Microsoft 365 Formule" si"

Langrand

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
encore un souci de formule.
Dans une formule : =SI(AE14="A";P14;SI(AE14="B";Q14;SI(AE14="C";R14;0)))
Si je recopie ma formule vers la droite sur plusieurs colonnes la valeur de référence "AE14" évolue en AF, AG ,AH etc sur 80 colonnes. C'est ce que je recherche. Par contre je souhaite que les valeurs P14 , Q14 et R14 restent fixes sinon je dois corriger ma formule sur chaque colonne... Et ça c'est long.
Existe-t-il une solution ces cellules?
Merci d'avance.
J.L. Langrand
 

M.Ben

XLDnaute Junior
Bonjour Langrand,
Bonjour,
encore un souci de formule.
Dans une formule : =SI(AE14="A";P14;SI(AE14="B";Q14;SI(AE14="C";R14;0)))
Si je recopie ma formule vers la droite sur plusieurs colonnes la valeur de référence "AE14" évolue en AF, AG ,AH etc sur 80 colonnes. C'est ce que je recherche. Par contre je souhaite que les valeurs P14 , Q14 et R14 restent fixes sinon je dois corriger ma formule sur chaque colonne... Et ça c'est long.
Existe-t-il une solution ces cellules?
Merci d'avance.
J.L. Langrand
Il suffit de mettre le symbole $ avant et après la lettre.
Pour cela il te suffit de mettre ton curseur au niveau de la cellule en question (dans ta formule) et appuyer sur F4.

ta formule deviendrait donc:
=SI(AE14="A";$P$14;SI(AE14="B";$Q$14;SI(AE14="C";$R$14;0)))

Cordialement
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour Langrand,

Il suffit de mettre le symbole $ avant et après la lettre.
Pour cela il te suffit de mettre ton curseur au niveau de la cellule en question (dans ta formule) et appuyer sur F4.

ta formule deviendrait donc:


Cordialement
Bonjour,
et pour gagner encore en efficacité, positionnez le curseur sur la partie à "fixer", par exemple sur P14 (peu importe la place du curseur, pourvu qu'il soit entre 'juste avant P' et 'juste après 4') et appuyez sur la touche F4, le premier appui fixera la valeur en absolu ($P$14), un deuxième appui éventuel fixera la valeur en semi-relatif par rapport à la ligne (P$14 - si la formule est déployée, seule la valeur de P évoluera et 14 restera fixe), un troisième appui inversera le semi-relatif ($P14 - si déployée, P restera fixe et 14 évoluera). Enfin, un quatrième appui rendra à nouveau la formule relative absolue (P14).
Cordialement,
 

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 292
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm