date fournie par le client, l'adapter à un jour possible (lundi, mercredi, vendredi) si le client a donné un jeudi,
Doit-on simplement déduire le nombre de jours par rapport au jour de livraison fixé, et dans ce cas, oublier les dimanches, samedis, jour fériés.

Euh, c'est quoi "date de menu". Bref, un peu plus d'explications...

A plus
Gruick

Hello Gruick🙂
Je n'en suis pas à ma première question, je suis un bleu (clair comme le ciel du jour)

Dans le fichier du premier poste, il fallait comprendre :
  1. En renseignant une date dans la colonne "I"
  2. J'aimerais écrire la date en colonne "H"
  3. Selon les jours notifiés d'un "X" colonnes "K2:L8"
  4. En respectant le nombre de jour minimum Cellule "N2"
Pas sûr d'être plus clair (pas le bleu du ciel, ma quesiton)
Merci pour l'intérêt
A++
Lio

Edit : La date du menu ets la date à laquelle ce produit est prévu sur un menu...
Cet exemple est l'extrait d'un énorme fichier de commandes pour une institution multi-sites.
Les commandes sont faites en comun mais les critères de livraisons et de productions changent selon les entités.

Dernière édition:

re,

Une solution simpliste, je me suis servi des colonnes K et L que pour indicatif.
(si les croix changent, il faudra faire plus"compliqué).
Je crains que ce soit ce qui tu veuilles...

Gruick

PS : Moi, je suis un gentil porcelet et toi habillé en cuisinier, tu me fais peur...

Pièces jointes

re,
Je crains que ce soit ce qui tu veuilles...
Sisi, dans le fond c'est bien ce résultat que je cherche, je vais creuser ta soluce pour voire comment la simplifier et/ou optimiser sans cellules intermédiaires
Merci
PS : Moi, je suis un gentil porcelet et toi habillé en cuisinier, tu me fais peur...
N'aies pas peur, je ne croise que rarement mes casseroles, les claviers sont bien plus érgonomiques 😀
A++
Lionel

re,

J'ai utilisé des cellules intermédiaires justement pour simplifier la formule magique, mais je te laisse le soin de la "cuisiner", à feux doux.
C'est joursem() la clé du problème. En plus, il faut veiller à ce que dans les préférences, calendrier depuis 2004 soit décoché. (où le dimanche est considéré comme premier jour de la semaine).

Gruick

re,

Je viens de m'apercevoir que je n'ai fait la formule que pour une "ligne", donc voici une version plus adaptée, avec des $ où il faut.

Tant il est vrai que l'andouille, c'est un produit issu du cochon.

La tradition me fait cuisiner du poisson, aujourd'hui, mais j'adore, j'en mangerais tous les jours, mais c'est devenu plus cher que la bidoche.

Allez, bonne adaptation.

Gruick

Pièces jointes

re,

C'est joursem() la clé du problème. En plus, il faut veiller à ce que dans les préférences, calendrier depuis 2004 soit décoché. (où le dimanche est considéré comme premier jour de la semaine).

Gruick

Pour ce que ça vaut, sans modifier les options de calendrier, JOURSEM(N4;2) donne le lundi comme premier jour de la semaine ... Pour le reste, je m'incline ...
Modeste(ment)

Re,
tout simplement magnifique, MERCI
Pour ce qui est du poisson tu as raison, mais ma progéniture à tendance à le bouder. Donc on respecte la tradition de 15 en 15.
Bon appétit
A++

Bonjour Modeste,

JOURSEM(xx;2) qui donne lundi, je ne savais pas, ou j'ai oublié où je l'avais vu. Bravo !
Je viens encore d'apprendre quelque-chose, et je m'incline aussi,
car une de mes nombreuses qualités est la modestie...

Gruick, qui rougit soudainement...prêt à cuire.

PS : Lio, Je ne connais pas beaucoup d'enfants qui aiment le poisson, et les légumes. Faut les emmener au Japonais, ils aimeront, car c'est bien présenté.

Dernière édition:

Bien les bonjour, les XLDnautes Impliqués

Avec cette formule unique en H2, le résultat conviendrait-il ?
=SI(OU(JOURSEM((I2-N2);2)=2;JOURSEM((I2-N2);2)=4);(I2-N2)-1;SI(JOURSEM(I2-N2;2)=6;(I2-N2)-1;SI(JOURSEM(I2-N2;2)=7;(I2-N2)-2;I2-N2)))

Bien à vous,

re,

Exact Modeste, comme ça on peut se passer des cellules intermédiaires.
Ne pas oublier les $ pour $N$2.
J'y ai pensé mais j'ai eu des problèmes avec les "OU", qui me donnait des "VRAI" ou "FAUX", pas des chiffres.

Les formules c'est pas mon truc, je suis plutôt impliqué VBA, j'ai répondu uniquement parce que c'était TheLio qui posait la question, sinon, j'évite, il y a des "costauds", Monique par exemple, qui sont des magiciens en la matière.
Tu as tout pour en faire partie.

Gruick.

Hello,
C'est avec plaisir, en pleine digestion, que je découvre la suite de ce fil...
Attention Gruick, si tu nommes les pointures en formules, va falloir un post de quelques pages, car Les Tibo, Jeanmarie, ... sont très présents et créatifs de ce côté là.
A++
Lio

Je préfère de loin rester "Modeste": les "Pointures" sont beaucoup plus rapides pour les formules et je rame encore souvent en vba.

Ravi d'avoir pu aider (... pour une fois)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
437
Réponses
0
Affichages
558
  • Question Question
Microsoft 365 Formule Condition
Réponses
10
Affichages
976
Réponses
3
Affichages
597
Réponses
3
Affichages
657
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…